Ne criez jamais sur votre chien et n'utilisez pas de ton grossier envers lui s'il ne vous écoute pas ou s'il ne comprend pas ce que vous attendez de lui. Ne frappez jamais votre Jack Russell, cela peut le rendre craintif et un chien qui a peur est un chien qui peut mordre pour se défendre.
Il faut alors interpeller votre animal rapidement quand il aboie en votre présence en lui parlant doucement (ne pas crier, ne pas frapper). Quand vous obtenez satisfaction et que votre chien arrête d'aboyer, félicitez-le avec joie et récompensez-le à l'aide d'une friandise ou d'un gros câlin.
En plus de cela, il est bon de noter que le Russell peut rencontrer des luxations de la rotule, des cataractes, des luxations du cristallin, des ataxies cérébelleuse, de la surdité, et la maladie de Legg-Calvé-Perthès (un problème au niveau de la hanche également diagnostiquée chez les enfants).
Évitez les ordres peu clairs et les répétitions constantes
Si vous devez répéter « assis » six fois avant que votre chien ne s'exécute, et qu'il reçoit quand même une récompense ensuite, cela nuit à votre autorité et apprend à votre chien qu'il n'a pas besoin d'obéir immédiatement.
Le jack russel terrier et le cocker par exemple sont des chiens facilement aboyeurs, tant dis que le basenji et les chiens nordiques aboient peu. Cependant, à ces tendances s'ajoutent le tempérament de chaque chien.
Le Jack Russell peut dormir dans votre jardin, à condition de lui trouver la bonne niche.
Par exemple, le grognement entre chiens est très répandu et est normal pour établir une forme de hiérarchie au sein du groupe. Cependant, si votre Jack Russell grogne contre vous ou les membres de votre famille, ce n'est ni normal ni acceptable. Votre chien peut grogner pour plusieurs raisons : peur.
L'exemple qui me vient immédiatement en tête est celui de la friandise. Si vous avez demandé plusieurs fois le “assis” à votre chien alors qu'il connaît la position et qu'il ne veut pas la faire. Et qu'au bout de plusieurs fois vous lui sortez une friandise, vous récompensez alors son “attente”.
Astuce pour apprendre à être ferme sans crier
Plus vous serez vous-même convaincu du résultat de l'ordre que vous donnez (en anticipant ce résultat de façon positive), mieux votre chien captera votre intention et fera ce que vous lui demandez. Bien souvent crier signifie une perte de ses propres moyens.
Le Jack Russell a horreur de rester seul. Capable du meilleur comme du pire, il saura vous faire passer le message si vous vous absentez pendant trop longtemps en le laissant tout seul. Les comportements peuvent différer selon le caractère du chien.
Une technique consiste, lorsque l'on joue avec lui avec les mains et qu'il mord, à pousser un gémissement aigu ou à lui ordonner d'arrêter. Si le chiot continue, arrêtez le jeu et ignorez l'animal.
Le tremblement fait partie du comportement naturel du Jack Russell, on suppose généralement qu'il s'agit pour lui de libérer un trop-plein d'énergie. Les chiens de cette race sont très énergiques et ont besoin de beaucoup d'exercices. Certains considèrent même que les Jack Russell sont des chiens hyperactifs.
Les règles d'or d'une punition juste et intelligente
La première règle à respecter repose sur un principe simple et indiscutable : le chien doit être puni dans le moment présent, c'est-à-dire si et seulement si vous le prenez en flagrant délit !
dire un “non” incisif à votre chien. Dès que votre chien détourne le regard, félicitez-le d'un ton joyeux avec un “ouiii !” et donnez-lui la friandise. Le but est que votre chien comprenne que renoncer c'est gagner. Cet exercice est à répéter, et surtout à compliquer petit à petit.
Le fait de capter l'attention de votre chien vous permet d'avoir un chien attentif aux ordres et à l'écoute. Pour cela, vous pouvez utiliser un ordre (un petit mot court, par exemple « Look ») : à chaque fois que votre chien vous regarde et capte son attention sur vous, dites lui « Oui !
Choisissez les zones appréciées par l'animal : l'avant du cou, le dessus de la tête, la nuque, le dos les flancs... Chaque chien a des zones plus ou moins sensibles, tout comme le maître aime caresser certains endroits et pas d'autres." Plus que les mots prononcés, c'est surtout l'intonation qui est importante.
Ainsi, un chien est soumis ou dominé lorsqu'il a naturellement pris la place de l'individu "omega" dans la meute et adopte des attitudes corporelles caractéristiques comme la queue entre les jambes, les oreilles basses, un regard fuyant ainsi que des postures de soumission : il peut s'accroupir, se coucher sur le dos ...
Une réaction agressive ou une punition ne feraient qu'inciter l'agressivité du chien et le pousser dans ses retranchements. Il faut au contraire accepter son grognement et s'écarter, et lui montrer que grogner sur son maître ne lui apporte rien.
Comment savoir si mon jack-russell a froid et que faire ? En général, le chien maintient sa température corporelle sans effort lorsqu'il fait entre 20 et 30°C. En dehors de cette zone, il doit dépenser de l'énergie pour la maintenir. S'il y parvient, il a froid, s'il n'y parvient pas, il tombe en hypothermie sévère.
Les muscles du chien perdent leur tonus, il peut émettre des sons, bouger, sa respiration est moins régulière. C'est la phase du rêve ! S'il n'y a aucune urgence de sortie prévue, il vaut mieux ne pas réveiller un chien qui dort.
Les chiens aiment être avec leurs humains (de façon générale!) et passer du temps avec eux. Souvent, près de nous, ils se sentent bien, rassurés. Pour les chiens anxieux, dormir près de nous est un moment durant lequel ils se sentent en sécurité, ce qui fait que leur stress diminue considérablement.