Éléments importants à indiquer dans votre compte rendu
Un résumé et l'objectif de chacun des points à l'ordre du jour: Informer / Échanger / Générer des idées / Consulter / Décider. Les actions et tâches qui ont été assignées, à qui cela s'adresse ainsi que la date due. Les décisions prises s'il y a lieu.
Contrairement au PV qui doit être rédigé obligatoirement par le secrétaire de séance, un compte rendu peut être rédigé par toute personne.
Le compte rendu est rédigé au présent de l'indicatif et sous la forme impersonnelle (l'emploi du je ou du nous est réservé au verbatim et inscrit entre guillemets). Les propos de registre familier ou de style oral doivent être repris dans un style soutenu et littéraire.
Le développement est la partie la plus importante du compte rendu. En effet, celle-ci retrace l'intégralité de la conférence.
Un compte rendu de réunion est une synthèse de l'ensemble des débats et discussions observés lors d'une réunion de travail ou une assemblée analogue.
Un rapport livre une analyse objective sur une situation ou des faits constatés et propose des préconisations. Un compte rendu témoigne de manière neutre, mais précise de faits ou d'un évènement. Un procès-verbal doit être signé et atteste du déroulement d'un débat ou de faits dont il établit la preuve.
Exemples de textes de type explicatif : • reportage; • compte rendu; • manuel scolaire; • encyclopédie; • article scientifique; • page Web; • etc.
Le compte rendu est un document d'une grande utilité. Il sert à la fois d'outil de communication, d'aide-mémoire et de preuve en cas de litiges entre collaborateurs de travail, par exemple. Sa fonction de média lui permet également d'être largement diffusé au sein de la vie d'entreprise.
Reformuler les principales idées : ne pas recopier des phrases intégrales du texte. Eviter les formules du type : « l'auteur a dit, l'auteur pense, l'auteur explique… » Pas d'introduction pour présenter le texte. Respecter le nombre de mots exigés en fonction de la consigne (environ ¼ du texte original.)
Les caractéristiques du rapport
Le rapport doit : Etre synthétique. Etre le plus objectif possible. Identifier les facteurs clés de succès : ce sont les conditions qu'il faut absolument maîtriser pour réussir.
Le compte rendu de réunion est uniquement informatif. Il doit retracer fidèlement le déroulement de la réunion et les différentes décisions qui ont été prises sans ajout, ni omission. Attention, il ne s'agit pas d'une retranscription des dialogues, mais d'une synthèse des idées et des décisions prises.
Signature des comptes-rendus ou des procès-verbaux
Ces documents doivent être signés, généralement par le président de la réunion et le secrétaire.
Un relevé de décisions (ou compte rendu synoptique) : ce type de compte rendu ne tient compte que des décisions actées lors d'une séance, en indiquant le détail de chaque échéances, les responsables et également le contenu de la décision.
Le compte rendu s'apparente au procès-verbal lorsqu'il relate le déroulement d'une séance. Il se présente le plus souvent de la même manière, mais il diffère du procès-verbal par son caractère moins officiel et une moins grande rigidité dans la description des faits mis en cause.
Il existe 5 types de discours (ou textes) : narratif, descriptif, argumentatif, explicatif, injonctif.
On distingue six types de texte (ou formes de discours) : narratif, descriptif, argumentatif, informatif, explicatif, injonctif.
Le rapport est habituellement organisé selon le plan classique : introduction, développement, conclusion. C'est un plan tout à fait classique.
Après chaque clôture d'exercice comptable, il faut rédiger un document dit rapport annuel d'activité. Il doit expressément contenir les chiffres comptables de l'entreprise tout comme les stratégies et les perspectives menées relatives aux objectifs fixés. Il comporte également les prévisions pour l'exercice suivant.