La solution la plus évidente et rassurante consiste à vous faire publier par une maison d'édition. En effet, vous n'aurez pas d'argent à débourser : la maison s'occuper d'imprimer votre manuscrit, de le diffuser en librairies et en grandes surfaces et de faire sa promotion.
Le dépôt légal reste obligatoire pour toutes les œuvres, même numériques. Pour publier un livre soi-même en autoédition, il convient de le faire parvenir en un seul exemplaire au département du dépôt légal de la Bibliothèque nationale de France. Rassurez-vous, cette démarche est entièrement gratuite.
Publier un livre sur Amazon est une démarche gratuite : il n'y a aucun frais d'inscription ou de publication.
Il vous faudra compter 800, 1000, voire 3000 euros, en fonction du nombre de pages. Je ne parle pas non plus du budget nécessaire pour éditer un livre. Ce sujet est tellement vaste qu'il peut faire l'objet d'un seul et même article.
Justement, quid de la rémunération des auteurs dans tout ça ? Si l'auteur fait partie de KDP Select, il sera rémunéré à hauteur de 70% sur ses ventes (si son livre est vendu 2,99 euros minimum) et de 0.005 euros à la page lue lorsque son livre est emprunté.
Les frais de publication ne sont payables qu'une fois l'article accepté (on parle parfois de post-acceptance fees) ; aucun frais n'est exigé à la soumission de l'article sauf dans de très rares exceptions (on parle parfois de pre-acceptance fees).
Des plateformes, comme Bookelis, lulu.com ou thebookedition.com, par exemple, proposent d'accompagner les auteurs qui s'auto-éditent en France : correction, mise en contact avec des graphistes pour la couverture, impression, diffusion, promotion… Les services varient un peu en fonction de la plateforme.
Appuyez sur Promouvoir et sélectionnez le type de post que vous souhaitez créer. Pour créer votre post, appuyez sur les éléments à ajouter (photos, vidéos, texte, événements, offres ou bouton). Saisissez des informations pertinentes pour chaque élément que vous décidez d'ajouter à votre post.
Publier sans maison d'édition a toujours existé, c'est l'auto-publication, appelée aujourd'hui auto-édition. Pour cela, chaque auteur doit mettre en page son livre, créer une couverture, puis l'imprimer et le diffuser.
On les appelle soutiens littéraires, accompagnateurs littéraires, assistants de rédaction, conseillers en écriture, prête-plume, écrivains publics, biographes. C'est à eux qu'il faut s'adresse pour écrire un livre. Voyons cela en détails. Les soutiens littéraires peuvent être des logiciels.
Les sites d'auteurs d'Iggybook bénéficient d'une bonne visibilité et sont clairement les meilleurs du marché.
Pendant longtemps, le blog a été le canal préféré des professionnels pour publier du contenu. Aujourd'hui, les plateformes comme Linkedin ou de Medium sont devenues incontournables et s'attirent les faveurs des professionnels souhaitant communiquer.
Seuls vous et vos amis pouvez publier du contenu sur votre profil.
Je dirais qu'en ce moment, les trois plus grosses plateformes pour publier vos articles sont Linkedin, Medium et Panodyssey. Je peux également citer Quora (en perte de vitesse mais existe toujours).
Concrètement, la procédure est en général assez simple : créer un compte sur la plateforme d'auto édition choisie, télécharger le fichier en format Word ou PDF et définir le prix de vente. Le pourcentage de royalties sur les ventes peut varier selon les sites.
Les paiements par virement bancaire peuvent prendre de 5 à 10 jours. Si, dans votre Rapport des paiements, certains paiements sont marqués comme effectués alors qu'ils n'apparaissent toujours pas sur votre compte, veuillez contacter votre institution financière pour procéder à une vérification.
En règle générale, Amazon Pay procède au premier règlement sur votre compte 14 jours après votre première transaction de paiement.
Si votre livre se vend 15 € en librairie, votre gain ne sera que de 1,20 à 1,80 € par ouvrage vendu. Ce gain dépendra aussi du contrat que vous aurez négocié avec votre éditeur. De nombreux éditeurs proposent cependant des pourcentages de rémunération progressifs en fonction du nombre de ventes.