Pour mener une opération de purge en copropriété, la chaudière doit être éteinte, les radiateurs coupés et refroidis (raisons pour lesquelles, cet entretien est plus simple à une autre période que l'hiver. Clé à purge, récipient et chiffon permettront d'effectuer cette purge.
Dans le cadre d'une location, l'entretien courant et les menues réparations sont à la charge du locataire, qu'il s'agisse de régler la pression de la chaudière, de remplacer les joints d'un robinet de radiateur, de purger le système de chauffage central ou de démousser les panneaux solaires sur le toit.
Après la purge, le chauffage doit fonctionner pendant au moins une heure. Il faut alors vérifier si le radiateur le plus éloigné de la chaudière contient toujours des bulles d'air. S'il ne s'échappe plus d'air du robinet de purge, cela signifie que vous avez terminé la purge de votre système de chauffage.
Quand on purge un radiateur, faut-il enlever toute l'eau ? Lors de la purge d'un radiateur à gaz, à bois ou électrique, il n'est pas nécessaire d'enlever toute l'eau. En effet lors de la purge le but est d'enlever les bulles d'air.
Lorsque les radiateurs sont correctement entretenus grâce à la purge, la chaudière est moins sollicitée. Cela a toute son importance car, en évitant le fonctionnement inutile de la chaudière, sa durée de vie est prolongée.
pour faciliter la purge, il faut que les radiateurs soient ouverts entièrement au niveau de la vanne thermostatique ; cela augmente le débit d'eau qui circule.
Vos radiateurs restent froids après avoir été purgés
Pour les supprimer il faut effectuer un désembouage. Pour régler ce problème, il faut alors demander l'intervention d'un professionnel. Ce dernier utilise soit une machine soit un produit désembouant qu'il injecte dans votre réseau.
Radiateurs bruyants : ce qu'il faut retenir
Pour résorber ces nuisances sonores, vous pouvez réaliser ces quelques réglages vous-même : purger votre système, vérifier les fixations des radiateurs et des conduites d'eau, contrôler la pression de votre chaudière ou désembouer vos radiateurs.
La purge, ou purgeur, d'un radiateur se situe toujours en haut. En fonction des modèles de radiateurs, vous aurez peut-être besoin d'une clé spécifique, mais dans la majorité des cas, une pince multiprise suffit. Equipez-vous d'une paire de gants, pour ne pas vous brûler, et placez une bassine à l'aplomb du purgeur.
Commencez toujours par les radiateurs situés le plus bas, si vous devez purger plusieurs radiateurs, puis remontez progressivement jusqu'au dernier radiateur du circuit.
En général, la pression doit osciller entre 1 et 1,5 bar. Pour préserver les composants de la chaudière, il est recommandé de maintenir une pression d'eau supérieure à 1 bar. La pression de votre circuit de chauffage dépend de la hauteur de votre habitation.
Il faut savoir que l'air, lorsqu'il prend la place de l'eau, rend le chauffage de votre radiateur moins efficace. En procédant à la purge des radiateurs, vous éviterez les coûts reliés à la surconsommation énergétique et obtiendrez un chauffage plus performant, diffusé de façon plus homogène dans le logement.
Ouvrez lentement votre robinet et laissez circuler l'eau dans le tuyau que vous n'avez pas complètement raccordée à la vanne de remplissage. L'air est ainsi expulsée par la pression de l'eau. Disposez des serpillères pour éponger le surplus d'eau.
La pompe de circulation du chauffage est trop puissante, ou le radiateur reçoit trop de débit, au détriment d'autres radiateurs situés plus loin de la chaufferie. Le haut du radiateur est froid, alors que le bas est chaud : il y a un problème. De l'air se trouve sans doute dans le radiateur.
Si plusieurs de vos radiateurs restent froids malgré la purge, il est possible qu'ils soient obstrués par de la boue résultant de la corrosion dans les circuits de chauffage. Un désembouageréalisé par un professionnel grâce à une machine spéciale ou à un produit désembouant sera alors nécessaire.
L'eau qui y circule transporte des résidus qui finissent par s'accumuler dans le réseau de canalisations ainsi que dans la partie basse des radiateurs, ce qui peut expliquer que votre radiateur soit chaud en haut et froid en bas.
Avant la période chauffe
C'est une bonne manière d'optimiser les performances de votre chauffage. 👉 Si vous habitez en immeuble ou dans un logement sur plusieurs étages, sachez que l'apparition d'air est plus fréquente et il s'avère essentiel de purger vos radiateurs.
radiateurs panneaux en acier : 11 litres/kW. radiateurs en fonte : 14 litres/kW. chauffage par le sol : 23 litres/kW. convecteurs : 6 litres/kW.
L'air dans l'installation de chauffage provient essentiellement : de l'eau de remplissage qui contient environ 10% d'air dissous. pour une ancienne installation avec système d'expansion ouvert.
Purger un radiateur de temps en temps permet de contrôler l'état du circuit. VRAI en partie : si la purge laisse échapper de l'eau de couleur marron-noire et/ou des gaz, c'est signe qu'il existe un phénomène de corrosion dans l'installation.
Comment vidanger un radiateur
Il faudra le vidanger au préalable pour évacuer l'eau contenue dans les tuyaux. Le radiateur contient normalement un robinet de vidange, situé vers le bas. Déposez un récipient sous ce robinet puis ouvrez-le afin de laisser sortir l'eau. Fermez ensuite le robinet.
En général, il faut introduire de l'eau à 37°, via le rectum, à l'intérieur de l'intestin. Le passage de l'eau va faciliter l'évacuation naturelle des déchets et des toxines. L'élimination se fait quelques minutes plus tard en allant aux toilettes.