Après avoir ponçé votre parquet, il vous faut appliquer une couche primaire ; le fond dur. L'application de cette couche est importante car elle confère une très bonne accroche, est dotée d'une grande résistance et permet de durcir la surface.
Pour préserver votre parquet en bois brut des tâches et de l'usure avec un rendu plus naturel, PLASTOR suggère son Huile Aquanat. Cette huile phase aqueuse protège votre parquet tout en conservant son aspect brut et naturel (effet Mat ou Brut disponibles).
utilisez un saturateur pour bois en couche fine
C'est efficace pour garder l'aspect clair du bois poncé parce qu'il nourrit le bois en profondeur et s'y introduit jusqu'à engorgement. Concernant l'aspect, il peut être mat, brillant ou huilé dépendamment du saturateur et de la teinte de votre bois.
Après le ponçage, un coup d'aspirateur et un essuyage de la surface au linge humide s'imposent. Maintenant, appliquez un fond dur. Il s'agit d'une sous-couche qui permet d'éviter les tâches. Cette étape est recommandée pour une belle finition.
Il faut poncer de manière très régulière, pour que le résultat soit qualitatif. Si vous avez l'intention de rajeunir un parquet très abîmé, il va vous falloir reboucher les trous et les fissures. Vous le verrez si le premier ponçage n'a pas donné le résultat souhaité. On utilise de la pâte à bois ou du mastic spécial.
Utilisez d'abord un disque abrasif à moyen ou gros grain, en fonction de l'état d'encrassement de votre parquet, pour finir par un grain fin. Commencez à poncer la pièce par un bord, dans le sens de pose des lames, sans à-coups, sans forcer, ni trop vite ni trop lentement, pour obtenir un résultat régulier et homogène.
Pour assurer une bonne rénovation du parquet abîmé, il est nécessaire d'appliquer deux couches de vitrificateur V33 Rénovation. Après 3h, lorsque la première couche est sèche, poncez à nouveau la surface de travail afin d'éliminer les petites bulles qui se sont créées lors de la première application.
Le vitrificateur se distingue donc d'un vernis par sa résistance. Il est le plus souvent destiné aux revêtements du sol comme le parquet par exemple. En effet, il assure une protection optimale contre les chocs et les perpétuels frottements et passages.
L'huile et le vernis (dit aussi vitrificateur) ont pour fonction de protéger le bois contre les taches et l'usure. L'une ou l'autre de ces protections est indispensable à la préservation, dans le temps, du bel aspect du bois. Le vitrificateur forme un film étanche à la surface du bois.
Tout d'abord, passez un coup d'aspirateur pour enlever toute la poussière suite au ponçage. Puis passez une éponge humide avec un peu de savon noir pour lessiver le bois. Enfin, laissez sécher.
Il faut idéalement utiliser un décapant sans rinçage, meilleur pour le bois, comme le décapant bois à sec Fluxaf. Appliqué à l'aide d'un pinceau, il agit en une dizaine de minutes. Une fois que le produit a agi, il faudra retirer les couches décapées à l'aide d'une spatule.
La solution la plus facile et économique est de poser un film en sous-couche, recouvert de lino ou d'un sol PVC en rouleau. Les lames de parquet PVC à coller s'avèrent également une excellente alternative. Vous pouvez aussi opter pour une moquette épaisse shaggy dans une chambre ou un bureau, pour un style plus cosy.
Raviver un parquet usé
Pour lui redonner tout son brillant, on le ravive avec un mélange à parts égale d'essence de térébenthine, de cire d'abeille et d'huile de lin avant de le nettoyer à nouveau avec de l'eau et quelques gouttes de produit vaisselle.
En général, la rénovation de parquet abimé consiste à son ponçage. Une ponceuse à bande, une bordureuse et des bandes abrasives gros grain, grain moyen et grain fin sont nécessaires. Un aspirateur et des masques sont également requis pour aspirer les poussières et pour se protéger.
Pour les renforcer, vous pouvez poser des lambourdes entre les solives, en les fixant avec des clous par exemple, tous les 40 cm en moyenne. Cela aura également l'intérêt de rendre votre sol plus plan.
Le vinaigre blanc. Il s'agit de l'un des produits les plus utiles pour l'entretien de la maison. Pour nettoyer son parquet, il suffit de diluer du vinaigre blanc dans de l'eau chaude (environ un demi-verre pour deux litres).
Le fond dur va venir imperméabiliser le support en bois pour qu'il puisse être propre et lisse. Il va ainsi permettre de durcir les fibres du bois. Le fond dur permet également de boucher les pores pour préparer les bois avant une finition.
Pour une finition brillante irréprochable, il est indispensable de le lustrer au moins une fois par semaine avec une monobrosse. Renouveler l'application de cire tous les 6 mois environ. En cas de tâche, égrener ou poncer la surface avant de repasser une couche de cire.