Le certificat de vie vous est transmis par internet sur votre compte retraite, rubrique Mes paiements retraite, sur le site Info retraite. Le certificat de vie peut aussi vous être transmis par courrier postal si vous n'avez pas d'accès à internet. Ce document doit être renvoyé dans le délai d'un mois.
Nouveauté 2021 : prouver son existence avec une photo
Depuis le 1er janvier 2021, la Sécurité sociale autorise l'utilisation de la reconnaissance biométrique dans ses services. Traduction : vous pourrez dans les prochains mois envoyer une photo via une application mobile pour preuve de votre existence.
Vous devez vous présenter à la mairie de votre lieu de résidence muni d'une pièce d'identité afin de faire établir un certificat de vie. Il est conseillé de conserver une copie de ce document. Si une procuration est établie, un tiers peut accomplir cette démarche pour vous.
Le téléchargement peut effectivement se faire sur notre site, lassuranceretraite.fr, celui d'Info retraite et sur le site de l'Agirc-Arrco également.
Permet au retraité vivant à l'étranger d'attester de son existence, pour continuer à percevoir ses pensions de retraite.
Le certificat de vie individuel est une pièce administrative, délivrée par l'officier de l'état civil, pour attester qu'une personne est bien vivante.
Si votre mairie délivre ce document
En général, vous devez présenter les justificatifs suivants : Pièces d'identité (carte d'identité, passeport) Justificatif de domicile (facture d'électricité, quittance de loyer...) à votre adresse commune.
Pour l'authentification du document, le retraité peut s'adresser à une administration communale ou à un officier d'état civil de son pays de résidence. Il est également possible de le faire remplir et certifier par l'ambassade ou par le consulat de France.
Pour transmettre votre certificat de vie, il suffit de vous connecter à votre espace personnel sur lassuranceretraite.fr. Ensuite, faites compléter le formulaire par l'autorité locale compétente de votre pays de résidence, scannez-le ou photographiez-le, puis renvoyez-le en ligne !
Rendez-vous sur le site de l'assurance retraite www.lassuranceretraite.fr/portail-info/home.html. Accédez à votre espace personnel. Sélectionnez “je souhaite consulter le montant déclaré à l'administration fiscale” Vous pouvez visualiser ce montant et télécharger ou imprimer votre attestation fiscale de pension.
C'est le document officiel établissant que le demandeur est toujours en vie à une date donnée. Ce document est également connu sous le nom d'attestation d'existence.
Ce document doit être renvoyé dans le délai d'un mois. Si vous ne respectez pas ce délai, le versement de votre retraite peut être suspendu. Une fois complété par l'autorité locale compétente du pays où vous résidez, vous pouvez le renvoyer par internet après l'avoir scanné ou photographié.
Pour demander un certificat d'existence, vous devez vous rendre auprès de l'inspection des impôts dont relève votre le lieu de votre activité. Les inspections des impôts sont en charge de l'imposition des personnes physiques soumises au régime forfaitaire et réel.
L'attestation de vie commune vous est généralement demandée par un organisme qui accorde des droits en cas de vie conjugale (entre concubins, époux ou pacsés). Les deux membres du couple devront attester sur l'honneur qu'ils vivent ensemble pour bénéficier des droits correspondants.
Pour toucher sa pension à l'étranger, il faut effectuer une demande accompagnée d'un certificat de résidence et des coordonnées bancaires à l'étranger auprès de la Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV).
Ainsi, des retraites sont accordées à des étrangers n'ayant jamais travaillé en France. À partir de 60 ans s'ils ne peuvent plus travailler, et dans tous les cas à 65 ans, ils peuvent toucher l'allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA), avec un simple permis de séjour.
Comment contacter la Retraite des Mines par téléphone ? Vous pouvez les contacter aux numéros suivants : 01 58 50 27 09. ou au 03 87 39 71 40 (Metz – pour les résidents des départements d'Alsace et Moselle).
Pour connaître vos dates de versement, connectez-vous à votre compte retraite. Vous y retrouverez les calendriers de paiement de chacun de vos régimes, dans la rubrique « Paiements retraite ».
Le certificat de vie commune ou de concubinage permet de prouver que vous vivez en union libre. Il est demandé par certains organismes pour vous permettre de bénéficier de certains droits ou avantages. Vous pouvez demander ce certificat à la mairie quelle que soit votre nationalité si vous vivez en France.
Si vous êtes locataire : facture d'électricité, de gaz, d'Internet ou quittance de loyer non manuscrite, etc. Si vous êtes propriétaire : acte de propriété et facture d'électricité, de gaz ou d'Internet.
Le concubinage est une union de fait. Elle est marquée par une vie commune stable et continue entre 2 personnes, de même sexe ou de sexe différent, qui vivent en couple. La preuve du concubinage peut être apportée par tous les moyens (certificat de concubinage, témoignages, déclarations sur l'honneur).
La démarche peut se faire en effectuant une commande en ligne ou aux guichets de l'Office de l'état civil du lieu d'origine sur présentation d'une pièce d'identité.
L'acte d'individualité est un acte qui permet d'attester qu'une personne dont l'ordre des noms a été écrit différemment sur des documents administratifs est bel et bien la même personne.
Si vous résidez en Algérie et avez besoin d'un certificat de vie, l'ambassade des Pays-Bas à Alger peut vous le délivrer. Attention: Pour cause du coronavirus, les possibilités de demande d'attestations consulaires à l'ambassade ou au consulat général sont limitées.