Le fait d'installer l'unité extérieure de votre pompe à chaleur sur la façade sud de votre maison peut être une bonne solution. L'apport plus généreux en soleil empêche le givre de s'installer et vous permet de réduire le nombre de cycle de dégivrage.
Le moyen le plus simple de dissimuler l'unité extérieure de votre équipement, est d'opter pour un cache pompe à chaleur. Spécialement conçus pour épouser la forme de l'unité extérieure de votre PAC, ces caches n'entravent pas son fonctionnement.
Un cache pompe à chaleur
C'est sans doute le moyen le plus simple et le plus rapide pour cacher une pompe à chaleur, sans trop avoir à investir. Le cache pompe à chaleur est, comme son nom l'indique, un bloc qui va venir épouser la forme de la pompe à chaleur, sans en gêner le fonctionnement.
Les dimensions de l'abri dépendent bien évidemment de celles de la PAC. Prendre les cotes de la pompe à chaleur : Mesurez l'unité extérieure de la PAC : largeur, hauteur et profondeur : Ajoutez 5 à 10 cm en largeur et en profondeur afin que l'air puisse circuler autour du moteur et du ventilateur.
Les pompes à chaleur (PAC) sont techniquement utilisables jusqu'à des températures extérieures de -10 (allant même jusqu'à -18°C pour les plus performantes).
Si vous souhaitez dégivrer votre pompe à chaleur et que celle-ci n'est pas équipée d'un pressostat, il suffira d'arrêter le compresseur de la PAC durant quelques heures pour enclencher le dégivrage.
Dans la plupart des cas, les pompes à chaleur givrent car elles sont soumises à des hauts niveaux de condensation, provoquée par la différence des températures entre leurs systèmes et l'air extérieur.
Lorsque le temps est humide il est très fréquent que de la condensation se crée autour de votre groupe extérieur à cause des différences de températures. Ses gouttelettes d'eau de condensation se givrent lorsqu'elles sont proches des fluides frigorigènes présents dans l'appareil.
Une isolation thermique qui n'est pas au point, c'est signe de déperditions thermiques qui vont impacter vos besoins. En effet, plus votre maison n'est pas bien isolée, plus vous aurez à dépenser pour la chauffer.
Selon l'ADEME, une pompe à chaleur aérothermique consomme en moyenne 51 kWh/m²/an contre 35 kWh/m²/an pour une pompe à chaleur géothermique.
Une PAC, tout d'abord, ne produit pas de chaleur, mais la transfère d'une source froide (l'air extérieur, le sol, l'eau) vers le logement, la piscine ou le ballon d'eau à chauffer, exactement comme un réfrigérateur extrait la chaleur d'un compartiment pour le refroidir.
Une approche simple de cacher l'unité extérieure consiste à construire une clôture autour de celle-ci. Pour la réalisation du projet, vous pouvez utiliser quelques panneaux treillis ou des claustras ajourés. Il est important que la structure n'obstrue pas le flux d'air.
Comme c'est bien la chaleur de l'air que vous voulez capter, il vaut donc mieux installer l'unité extérieure de votre pompe à chaleur du côté le plus chaud de la maison, donc plutôt au sud, et à l'abri des vents dominants en particulier.
Un support en briques agrémenté de plantes tombantes et grimpantes comme par exemple deutzia, dipladénia, lierre fera très bien l'affaire. Attention : le support ne doit pas bloquer le flux d'air pour permettre à la pompe de fonctionner sans usure prématurée et sans risque de surchauffe.
1- Le cache-climatisation
Si vous n'êtes pas trop bricoleur et que vous recherchez une solution rapide pour cacher votre climatiseur, le cache-climatisation d'extérieur est sans doute la meilleure solution. Facile à monter, facile à installer il vous permet de masquer un bloc clim extérieur en moins de 15 minutes.
La PAC doit être placée à l'abri des grands vents car ils risquent de frapper le ventilateur ce qui peut entrainer une rotation inverse et endommager le moteur. Il est possible d'installer l'appareil dans un local semi-ouvert pour le protéger du vent.
Une distance de 15 à 20 mètres maximum reste raisonnable. Dans tous les cas, cette distance est normalement prise en compte dans le dimensionnement de votre PAC et peut aussi dépendre des nuisances sonores causées envers votre voisinage ne devant excéder 5 décibels le jour et 3 la nuit.
Le niveau sonore d'une pompe à chaleur varie couramment de 45 à 65 dB(A) selon les modèles, avec des pointes possibles en mode dégivrage. Pour donner quelques références, le niveau sonore d'un appartement fenêtre ouverte donnant sur une rue active est de 50 dB(A), un aspirateur de 65 à 75 dB(A)...
Cette interférence peut résulter de filtres à air encrassés, de l'accumulation de débris dans le serpentin de l'évaporateur, d'un moteur de ventilation détérioré ainsi ou évents trop petits, bloqués ou effondrés. Il se peut aussi que la température extérieure cause un problème de givrage.
Pendant l'échange d'air entre le milieu froid et le milieu chaud, une certaine quantité d'air se dépose sur le compresseur ou sur les ailettes de l'échangeur d'une pompe à chaleur. Lorsqu'elle n'est pas rapidement éliminée, cette humidité se condense sous la forme de givre.
En effet, lorsque la température de surface de votre climatiseur sera inférieure au point de rosée de l'humidité dans l'air, alors il y aura formation de givre sur votre appareil. D'ailleurs, il est à noter que certains d'entre eux intègrent d'emblée une fonction de dégivrage.
Origine du givre et conséquences sur l'installation frigorifique. L'air ambiant autour de l'évaporateur contient de l'eau. Cette eau givre au contact des surfaces froides de l'évaporateur lorsque la température dans la batterie est inférieure à 0°.