présentez rapidement les principales étapes de votre parcours et détaillez 2 ou 3 expériences les plus en lien avec votre projet ; concluez en ouvrant le dialogue : par exemple « je vous ai présenté mon parcours, pourriez-vous, à votre tour, m'en dire plus sur le poste ? ».
Pour présenter votre parcours, vous devez donc penser à une bonne introduction, un développement et une fin qui restera en mémoire. Pour le reste il suffit d'ajouter quelques détails, des exemples concrets ou des anecdotes qui illustreront vos propos et permettront à votre interlocuteur de se projeter.
Pour présenter son parcours scolaire lors d'un entretien d'embauche, il est conseillé de bien suivre la chronologie de vos études sans répéter son CV. Pour se démarquer, mieux vaut citer une spécialité de son parcours scolaire, comme la maîtrise d'une langue étrangère.
Le candidat va par exemple dire : « Comme vous l'avez vu, j'ai un parcours riche, mes expériences n°1 et n°3 m'ont bien préparé au poste que vous proposez. Le projet décrit dans votre annonce m'attire particulièrement pour telle et telle raison. De plus, j'ai très envie de rejoindre votre entreprise car etc. ».
Exemple de présentation :
Je m'appelle Mohamed Amine, j'ai 29 ans, je suis marié. J'ai toujours été passionné par les ordinateurs, alors une fois le bac en poche j'ai décidé de m'orienter vers l'université de l'USTHB dans laquelle j'ai suivi un cursus d'informatique sur 5 ans.
Ce système est divisé en trois grandes étapes successives : l'enseignement primaire (école maternelle et école élémentaire), l'enseignement secondaire (collège, lycées et certaines formations spécifiques) et l'enseignement supérieur (université, grandes écoles, formations spécifiques, etc. ).
Voici un exemple de comment se présenter efficacement en 2 minutes en utilisant seulement 5 phrases : « Bonjour, je m'appelle [Votre nom], et avec plus de 5 ans d'expérience en marketing digital, j'ai aidé des entreprises comme [Nom d'une entreprise précédente] à augmenter leur visibilité en ligne de plus de 30%. »
Un parcours professionnel est une succession de postes occupés dans une entreprise ou un groupe. Il s'agit donc d'un ensemble de postes que vous avez occupé au sein d'une même société.
L'essentiel doit se trouver dans la première phrase, celle-ci doit éveiller l'intérêt des lecteur·rice·s. Par exemple, il est possible de commencer par évoquer un personnage central avec la présence de mots-clés. Ces mots-clés donnent une indication aux lecteur·rice·s sur le genre du livre.
Écrivez à la première personne et utilisez un ton naturel et conversationnel. Votre résumé doit être facile à lire et sans fioritures. Allez droit au but et utilisez un langage simple et compréhensible par tous. Utilisez votre résumé pour mettre en évidence vos compétences et votre expérience les plus pertinentes.
Attisez la curiosité du lecteur dès le début du résumé
La première ligne doit être percutante et donner envie de lire la suite. Les premiers mots doivent interpeller le lecteur, soit en le questionnant, soit en l'intriguant. Pour cela, oubliez les phrases à rallonge ou les phrases trop descriptives.
Je décris les activités que j'ai observées ou réalisées pendant les stages : j'utilise un vocabulaire précis et technique. Je peux expliquer si le parcours que j'ai suivi cette année a confirmé ou infirmé mon choix de métier, en quoi il m'a fait progresser, ce qu'il m'a fait découvrir du monde professionnel ou de moi.
Mettre en avant ses compétences
Il faudra peut-être repenser la présentation de votre cv, et passer d'un cv chronologique à un cv thématique. En haut de votre cv, indiquez le poste visé et expliquez brièvement (deux phrases maximum) pourquoi vous vous êtes reconverti.
Comment se présenter en français en donnant ses nom et prénom dans le bon ordre ? Pour se présenter ou présenter quelqu'un en français, il faut donner son prénom et son nom dans le bon ordre ! Pour se présenter, on peut utiliser : Je suis / Je m'appelle / Moi, c'est + prénom.
présentez rapidement les principales étapes de votre parcours et détaillez 2 ou 3 expériences les plus en lien avec votre projet ; concluez en ouvrant le dialogue : par exemple « je vous ai présenté mon parcours, pourriez-vous, à votre tour, m'en dire plus sur le poste ? ».
parcours avenir ; parcours d'éducation artistique et culturelle ; parcours citoyen ; parcours santé.
Itinéraire à suivre ou trajet suivi par quelqu'un, un véhicule, un animal : Effectuer le parcours en deux heures. Le parcours d'un autobus. 2. Ensemble des étapes par lesquelles passe quelque chose : Suivre le parcours d'un livre de sa confection à sa parution.
Exemple : "Pour me présenter, je dirais que ce qui me caractérise est la créativité, l'organisation et l'autonomie. J'ai mis ma créativité au service de 3 entreprises pendant 5 ans, ce qui m'a permis de porter chaque projet qui m'a été confié.
Exemple : « Je me distingue par ma créativité. Cette qualité, je la cultive depuis 5 ans au sein de mon équipe. Ma curiosité et mon ouverture d'esprit m'ont permis de me perfectionner dans plusieurs langues. Aujourd'hui, elles me sont utiles pour établir et maintenir un carnet de contacts à l'international ».