– en faisant sécher le linge à l'extérieur ou dans une pièce bien ventilée ; – en ouvrant les fenêtres de la cuisine et de la salle de bains après chaque utilisation. Ces gestes sont utiles, mais pour éliminer l'humidité de condensation, le logement doit être correctement chauffé et ventilé.
Le gros sel : mettez quelques cuillères de gros sel dans un bol et placez-le dans un coin d'une pièce humide. Remplacez-le toutes les semaines.
Il est nécessaire de maintenir une température ambiante pendant la nuit de 15 °c minimum pour éviter sa montée et avoir une sensation de maison crue. Oui un chauffage peut réduire le taux d'humidité mais si son taux est au dessus de la normale, la montée de température va transformer l'humidité par de la vapeur d'eau.
Le charbon de bois
Le charbon de bois absorbe l'humidité et élimine les mauvaises odeurs. Munissez-vous d'une boîte de conserve propre, avec un couvercle. Percez des trous sur les côtés de la boîte et dans le couvercle. Remplissez-la de charbon de bois, et posez-la dans les lieux où vous souhaitez éliminer l'humidité.
– en faisant sécher le linge à l'extérieur ou dans une pièce bien ventilée ; – en ouvrant les fenêtres de la cuisine et de la salle de bains après chaque utilisation. Ces gestes sont utiles, mais pour éliminer l'humidité de condensation, le logement doit être correctement chauffé et ventilé. La ventilation.
Déshumidificateur au sel gemme : Construisez une boîte avec un bac profond amovible sur le fond, plusieurs ventilateurs à basse vitesse sur les côtés et un bac inférieur grillagé sur le dessus. Ajoutez une fine couche de sel gemme sur l'écran et allumez les ventilateurs . L'air humide qui traverse le sel gemme et la vapeur d'eau sont absorbés par le sel, déshumidifiant ainsi l'air.
Ouvrez les stores et les rideaux pour laisser s'échapper l'air chargé d'humidité. Augmentez la température de l'air dans votre maison pour diminuer l'humidité relative . Allumez les ventilateurs de plafond pour une meilleure circulation de l'air. Faites fonctionner les ventilateurs d’extraction dans la cuisine et la salle de bain et laissez-les fonctionner pendant 15 minutes ou plus pour éliminer l’humidité persistante.
En effet, dans la chambre et pendant la nuit, il n'est pas utile de dépasser les 17°. En revanche, pour les pièces à vivre comme le salon, 19° est une bonne température de confort, si vous n'avez pas un air humide et des parois froides. Sinon, la température ressentie sera trop basse, même à 19 °C.
Si vous possédez un radiateur à gaz non ventilé, votre chaleur pourrait en fait humidifier l’air et non le dessécher. Si vous constatez un excès d'humidité et de condensation autour de votre radiateur, contactez un professionnel. Si vous possédez une fournaise à combustion scellée, de l’air sec est amené de l’extérieur, ce qui réduit votre humidité .
Le Spathiphyllum est une plante tropicale d'origine américaine, connue pour assainir l'air de la maison et pour absorber l'humidité. Elle est aussi très jolie, avec son feuillage vert et ses belles fleurs blanches. Cette plante n'a pas besoin de beaucoup de lumière et craint le froid.
Garder l’air en mouvement est un élément essentiel pour éloigner l’humidité excessive. L’utilisation de ventilateurs de plafond, de ventilateurs sur pied et d’autres appareils de circulation d’air peut faire une grande différence et aspirer l’excès d’humidité de l’air intérieur. Vérifiez les ventilateurs d’extraction de votre grenier, de votre cuisine et de votre salle de bain.
Le charbon de bois est très efficace pour absorber l'humidité. Pour cela, il suffit de prendre un carton de 20 à 30 cm environ, genre boîte de chaussure, et d'y mettre quelques morceaux de charbon en remettant le couvercle après avoir fait quelques trous sur le dessus.
Utilisation du gros sel pour combattre l'humidité
En plus de mettre le sel dans une bouteille, vous pouvez le placer dans des coupelles. En les plaçant dans des zones stratégiques, le sel va absorber l'humidité. Le sel de roche, de couleur rosée, est plus efficace et sert en plus d'élément décoratif.
Une légende urbaine laisse croire que quand un téléphone tombe dans un liquide, le premier geste doit être de le mettre dans du riz pour absorber l'humidité. Ceci est absolument faux et ne sert absolument à rien. Le taux d'absorption d'humidité du riz est quasiment inexistant comparé à d'autres produits.
Enlevez l'humidité avec du gros sel
Pour ce faire, vous aurez besoin d'un bol et d'un kilo de gros sel. Il suffit de placer le sel dans la pièce humide et d'attendre quelques jours pour qu'une grande partie de l'humidité soit absorbée.
Une humidité élevée dans une maison peut être causée par de nombreux facteurs, mais la principale raison est une mauvaise ventilation . En d'autres termes, l'air ne circule pas correctement, ce qui rend l'air de votre maison stagnant et humide. L'autre raison majeure ? Trop d'échange d'air avec l'extérieur.
L'humidité relative idéale pour une maison en hiver est de 55 %. Si l'air a une humidité relative supérieure à 60 % , la moisissure noire est beaucoup plus susceptible de se développer et peut entraîner des problèmes respiratoires, tout en rendant tous les membres de la maison plus vulnérables aux maladies.
Rock salt is another great (and cheap) option for removing moisture from the air. To make a no frills rock salt dehumidifier, you're going to need rock salt and two buckets. Pop some holes in the first bucket and place it inside your second bucket. Next, fill the top bucket with salt and voila!
Comment installer un déshumidificateur ? Vous pouvez placer un déshumidificateur contre un mur si la sortie d'air se situe sur le dessus. A contrario, il faudra vous assurer qu'il y ait assez d'espace autour du dispositif (entre 15 et 30 cm). L'idéal, c'est de placer le déshumidificateur au milieu d'une pièce.
Selon le degré d'humidité, le bloc de sel dure jusqu'à 3 mois sans remplissage.
Le bicarbonate seul peut aussi agir comme absorbeur d'humidité et d'odeurs. Placez une coupelle du produit dans votre placard ou votre armoire humide. Le sel et le riz peuvent jouer le même rôle. Autre remède naturel contre ces problèmes, vous pouvez utiliser le charbon actif, il absorbe les moisissures.
Il suffit de placer du charbon de bois dans une boîte en plastique, puis de percer le couvercle de petits trous. On est tranquille pour un moment !
Mais aussi : Elle absorbe l'humidité à la maison : dans une pièce humide, déposez quelques cristaux de gommes arabiques parfumées ou non. Par ailleurs, pour lutter contre les moisissures, elle peut également réduire l'humidité dans des armoires de vêtements par exemple.
Le charbon actif n'a pas d'effet car la silice - la silice est un déshydratant - élimine l'eau de l'air et tout le reste. Le charbon de bois n'est pas un déshydratant , mais plutôt un catalyseur.