La pilule reste la méthode la plus utilisée (36,5 %) (figure 1). Sa fré- quence maximale d'utilisation est enregistrée parmi les 15-19 ans (60,4 %) et les 20-24 ans (59,5 %).
La stérilisation féminine est la méthode contraceptive la plus utilisée dans le monde (près de 30 %) devant le stérilet, la pilule et le préservatif.
Le stérilet au cuivre ou dispositif intra-utérin (DIU)
Il s'agit du moyen de contraception le plus utilisé au monde. Le stérilet en cuivre est un petit dispositif en cuivre et en plastique sans hormone. Il existe en plusieurs tailles pour s'adapter à la plupart des utérus.
Les méthodes de contraception les plus utilisées sont, par ordre décroissant, la stérilisation féminine (24 % des femmes utilisatrices d'une méthode contraceptive), le préservatif masculin (21 %), le stérilet (17 %), la pilule (16 %), les injections et les implants (10 %) et enfin les méthodes traditionnelles (9 % - ...
En effet, il existe de nombreux moyens de contraception très efficaces, tels que les préservatifs, les pilules contraceptives par voie orale, les dispositifs intra-utérins, etc.
La méthode Ogino-Knaus (aussi appelée méthode du calendrier)
Elle se base sur le seul calcul de la période de fertilité en se fondant sur la longueur des derniers cycles menstruels. En gros, elle consiste à ne pas avoir de rapports sexuels pendant les 5 jours précédents l'ovulation et les deux jours qui la suive.
Selon l'étude, s'il n'existe pas de pilule qui ne présente aucun risque, la combinaison d'hormones la plus sûre serait du lévonorgestrel (deuxième génération) combiné à de l'éthinylestradiol dosé à 20µg (c'est par exemple le cas de la pilule Leeloo Gé).
Dans le journal The Nation, il suggère donc d'insérer une rondelle de citron - ou un coton imbibé de jus de citron fraîchement pressé - dans le vagin avant d'avoir des relations sexuelles.
Quels sont les effets indésirables ? Le principal risque associé à l'implant, rare mais grave, est la migration dans l'artère pulmonaire. Dans de très rares cas, l'implant peut se déplacer dans le bras voire même dans un vaisseau sanguin.
La pilule augmente aussi le risque vasculaire, provoquant des infarctus ou des AVC. Ce risque augmente avec l'âge, surtout après 35 ans, mais aussi en cas de tabagie, de surpoids, d'hypertension, de cholestérol ou de diabète.
Pilule microprogestative (au lévonorgestrel ou au désogestrel) ; Implant à l'étonogestrel pendant 3 ans. Ce dispositif est intéressant chez des adolescentes ayant des difficultés d'observance .
Les autorités de santé recommandent la double protection chez les adolescents. Autrement dit l'association : pilule + préservatif (masculin ou féminin). En effet cette double protection permet à la fois de lutter contre une grossesse non désirée mais aussi prévenir les maladies sexuellement transmissibles (MST).
Le stérilet ou dispositif intra-utérin : deux types existent
Le dispositif intra-utérin (DIU) ou stérilet est un dispositif contraceptif en forme de T prescrit et inséré par un médecin ou une sage-femme dans la cavité de l'utérus.
Vous avez plus de 35 ans et vous fumez : il vaut mieux éviter les pilules contenant un estrogène et opter pour un DIU, un implant ou une pilule progestative pure.
Le préservatif masculin offre une excellente protection contre les infections sexuellement transmissibles, y compris l'infection par le virus du sida. Celle-ci n'est toutefois pas absolue (moins d'une infection par an pour 100 partenaires de personnes séropositives l'utilisant correctement pendant un an).
La méthode dite «du retrait» figure effectivement parmi les moyens de contraception naturels. Elle consiste, pour l'homme, à retirer son pénis du vagin de sa partenaire juste avant l'éjaculation. Elle est très pratiquée dans les pays méditerranéens.
La question se pose, car le miel renferme naturellement un type de bactéries connu sous le nom de Clostridium botulinum. En absence d'oxygène, cette bactérie produit une toxine (une composante toxique) qui peut causer une maladie, appelée le botulisme.
C'est aussi pourquoi prendre une douche après la relation sexuelle ne change rien aux chances de tomber enceinte. Les spermatozoïdes se trouvent piégés dans la glaire.
Lorsqu'il est bien inséré, le stérilet ne bouge pas, même durant un rapport. Il y a donc peu de risques de ressentir la désagréable sensation que le stérilet se déplace. Si toutefois, vous ressentez le stérilet bouger un peu sur le col, il faut consulter un gynécologue, qui pourra le remettre en place.
Alli promet une perte de 4,4 kilos après six mois de traitement (durée maximale d'utilisation).
L'une des méthodes de contraception sans hormones la plus utilisée est le préservatif masculin. Il permet non seulement d'empêcher les spermatozoïdes de passer, mais il est également le seul moyen d'éviter la transmission des IST (infections sexuellement transmissibles).
Dans les méthodes actuelles, cette substance entre dans la composition des principes actifs de nombreux spermicides. De même, les chercheurs attribuent au miel et aux dattes de véritables propriétés contraceptives.
Même si l'homme se retire à temps, une grossesse est toujours possible. Beaucoup d'experts pensent que le pré-éjaculat peut entraîner suffisamment du sperme dans l'urètre provenant d'une éjaculation précédente pour déclencher une grossesse.
4 jours avant et 1 jour après le quatorzième jour du cycle d'ovulation, sont des jours propices à la fécondation pour un cycle durant 28 jours, soit dans le cas d'un cycle normal, entre le 10e jour et le 15e jour du cycle.