Pour ajuster le fonctionnement des ventilateurs et du processeur, vous pouvez sélectionner l'icône de batterie dans la barre des tâches et ajuster le mode d'alimentation. La définition du mode d'alimentation sur Recommandé permet de limiter la vitesse du ventilateur et offre un fonctionnement plus silencieux.
Pour réduire le bruit du ventilateur, il est important d'effectuer une maintenance régulière. Nettoyez le système de fichiers et les logiciels en supprimant les logiciels inutiles et nettoyez aussi les orifices d'aération et de ventilation.
Un stroboscope (qu'on trouve en magasin d'électro-ménager ou d'équipement culturel). Place la feuille de carton noire derrière le ventilateur que tu peux allumer. Allume le stroboscope puis éteins la lumière de la pièce.
Les causes courantes liées au fonctionnement des ventilateurs, aux bruits anormaux, aux ventilateurs bruyants et aux surchauffes sont les suivantes : Ventilateurs ou orifices de ventilation obstrués. Accumulation de poussières sur les orifices de ventilation ou les ventilateurs. Ventilation insuffisante.
Placez votre ordinateur au bon endroit
Les ordinateurs portables fonctionnent mieux sur une surface plate et dure, car cela permet à l'air de circuler en dessous et autour, dissipant naturellement la chaleur.
Optez pour un ventilateur de processeur (ventirad) plus efficace. Le processeur est l'un des composants les plus sensibles et les plus chers de votre ordinateur, et c'est aussi celui qui est le plus exposé aux risques de surchauffe.
Les principaux coupables des nuisances sonores sont les ventilateurs et le disque dur. Les ventilateurs ont pour rôle d'expulser la chaleur produite par le processeur, la carte mère et la carte graphique hors de l'ordinateur.
Allez dans l'onglet [Jeux] en haut. Cliquez sur [Paramètres globaux]. Cliquez sur l'onglet [Global WattMan]. Cliquez sur [Vitesse / Température] pour régler manuellement la vitesse du ventilateur.
Pour que le ventilateur vous rafraîchisse, l'astuce consiste à placer sur son axe de ventilation un bol de glaçons ou des bouteilles d'eau très fraîches. En soufflant dessus, l'air va se rafraîchir dans la pièce.
Pour que le contrôle automatique des ventilateurs prenne effet, cochez cette fois ci l'option « automatic fan speed » dans la fenêtre principale. Voilà votre ventilateur se contrôle tout seul en fonction de la température d'un composant, vous pouvez tester avec un petit occt !
Au démarrage de l'ordinateur, il est normal que les ventilateurs tournent bruyamment pendant cinq à vingt secondes. Remarque: Les ordinateurs gaming possèdent des fonctions supplémentaires permettant d'ajuster la vitesse des ventilateurs et les paramètres d'alimentation et de performance afin de réduire la chaleur.
Vérifiez si la fonction Cooler Boost est activée (seulement pour les modèles équipés du bouton Cooler Boost). Si cette fonction est activée, veuillez appuyer sur le bouton Cooler Boost pour la désactiver et vérifier si le bruit se fait toujours entendre.
On vous aide à trouver une solution. Les ventilateurs de GPU sont chargés de dissiper l'énorme quantité de chaleur produite par votre carte graphique. Et si jamais les ventilateurs carte graphique ne tournent pas, cela affectera les performances et la santé de la carte graphique.
Les causes courantes liées au fonctionnement des ventilateurs, aux bruits anormaux, aux ventilateurs bruyants et aux surchauffes sont les suivantes : Ventilateurs ou orifices de ventilation obstrués. Accumulation de poussières sur les orifices de ventilation ou les ventilateurs. Ventilation insuffisante.
Les ventilateurs du portable peuvent faire du bruit en raison d'un excès de poussière, d'une unité de traitement (CPU) haute contrôle ou d'un ventilateur défectueux. Pour le réduire au silence, nettoyer le ventilateur et les évents, réduire l'utilisation de l'UC ou remplacer le ventilateur au besoin.
Dans la zone de recherche de la barre des tâches, saisissez nettoyage de disque, puis sélectionnez Nettoyage de disque dans la liste des résultats. Sélectionnez le lecteur à nettoyer, puis sélectionnez OK. Sous Fichiers à supprimer, sélectionnez les types de fichiers dont vous souhaitez vous débarrasser.
Comme pour un PC fixe, vous pourrez refroidir un PC portable en utilisant un support ventilé embarquant un ou plusieurs ventilateurs. Posez votre machine sur le support adapté à la taille de votre PC portable et bénéficiez d'une bonne dose d'air frais pour rafraîchir le processeur ou la carte graphique.
Un ordinateur en surchauffe peut redémarrer, s'arrêter ou rencontrer des problèmes de performances par intermittence. Une chaleur excessive risque d'endommager les composants internes.
Si les ventilateurs tournent à fond en permanence, cela indique que le processeur chauffe, deux raisons possibles à cela : Les ventilateurs sont encrassés par de la poussière et saletés. Le refroidissement du PC se fait moins bien.
Symptômes de surchauffe
La fréquence de fonctionnement indiquée du processeur est inférieure à celle prévue. Signes de ralentissement du processeur. Une lenteur générale du système.
Les causes courantes des problèmes de refroidissement (ventilateur) entraînant une surchauffe dans un ordinateur incluent : Programmes anormaux consommant des ressources CPU/mémoire. Accumulation de poussière à l'intérieur de l'ordinateur ou au niveau des bouches d'aération. Conditions environnementales inadéquates.
Si vous privilégiez le refroidissement, force est de constater que l'utilisation d'un boîtier munie d'un ventilateur avant soufflant directement sur le disque est la plus simple et la plus économique, tout en restant très efficace !