Qui vive est un film avec un des acteurs les plus marquant de sa génération : Reda Kateb. Il y déploie toutes les facettes de son jeu, tout en intériorité, en tant qu'infirmier en formation obligé de gagner sa croûte en tant que vigile.
Le tournage s'est déroulé en grande partie dans l'Ouest de la France et notamment en Bretagne, à Rennes (au parc du Thabor, place Sainte-Anne, rue de Toulouse, au Blosne, à Bréquigny) et en Pays de la Loire au Leclerc de Guérande.
Qui vive propose une réponse intelligemment ambiguë, aux antipodes de toute caricature, à l'image de Chérif lui-même. La réalisatrice réussit surtout un beau portrait d'homme, avec ses contradictions, sa douceur, sa fatigue et son mal-être.
Qui vive raconte l'histoire de Chérif, un jeune homme mal dans sa peau, mal dans sa vie, vigile pour gagner sa croûte, mais rêvant de devenir infirmier, apparemment sans grande conviction non plus, car il passe le même examen pour la 4ème année consécutive.
Cette expression est apparue dans la seconde moitié du XIXe siècle et appartient au langage courant pour désigner le fait que l'on est attentif et prêt à réagir.
qui-vive n.m. inv. Sur le qui-vive, sur ses gardes dans l'attente d'une attaque.
Être sur le qui-vive, être sur ses gardes. Synonyme : être aux aguets, être sur la défensive, faire attention, se méfier, ne dormir que d'un œil, se tenir sur ses gardes, veiller au grain. – Familier : faire gaffe, se tenir à carreau.
Présentation de la société QUI VIVE !
QUI VIVE !, société par actions simplifiée, immatriculée sous le SIREN 793468364, est en activité depuis 9 ans. Établie à BORDEAUX (33000), elle est spécialisée dans le secteur d'activité de la production de films pour le cinéma. Son effectif est compris entre 1 et 2 salariés.
Compagnie Rassegna : Qui-vive ! Compagnie Rassegna : Qui-vive ! continues scratchées sur des platines vinyles ou des boucles augmentées à partir des guitares électriques. Cette création questionne ainsi les notions d'ostinato et de « bruit » dans la musique, autant que la circularité du temps baroque.
Locution interjective
(Militaire) Interrogation criée par une sentinelle ou une patrouille qui entend du bruit, qui voit venir une personne ou une troupe.
sellette
1. Siège de bois sur lequel on faisait asseoir l'accusé au tribunal pour lui faire subir un dernier interrogatoire avant l'application de la peine. 2. Petit siège suspendu à une corde, à l'usage des ouvriers du bâtiment.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
intr. Attendre avec impatience quelque chose ou quelqu'un.
Ce proverbe qui semble dater du XVe siècle signifie que celui qui aura la patience d'attendre verra comment les choses évoluent vraiment.
Disposition habituelle à faire ce qui est considéré comme moralement et/ou socialement mal; fait de se conduire d'une manière jugée culturellement comme gravement immorale. Synon. immoralité, perversion.
scélérat, scélérate
scélérat adj. Qui manifeste des sentiments ou des intentions criminels et perfides. scélérat n. Personne qui a commis ou est capable de commettre un crime.
Qui va vers le succès, qui est bien parti.
EXPRESSION POPULAIRE - La formule est souvent entendue lorsqu'une personne est mise en cause, soupçonnée, soumise à un interrogatoire serré.
égal adj. et n. Qui jouit des mêmes droits, qui est du même rang... égal n.m. inv.
Nature : adj. Etymologie : Berry, vife au féminin : une couleur bien vife ; provenç.
Une situation, un état de qui-vive permanent. Surtout dans la locution Sur le qui-vive, en alerte, sur ses gardes. Être, se tenir, rester sur le qui-vive.