Les poissons au goût prononcé comme la sardine, les anchois ou le hareng sont à éviter si vous êtes sujet à des ballonnements. L'organisme met plus de temps à les digérer que les poissons blancs (cabillaud, lotte, dorade..)
Certains poissons peuvent être difficiles à digérer pour certaines personnes, comme le thon, le maquereau ou les sardines.
Au même titre que certaines viandes, certains poissons tels que le saumon et le thon favorisent la fermentation.
Aliments moins susceptibles de provoquer des ballonnements et des gaz
Selon la Fondation internationale pour les troubles gastro-intestinaux (IFFGD), les aliments qui ne peuvent pas déclencher de gaz et de ballonnements sont : la viande, la volaille et le poisson. Œufs. Des légumes comme la laitue, les tomates, les courgettes et le gombo.
En effet, certaines infusions permettent de favoriser le confort intestinal. C'est notamment le cas : Du fenouil : cette plante aide à soulager les problèmes gastro-intestinaux. De la camomille : c'est un puissant anti-inflammatoire naturel qui fait diminuer la production de gaz.
Aliments riches en fibres – les fibres sont essentielles à la santé du système digestif, mais elles peuvent créer un excès de gaz . L'intestin grêle ne peut pas décomposer certains composés, ce qui signifie un travail supplémentaire pour les bactéries intestinales productrices de gaz et les flatulences qui les accompagnent.
Une quantité excessive de gaz dans la partie supérieure de l'intestin peut provenir d' une ingestion d'air supérieure à la quantité habituelle . Cela peut également provenir de trop manger, de fumer, de mâcher de la gomme ou de porter des prothèses dentaires mal ajustées. Une trop grande quantité de gaz intestinaux inférieurs peut être causée par une consommation excessive de certains aliments ou par une incapacité à digérer complètement certains aliments.
Les boissons gazeuses, comme les sodas et la bière, augmentent les gaz gastriques . Les habitudes alimentaires, comme manger trop vite, boire avec une paille, mâcher de la gomme, sucer des bonbons ou parler en mâchant, ont pour conséquence d'avaler plus d'air. Les suppléments de fibres contenant du psyllium, comme le Metamucil, peuvent augmenter les gaz du côlon.
Bien que les poissons ne pètent pas comme nous, ils utilisent bien leurs flatulences comme moyen de communication et de locomotion.
La fermentation des produits laitiers dans nos intestins peut aussi donner lieu à des gaz. L'intolérance au lactose est l'incapacité de digérer le lactose – le sucre qui se trouve dans les produits laitiers.
La coriandre et le fenouil
Il s'agit notamment de la coriandre et du fenouil qui ont cette propriété si particulière d'absorber les gaz. Pour préparer une tisane à base de coriandre et fenouille, prenez quelques graines que vous glisserez ensuite dans un petit récipient d'eau.
Mais elles ne font pas que cela : elles apportent beaucoup d'éléments nutritionnels très précieux. Manger des sardines est bon pour la santé. Elles sont en effet remarquablement riches en Oméga 3 (EPA et DHA), en vitamine D mais aussi en calcium, en phosphore et en vitamine B12.
Même s'ils sont excellents pour la santé, les poissons gras comme les sardines, le thon ou encore le saumon sont des aliments à éviter le soir, et à privilégier le midi. Pour le dîner, optez plutôt pour des poissons blancs moins caloriques et plus digestes, comme le cabillaud, le colin ou le merlu.
Peut-on manger des sardines le soir ? Le poisson est une excellente source de tryptophane et de vitamines B. Les petits poissons avec des arêtes, comme les sardines, apportent également du magnésium.
Il s'agit des légumineuses (haricots blancs, lentilles, pois chiches), les variétés de choux, les oignons et les échalotes, les céréales complètes, certains champignons et les produits laitiers ; Privilégier le poisson et les viandes maigres. Ces aliments vont diminuer les flatulences.
Les gaz la nuit peuvent être dus à l'alimentation, à la déglutition d'air ou à des conditions telles que le syndrome du côlon irritable (SCI) . Selon la cause, les traitements peuvent inclure des changements alimentaires et des mesures préventives. La présence de gaz dans le système digestif fait partie du processus normal de digestion.
Les raisons possibles des ballonnements et de la distension comprennent :
Trop de gaz dans l'intestin . Niveaux anormaux de bactéries dans l'intestin grêle (prolifération bactérienne de l'intestin grêle – SIBO) Déséquilibre des micro-organismes qui vivent habituellement dans l'intestin (dysbactériose) ; parfois le résultat de la prise d'antibiotiques.
Péter constamment tout au long de la journée pourrait être un signe que vous souffrez du syndrome du côlon irritable, explique le gastroentérologue Niket Sonpal. Votre système digestif devient en fait très sensible à toute forme de distension, qu'il s'agisse de nourriture ou de gaz.
C'est principalement votre alimentation qui est en cause, avec une consommation d'aliments entraînant une digestion plus difficile. Les bactéries présentes dans les intestins vont décomposer ces aliments, qui entraînent une production accrue de gaz à éliminer. Il en résulte des flatulences et/ou des ballonnements.
Or avec l'âge les fibres musculaires perdent leur tonus et leur faculté de contraction (motricité), la digestion est ralentie, c'est pourquoi les séniors peuvent souffrir de ballonnements, douleurs abdominales et flatulences après le repas.
Pour éviter les ballonnements et la sensation de pesanteur après les repas, optez pour les eaux riches en bicarbonates comme Vichy Célestins et Vichy Saint-Yorre. Les bicarbonates atténuent l'acidité de l'estomac et facilitent la vidange gastrique (notamment en cas d'abus de viandes, de graisses et de vin).
Pour apaiser le système digestif, il est toujours possible de manger du pain à base de riz, de quinoa, de seigle, de sarrasin, de maïs mais en version complète ! Seule une farine ayant gardé ses propriétés nutritionnelle peut participer au retour de l'équilibre digestif.