Comment prouver que la voiture ne m'appartient plus ?

Interrogée par: Alexandrie Leclercq  |  Dernière mise à jour: 15. September 2024
Notation: 4.5 sur 5 (59 évaluations)

L'accusé de déclaration de cession est délivré à l'issue de la déclaration de cession par le vendeur. La déclaration de cession est une formalité obligatoire imposée par le Code de la route. Elle permet d'informer l'administration du changement de propriétaire d'un véhicule.

Comment ne plus être propriétaire d'un véhicule ?

Vous devez présenter les documents suivants :
  1. Justificatif de domicile de moins de 6 mois.
  2. Formulaire cerfa n°13750.
  3. Carte grise originale.
  4. Preuve du contrôle technique en cours de validité si le véhicule a plus de 4 ans, sauf s'il est dispensé de contrôle.
  5. Livret de famille attestant du décès.

Comment prouver que l'on a vendu sa voiture ?

Formulaire cerfa n°15776, appelé certificat de cession : Document à remplir obligatoirement par la personne qui veut vendre sa voiture et le nouvel acquéreur. Il est fait en 2 exemplaires : 1 est remis à l'acheteur et l'autre est conservé par le vendeur.

Comment faire si je n'ai pas le code de cession ?

En effet, le code de cession est généré uniquement via la procédure de déclaration de cession en ligne de l'ANTS. Si le vendeur ne vous a pas transmis ce code, la première chose à faire est de le contacter.

Comment vendre une voiture qui ne m'appartient pas ?

Sauf si vous avez hérité, vous ne pouvez pas vendre à un tiers un véhicule non immatriculé à votre nom. C'est illégal. En cas de perte, de vol ou de détérioration, vous pouvez demander un duplicata de carte grise et vendre ensuite votre véhicule.

question réponse à oliv oliv...sur les batteries des voitures électriques

Trouvé 36 questions connexes

Comment savoir qui est le propriétaire d'une voiture ?

Pour trouver le propriétaire, il faut donc consulter le SIV, le Système d'immatriculation des véhicules. Toutes les plaques d'immatriculation sont référencées dans ce fichier, ce qui permet de connaître le nom du propriétaire du véhicule.

Est-il possible de faire un écrasement de carte grise ?

L'écrasement d'une carte grise est un terme désuet qui n'a plus vraiment cours. Cela correspond à la suppression de la carte grise, qui a lieu en tant que conséquence de certains cas de figure précis. Un particulier ne peut pas donc demander à l'ANTS d'écraser sa carte grise.

Est-ce obligatoire de déclarer la vente de son véhicule ?

Si vous n'êtes plus le propriétaire de votre voiture, que ce soit suite à une vente ou à un don, dans l'obligation de déclarer la cession de votre véhicule sous 15 jours. Si vous n'avez pas réalisé cette déclaration de cession durant ce délai de 15 jours, vous pourriez être sanctionné par une amende de 4ème classe.

Quelles conséquences en cas de dépassement du délai pour changer sa carte grise ?

En cas de dépassement de délai pour changer votre carte grise, vous risquez une amende par les forces de l'ordre : amende forfaitaire de 135 € pouvant aller jusqu'à 750 €.

Est-il obligatoire de passer par ANTS pour vendre son véhicule ?

Depuis 2017, toutes les formalités relatives à l'immatriculation des véhicules et à la carte grise doivent être réalisées auprès de l'ANTS. De ce fait, lorsqu'un véhicule est vendu ou donné, l'ancien et le nouveau propriétaire doivent obligatoirement réaliser certaines formalités auprès de l'ANTS.

Comment obtenir une carte grise sans code de cession ?

Si le vendeur ne transmet pas le code de cession, l'acquéreur a la possibilité de mettre à la place, le numéro de formule du titre (c'est le numéro figurant sur la page de garde de la carte grise (en gras)) ou la date du certificat d'immatriculation.

Comment faire pour céder un véhicule à titre gratuit ?

Il n'y a pas de formulaire pour céder un véhicule à titre gratuit spécifique. Il faut remplir le Cerfa de cession d'un véhicule d'occasion avec la personne qui va le recevoir gratuitement. Le donataire du véhicule devra ensuite l'enregistrer en ligne.

Comment savoir si l'ancien propriétaire à envoyer le certificat de cession à la préfecture ?

