Le plus grand brochet jamais mesuré et confirmé (152 cm de long, 60 cm de tour de ventre, 28 kg ) fut capturé et relâché en mai 2004 dans le lac Apisko, Manitoba (Canada).
Un autre chanceux pourra donc peut-être lever la bête une prochaine fois. Mais c'est loin d'être un record planétaire. Le brochet record du monde homologué serait de 147 cm pour 31 kg. Ce brochet a été capturé en 1983 en Allemagne.
Le brochet record de France a été capturé en mai 2013 dans le lac de Nantua, il mesurait 140 cm pour un poids de 16,4 kg.
Il mesure de 0,30 à 1,10 m pour un poids moyen dans les 10 kg mais qui peut grimper et dépasser les... 30 kg pour des individus mesurant 1,30 m ! La femelle est plus grosse que le mâle.
Poisson originaire d'Europe, le brochet est un poisson de 60 à 80 cm de long pour un poids de 1 à 2kg environ, mais il peut atteindre des tailles jusqu'à 1,50 m pour des poids de l'ordre de 15 à 20 kg pour les poissons trophées.
Sandre record de 119,5cm par Fred Starmains au barrage de l'Aigle.
Publié le : 27.10.2023 Par : La rédaction Lecture : 2 min. Nous ne sommes ni aux États-Unis ni au Japon où le plus gros black-bass officiellement homologué, mesurant 73,5 cm et pesant 10 kg, a été capturé en 2009.
De nos jours, le plus grand poisson du monde est le requin-baleine ( Rhincodon typus), qui peut atteindre 20 mètres de long pour 34 tonnes ! Absolument inoffensif, ce poisson au squelette cartilagineux (chondrichtyen) est un paisible filtreur de plancton.
Pêché au vif, dans le Lot après une demi-heure de « combat », le brochet retiré des eaux par Karim Bouda, dans la journée de jeudi, possède des mensurations respectables avec une taille de 90 centimètres pour un poids de 4,8 kg.
On en trouve partout où sont présents des petits et moyens spécimens de brochets, mais certains coins sont plus propices que d'autres. Pour trouver une grosse proportion de gros poissons, ciblez les fleuves, les lacs assez vieux qui offrent une bonne quantité de nourriture ou enfin des étangs sauvages, peu pêchés.
Son papa, Christopher, explique que son fils n'est pas passé loin du "record de France, qui est de 53 centimètres", tandis que le record du monde, lui, est de 58 centimètres.
Les postes en étang
En étang, les brochets apprécient particulièrement les zones profondes, quelle que soit la période de l'année. Par temps chaud, ils viennent y trouver de l'oxygène et par temps froid un peu de chaleur. Le brochet aime également se poster près des bordures surtout si elles sont encombrées.
Selon Pêche Magazine, c'est le brochet plus âgé (7-8 ans) qui peut mesurer 1m à 1m10. De cette taille, les pêcheurs considèrent que leur prise est assez rare. Mais plus exceptionnel, ils peuvent tomber sur des brochets de plus de 1,30m s'il « évolue dans un milieu riche », selon le média spécialisé.
À quelques centimètres du record du monde
Mais si les mensurations relevées par Arthur Seube sont exactes, « son » silure serait tout proche du plus long spécimen jamais pêché : un animal de 2,85 m, remonté du Pô en Italie en mai dernier.
Lui, c'est le régalec, aussi appelé "ruban des mers", "poisson-ruban", et parfois même "roi des harengs". Et s'il demeure très difficile à observer, c'est parce qu'il vit très loin dans les profondeurs marines. Bien qu'il soit encore un mystère pour les biologistes, GEO vous livre quelques secrets à son sujet.
Il s'agit là d'un silure de 2,70, à 4 cm du record de France. François explique : « Le poisson d'une vie pour un pêcheur. C'est un cadeau auquel je ne m'attendais pas pour mon anniversaire, 2m70 pris sur le Rhône à Beaucaire.
Trois poissons tiennent le haut du podium des poissons les plus rapides, avec des vitesses évaluées entre 110 et 120 km/h : le voilier de l'Indo-Pacifique (Istiophorus platypterus), son cousin l'espadon (Xiphias gladius), et le marlin (Istiophoridae), tous trois appartenant à l'ordre des Perciformes.
Une carpe de 34,950 kg !
Le poisson a été homologué comme record du monde en compétition.
Quel est le plus gros silure pêché en France ? Un silure record de 274cm pris dans le Tarn, actuel top 5 de notre classement.
Le record mondial de la perche serait français puisqu'un poisson pris en 2001 dans le département de la Marne annonçait un poids de 3,100 kg pour 50 cm.
Le gardon peut atteindre la taille record de 40 cm à 800g, un poisson qui serait plus gros à de grande chance d'être en fait un ide mélanote qui lui ressemble aussi beaucoup. A priori le record officiel du plus gros gardon serait de 56 cm pour 2,4 kg.
Pour atteindre la taille de 50 cm, taille légale de capture de l'espèce, il faut environ 4 années. Sachant que les poissons sont généralement mâtures à l'âge de 3 ans, la taille légale de capture permet de protéger les géniteurs les plus jeunes. Ceci peut interroger.