Oubri était le petit-fils de Ouedraogo, fondateur du royaume Mossi au XII e siècle, lui-même fils de la légendaire Yennenga et du chasseur Rialé. Oubri, premier Moro Naba, a fondé la ville de Ouagadougou.
Le fondateur du royaume de Ouagadougou, Naba Oubri repose à Oubriyaoghin, dans la province de l'Oubritenga. Oubri qui, selon les traditions orales, est arrivé au plateau mossi en 1150, est le premier Mogho Naba. C'est lui, le petit-fils de Ouédraogo, fondateur du royaume Mossi au XIIIe siècle et fils de Yennenga.
Le Mogho Naba actuel est : Naba Kougri, trente-sixième Mogho Naba, investi en 1957. Voici la liste de ses prédécesseurs : 35.
Burkina Faso : Wemba Ligdi, chef coutumier mossi et réconciliateur – Jeune Afrique.
Les Mossi ont été à l'origine de plusieurs royaumes importants. Les royaumes Gourmantché, du Yatenga et de Ouagadougou sont ceux qui ont eu le plus grand rôle historique. Le royaume de Ouagadougou, situé dans l'actuel Burkina Faso, semble avoir été fondé vers 1220 par Oubri.
Héritage. Ouédraogo est considéré comme l'ancêtre et le fondateur du peuple des Mossis, qui forment l'ethnie la plus importante du Burkina Faso.
Après plusieurs mois de vie commune, l'amour naquit entre la princesse Yennega et Rialé le chasseur d'Éléphants. Ils se marièrent et de leur union naquit Ouédraogo (Cheval mal) en l'honneur de l'Etalon qui l'avait conduit auprès du chasseur. Ouédraogo signifie donc « Étalon ».
Les Bwaba, les Gourounsi, les Lobi et les Mossé se sont organisés pour combattre les blancs. Naaba Bogaré du Yatenga et Naaba Wobgo dit Boukary Koutou de Ouagadougou sont deux grands résistants aux français. La colonne Voulet et Chanoine mieux armée et organisée ont fini par les battre.
Société et politique. Le souverain du royaume Mossi de Ouagadougou est le Moogho Naaba, qui réside toujours dans son palais de Ouagadougou, Panghin, et bénéficie d'une certaine reconnaissance officielle par l'État moderne du Burkina Faso.
Statut. Selon les sources des griots recueillies par Titinga Frédéric Pacéré, Zoungrana peut être considéré comme le premier roi des Mossi, car la charge de créer et d'organiser le royaume mossi lui est revenue, son père ayant plutôt un statut de conquérant. Il porte le titre de « Naba ».
Fada N'Gourma aurait ensuite été fondé sous le règne de Yendabri, 14è empereur des Gourmantchés qui régna de 1709 à 1736. Ses fondateurs, les Natambas seraient venus de Ojabwa dans la Kompienga à la recherche du chef de Bugi (près de Fada).
Et celle d'un roi de Ouagadougou, Naaba Baongho II (1982-), qui s'est imposé comme la personnalité « coutumière » la plus influente du pays et la plus proche du régime34.
Les populations mandé, venues de la haute vallée du Niger; les Marka qui se sont insérés dans le pays Bwa, les Samo et leurs parents les Bisa, qui ont colonisé les marges du pays mossi.
du chef peul Ouidi Sidibé de Barani. Ouagadougou.
Burkina Faso : La légende de Ouédraogo, fondateur de l'empire Mossi.
En 2020, il est honoré par les Nations Unies comme un « champion de la Terre ». Issu d'une lignée de paysans agriculteurs, Yacouba Sawadogo consacre sa vie à la reforestation de la région du Yatenga, menacée par l'avancée du Sahel, en proie à la sècheresse et à l'insécurité.
Et c'est justement sous cet arbre que Oubri et les guerriers de Zoungrana (père de Oubri) qui l'accompagnaient choisissent de se reposer.
1. Blaise Compaoré Homme politique burkinabè qui a été Président de la République de 1987 à 2014, il possède une fortune estimée a 13.7 million $.
Le Mogho Naaba Baongo ou Baongo II est le chef suprême des Mossi. Intronisé le 21 décembre 1982, il est le 37e empereur des mossi.
NAABA KANGO reparti en exil à Ségou où il consultât les docteurs musulmans qui lui apportèrent leurs soutiens en gris-gris, en amulettes et canons. Il constitua une armée avec les mercenaire Ninissi pour reconquérir le trône. A l'entrée du Yatenga il fit tirer un coup de canon. Tout le royaume s'agitât.
A la mort de leur père, Nassibiri, Yadega était occupé par la conquête du Yatenga et c'est Kudumié qui succéda au défunt. Quand Yadega apprit la nouvelle, il se précipita à La, où était la résidence royale, afin d'écarter son frère de la succession.
Capitale du , Ouahigouya est par son importance la troisième ville du Burkina Faso. Elle aurait été fondée au XVIII ème siècle par le Naba Kango, roi du Yatenga.
Madame Alizèta Ouédraogo, dite « Gando », la PDG de la société TAN ALIZ a été élue présidente de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Burkina le 29 décembre 2011.
Le royaume mossi est un royaume africain. Le terme désigne en fait plusieurs royaumes qui se sont succédé dans l'actuel Burkina Faso et ont dominé le cours supérieur de la Volta à partir du XI e siècle, jusqu'à l'arrivée des Français en 1896 et à la création de la Haute-Volta en 1919.