La justification du nombre d'heures réellement accomplies par le salarié peut se faire par tout moyen. Au premier rang des preuves figurent les relevés journaliers et hebdomadaires que le salarié a lui-même remplis ou les fiches de pointage et les listings récapitulatifs.
En principe, lors d'un litige relatif à l'existence ou au nombre d'heures effectuées, l'employeur doit fournir au juge les éléments de nature à justifier les horaires de travail effectivement réalisés par le salarié.
Voici le calcul du temps de travail mensuel, pour un salarié à temps complet : (35 heures x 52 semaines) / 12 mois = 151,67 heures.
35 heures par semaine : Débute le lundi à 0 heure et se termine le dimanche à 24 heures, sauf si une convention ou un accord collectif d'entreprise ou d'établissement (ou, à défaut, une convention ou un accord de branche) fixe une autre période de 7 jours consécutifs. 151,67 heures par mois.
Ce salaire forfaitaire inclut 4 heures supplémentaires par semaine (soit : 4 × 52/12 = 17,333 h par mois) payées à 125 %. », soit : 17,333 heures × 125 % = 21,666 heures, ce qui rajouté à 151,67 heures fait un total de 173,33 heures.
Le salarié doit apporter des éléments permettant de prouver les faits allégués : on parle d'un “commencement de preuve” 14. Il peut donc produire devant le juge, par exemple : des calendriers, des plannings. des directives données par l'employeur.
certificat de présence : document qui atteste que le salarié est présent sur son lieu de travail ; attestation d'emploi : document qui atteste que le salarié est bien employé par l'entreprise ; certificat de travail : document obligatoire à remettre au salarié lorsque son contrat de travail prend fin.
Votre surcharge de travail provient d'un manque d'effectif ou d'une mauvaise organisation de l'entreprise ? Planifiez une réunion avec votre N+1 pour lui faire part du problème. Appuyez-vous sur les faits et les données chiffrées - feuilles de temps à l'appui - pour prouver que le problème est bien réel.
La preuve des heures supplémentaires est partagée
Selon le Code de procédure civile (article 9), « il incombe à chaque partie de prouver conformément à la loi les faits nécessaires au succès de sa prétention ». Cette règle implique en principe que la charge de la preuve pèse sur le demandeur.
L'attestation de présence est rédigée par l'employeur suite à une demande réalisée de la part du salarié sous forme d'une lettre simple. Cette lettre contient une déclaration sur l'honneur de l'employeur afin d'attester la présence du salarié concerné sur le lieu de travail.
Ainsi, l'attestation de travail peut être demandée de la part de l'employé afin de justifier son engagement auprès de la société en question et de bénéficier, par exemple, d'un prêt. Toutefois, le certificat de travail a une valeur juridique et il ne peut être remis qu'à la fin de contrat.
Cette attestation lui sert à prouver, vis à vis des tiers, qu'il est bien en poste dans votre entreprise et qu'il est titulaire d'un contrat de travail. Il peut en avoir besoin, par exemple, à l'occasion d'une demande de prêt auprès d'une banque. L'employeur n'a aucune obligation légale d'y répondre favorablement.
Si votre chef vous stresse, attention à ne pas vous laisser déstabiliser. La méthode Coué peut opérer des merveilles : répétez-vous que votre travail a de la valeur, que vous avez le droit de dire non. Si vous n'êtes pas d'accord, en revanche, préparez votre argumentaire avec soin.
En règle général, un écrit n'est pas exigé pour un CDI à temps plein, mais une convention collective peut prévoir un écrit. En l'absence d'écrit obligatoire, l'employeur doit toutefois remettre au salarié une copie de la déclaration préalable à l'embauche (DPAE).
• Le médecin du travail
Il s'agit en effet d'un interlocuteur privilégié en matière de souffrances au travail. Tenu au secret professionnel, il est à votre écoute et peut vous apporter une aide au regard de votre situation au sein de l'entreprise.
Si le salarié a perdu son attestation employeur, il peut la récupérer auprès de Pôle emploi. Pour ce faire, il lui suffit de se présenter au guichet de l'établissement muni d'une pièce d'identité. Il peut aussi directement appeler Pôle emploi au numéro unique 3949, dont l'appel est gratuit à partir d'un téléphone fixe.
Les bons certificats de travail ont un style positif, bienveillant et emploient des superlatifs ("pour notre plus grande satisfaction", "nous a donné entière satisfaction", etc.) et des adjectifs mettant en valeur les qualités du travailleur ("exceptionnel", "remarquable", "hors pair", etc.).
Ces justificatifs de résidence deviennent encore plus importants lorsque l'administration demande une preuve de résidence depuis au moins 3, 5 ou 10 ans. Les justificatifs de résidence les plus évidents sont les factures d'eau ou d'électricité, les quittances de loyers, avis d'imposition, etc.
On entend par présence effective dans l'entreprise le temps écoulé depuis la date de prise d'effet du contrat de travail en cours, à l'exclusion des périodes pendant lesquelles le contrat a été suspendu du fait de l'absence de l'intéressé pour maladie, accident, ou pour l'un des cas visés à l'article 14 concernant les ...
L'attestation d'emploi est une attestation que l'employeur signe et remet à son salarié pour attester qu'il est bien en poste dans l'entreprise. Elle est donc fournie au collaborateur titulaire d'un contrat de travail.
En principe, un salarié qui refuse d'exécuter une mission prévue dans son contrat de travail commet une faute qui peut justifier son licenciement. A contrario un salarié peut donc pas logiquement refuser une tâche que ni son contrat de travail, ni la convention collective dont il dépend prévoit pour son poste.
En cas de reconnaissance du caractère professionnel de la maladie, il sera possible de se voir octroyer des indemnités journalières s'il y a interruption temporaire de travail ou une rente en cas d'incapacité permanente, ainsi que la réparation de ses dommages.