Le seul et unique critère est la finalité: lucrative ou d'intérêt général. Le type d'activité est un élément de caractérisation : l'entreprise a une fonction économique de production de bien et de services marchands.
Une organisation est en sciences sociales un groupe social formé d'individus en interaction, ayant un but collectif, mais dont les préférences, les informations, les intérêts et les connaissances peuvent diverger : une entreprise, une administration publique, un syndicat, un parti politique, une association, etc.
Une organisation est un groupe organisé qui se constitue pour mener à bien une action collective et atteindre un objectif commun. L'organisation, pour se pérenniser, doit se doter d'un cadre juridique. Lorsque le groupe veut agir dans la durée, il choisit un cadre juridique adapté à son activité et à sa finalité.
propose une définition devenue d'usage courant : « une organisation est la coordination rationnelle des activités d'un certain nombre de personnes pour l'atteinte d'un but explicite commun, via une division du travail et une hiérarchie de l'autorité et des responsabilités ».
On peut donc définir l'organisation d'entreprise comme l'action et le résultat des mesures prises par une personne ou une équipe qui délimite, ordonne, répartit, planifie et adapte les ressources disponibles au sein de l'entreprise afin qu'elle puisse fonctionner le plus efficacement possible.
La majorité des organisations et des entreprises ont coutume d'utiliser les organigrammes pour représenter aussi fidèlement que possible la manière dont elles sont structurées. L'organigramme est une première manière pratique et efficace de représenter la répartition des responsabilités dans l'organisation.
Comment montrer qu'une organisation est performante ?
Une organisation est performante quand elle utilise au mieux ses ressources (matérielles, humaines et financières) afin d'atteindre ses objectifs. La performance d'une organisation revêt plusieurs aspects : elle peut être commerciale, financière, sociale et environnementale.
C'est une entreprise : elle a un but lucratif, une forme juridique d'entreprise (société anonyme), elle a des actionnaires. C'est une grande entreprise: vous devez citer le chiffre d'affaires et le nombre de salariés. (au delà de 1500 millions d'€ de CA, au delà de 5000 salariés).
On distingue 3 types d'organisations : Entreprise est créée par un entrepreneur dans le but de réaliser des bénéfices. Organisations publiques : créée afin de satisfaire l'intérêt général ;d'assurer une mission de services public. Organisation de la société civile: créer pour partager un intérêt commun.
Il s'agit d'une démarche globale qui repose sur quatre grandes fonctions génériques : piloter (fixer des objectifs et contrôler), organiser, animer et diriger.
L'analyse financière d'une entreprise passe par l'étude des éléments suivants : Le chiffre d'affaires réalisé sur les derniers exercices : est-il en croissance ou en décroissance ? comment expliquer son évolution ? La marge de l'entreprise : est-elle conforme aux moyennes du secteur ?
Comment définir les différents types d'organisations ?
Les organisations diffèrent par leur objet social (leur activité), leur finalité (recherche ou non de profits), leur gouvernement (pour les prises de décisions), leurs propriétaires (elles sont privées ou publiques).
L'organisation, sur le plan formel permet de définir les tâches à accomplir, de les regrouper, d'établir les liens d'autorité, de coopération et d'information qui unissent les personnes entre elles, de créer les unités de soutien qui permettent aux responsables de disposer d'expertises complémentaires.
Toutes les organisations ont pour but de se pérenniser, c'est-à-dire d'inscrire leur action collective dans le long terme. Pour durer, elles vont mobiliser des moyens et mettre en place une stratégie. Pour une entreprise privée, la pérennité implique la création de profit.