L'une des solutions pour moderniser une porte intérieure est de la revêtir avec du placage bois. La deuxième est d'utiliser des moulures pour portre. Relooker une porte intérieure, c'est simple et rapide ! Les deux solutions pour relooker une porte intérieure sont le placage bois et les moulures.
Poncez votre porte avec un papier de verre fin (grain de 120 à 180) en insistant bien dans les moulures pour ôter lasure ou peinture. Rebouchez les trous et fissures à l'aide de pâte à bois et poncez pour uniformiser le relief.
Poncez la porte jusqu'au bois nu, puis appliquez une teinture à bois. Utilisez un pinceau standard, en enlevant tout excès au fur et à mesure. Appliquez une couche de finition sur la porte. Une fois la première couche sèche, retournez la porte et peignez l'autre côté.
Pour redonner un bel aspect à votre porte, il est possible de simplement la repeindre. Vous avez alors l'embarras du choix. En toute simplicité, vous pouvez la peindre de la même couleur que le reste de la pièce. Elle va alors se fondre dans le décor.
Décorez les portes intérieures
Le masking tape est également un accessoire déco idéal pour la décoration de porte. Il s'agit de bandes adhésives qui vous permettent de créer des motifs géométriques très tendance. Les stickers et autocollants sont également un beau moyen de décorer votre porte.
Pour une porte en bois
Si votre porte a une surface plane, il vous suffit d'enlever l'éventuelle poussière dans les angles puis de la nettoyer avec quelques gouttes de produit vaisselle et de l'eau chaude en frottant légèrement avec une éponge non abrasive.
L'idéal est de choisir une peinture acrylique spécifique boiseries ou murs et boiseries. La peinture glycérophtalique pour peindre une porte intérieure en bois nécessite de prendre d'importantes précautions d'usage. En effet, cette dernière émet de fortes émanations toxiques dangereuses pour la santé.
Pour peindre une porte déjà peinte, commencez toujours par bien dégraisser le bois. Il faut également travailler sur une surface bien sèche. Ensuite, appliquez une couche de peinture avec une patte de lapin adaptée. En effet, cet outil est particulièrement pratique sur les zones difficiles d'accès.
Il suffit de poser des moulures et de peindre. Choisissez les moulures, les baguettes ou les champlats qui décoreront la porte. Dessinez votre motif et prenez les mesures. Il ne reste plus qu'à découper, coller les moulures et peindre votre porte.
Pour dissimuler la porte d'entrée, utilisez des éléments décoratifs tels que des rideaux, des stores, des panneaux de bois ou un mur végétal. Installez des murs-rideaux ou un paravent pour cacher les portes tout en créant des zones divisées. Utilisez des plantes grimpantes pour couvrir les portes de manière naturelle.
Pour relooker une porte avec des moulures et transformer une banale porte en porte élégante, il suffit juste d'un peu de savoir-faire et une collection de cadres. On doit coller les cadres sur la porte puis peindre en ton sur ton. Ils caricaturent les caissons à l'ancienne pour une infime fraction du prix.
Mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec de l'eau pour former une pâte. Appliquez-la sur les zones jaunes de la porte et frottez doucement avec une éponge ou un chiffon. Ne pas oublier de rincer puis d'essuyer avec un chiffon sec.
Préparez un mélange d'eau et de cristaux de soude puis frottez avec un chiffon très délicatement : cela permettra de nettoyer votre meuble en bois en profondeur. Le bicarbonate et autres produits chimiques sont à bannir pour l'entretien de meubles en bois vernis.
Un détergent à pH neutre, de l'alcool à brûler et des nettoyants vitre du commerce sont adaptés au nettoyage des portes en verre transparent. Ces produits permettent d'éliminer très facilement la graisse et les traces de doigt de la surface en verre.
Pour une porte d'intérieur située dans la salle de bains ou dans la buanderie, optez pour la peinture glycéro qui va mieux résister à l'eau. En revanche pour des accessoires à usage courant comme celle de la chambre, choisissez l'acrylique.
Positionnez le tissu, à l'envers, sur le bord du parement à recouvrir. Disposez-le sur toute la longueur de la porte. Prévoyez 1 ou 2 cm en plus de la largeur du carton à angléser. Posez une bande de carton d'anglésage sur le tissu ainsi retourné ; agrafez l'ensemble sur la porte.
– Le bourrelet à clouer : pour les espaces à combler jusqu'à 2 mm. Il s'agit d'un bourrelet en mousse gainé de PVC. Il se pose sur l'ouvrant, sur le côté de votre porte et vient ainsi combler l'espace entre votre porte et l'encadrement, sur toute la hauteur et éviter l'effet de pont thermique.
1) Versez un bouchon de produit vaisselle neutre dans environ 3 litres d'eau, passez sur la porte une peau de chamois mouillée (comme celui que l'on utilise pour nettoyer les voitures) ou un chiffon en microfibre imbibé du mélange d'eau et de savon.
Avant de repeindre votre porte en bois, passez au papier de verre léger de grain 120-150 pour lisser la porte. Après le ponçage, utilisez un aspirateur pour enlever la poussière de ponçage de la porte en bois, puis essuyez complètement avec un chiffon humide.