Une fois connecté à votre compte sur le site de l'ANTS, vous aurez accès à votre espace personnel. Cet espace vous permet de consulter et de suivre l'ensemble de vos démarches administratives liées à l'immatriculation des véhicules.

Quel document pour prouver qu'on est propriétaire d'une voiture ?

La carte grise est donc une pièce administrative permettant la circulation d'un véhicule. Elle peut créer une présomption de propriété du véhicule à l'égard de son titulaire, qui n'est pas nécessairement son détenteur puisque le véhicule peut être prêté ou loué.

Est-ce que la carte grise est un titre de propriété ?

La réponse est non, malgré le fait qu'elle est souvent établie au nom du propriétaire.

Comment faire si l'acheteur ne change pas la carte grise ?

Vous pouvez donc, dans un premier temps, contacter le nouveau propriétaire en vue de lui demander la copie du certificat de cession. Si cela ne fonctionne pas et que vous avez envoyé une copie dudit certificat à votre assurance, vous pouvez demander à cette dernière de vous en fournir une nouvelle copie.

Comment faire refaire une carte grise hors délai ?

Si le délai est dépassé, il faudra réaliser un nouveau contrôle, à vos frais. Certificat de cession ou une facture établie par le vendeur. Formulaire cerfa n°15776 de déclaration de cession du véhicule rempli et signé par l'ancien et le nouveau propriétaire. S'il y a plusieurs copropriétaires, chacun doit le signer.

Comment faire une carte grise qui n'est pas à jour ?

Carte grise en retard : Que faire ? Suite à l'achat d'un véhicule à moteur, neuf ou d'occasion, vous disposez d'un délai d'un mois pour obtenir une nouvelle carte grise. Pendant ce temps, vous pouvez utiliser un certificat d'immatriculation provisoire (CPI) pour circuler en toute légalité sur les routes françaises.

Qui doit envoyer la déclaration de cession d'un véhicule à la préfecture ?

Le vendeur du véhicule doit envoyer ou remettre par courrier l'exemplaire n°2 du certificat de cession à la Préfecture de son lieu d'habitation. Si la vente se réalise entre particuliers, celle-ci peut se faire en ligne.

Qui doit garder le certificat de cession ?

Légalement, l'ancien propriétaire doit compléter le formulaire Cerfa n° 13754*02 de « Déclaration de cession d'un véhicule » en plusieurs exemplaires. L'un des exemplaires est gardé par le vendeur, le deuxième exemplaire est remis à l'acquéreur et le dernier exemplaire devra être transmis à la préfecture.

Puis-je rouler avec la carte grise de l'ancien propriétaire ?

Sachez que pour pouvoir circuler en attendant de faire votre nouvelle carte grise, vous pouvez utiliser l'ancienne, à savoir votre carte grise barrée. Par contre, il est nécessaire que l'ancien propriétaire ait rempli le coupon détachable au dos de la carte grise. Il doit y indiquer son nom et apposer sa signature.

Comment savoir si la personne a fait le changement de carte grise ?

Comment puis-je savoir si l'acheteur a bien fait le changement de titulaire ? Vous pouvez contacter la police, qui a accès au SIV. D'après les retours que nous avons, elle peut confirmer l'enregistrement d'une cession, ainsi que le nom du propriétaire actuel.

Comment savoir si un véhicule vendu est toujours à mon nom ?

Le site internet HistoVec permet au vendeur de partager l'historique du véhicule avec un acheteur intéressé. Le rapport va mentionner les faits marquants du véhicule enregistrés dans le fichier national du système d'immatriculation des véhicules (SIV) : Date de sa 1re mise en circulation.

Comment consulter le fichier SIV ?

Pour avoir des renseignements sur une fiche SIV ou FNI, il n'y a qu'une seule option : vous rendre à la police ou à la gendarmerie. Si vous avez de bonnes raisons, vous pourrez recevoir des informations concernant un véhicule ou une carte grise. Le tout en respectant la loi.

Comment trouver une personne avec la plaque d'immatriculation ?

Si vous souhaitez trouver l'identité d'un conducteur via sa plaque, il faudra donc faire appel à la police et que la raison soit vraiment valable, comme par exemple : Vous êtes victime ou témoin d'un accident avec délit de fuite.