Imbibez une serviette en papier ou un chiffon de vinaigre et frottez doucement sur la zone concernée jusqu'à ce que l'époxy ramollisse suffisamment pour être enlevée.
Trempez un chiffon propre dans de l'acétone et frottez doucement les taches de résine. Laissez agir quelques instants pour que le carrelage absorbe l'acétone. Petit à petit, l'époxy se dissout.
Si la résine n'a pas encore totalement durcie, vous pouvez utiliser un rouleau pour aplanir ces irrégularités. En cas de durcissement complet, vous pouvez aussi la lisser à l'aide cette fois d'un papier abrasif. Cette opération nécessitera ensuite l'application d'une peinture en aérosol pour obtenir une belle finition.
Avec les résines de base, les figurines sont en effet plus cassantes que le plastique/métal. Malgré tout, c'est largement jouable, même si elles tombent au sol, elle ne devraient pas se casser en mille morceau.
Cette opération consiste à mouiller son papier de verre et à effectuer des mouvements circulaires à la surface de la résine époxy. Ce premier ponçage doit être effectué dans un premier temps avec un papier de verre grossier de 120 puis pour finir avec un grain fin de 3000 afin de ne pas faire de rayures.
Le diluant REVETPOOL est incolore. Efficace pour nettoyer les outils et l'équipement après utilisation. Il sèche plus lentement que l'acétone. Il s'emploie en général pour diluer des résines Epoxy.
Méthode n° 1 : dilution de la résine époxy par la chaleur
Vous pouvez utiliser ce procédé pour la résine époxy. Prenez un récipient assez grand et remplissez-le d'eau bouillante, puis prenez le récipient de résine époxy et plongez-le dans l'eau chaude. Laissez-le reposer dans l'eau chaude pendant quelques minutes.
C'est que vous avez probablement bien mélangé le centre de votre tasse, mais les bords de la tasse n'étaient pas complètement mélangés. Lorsque vous avez gratté la coupelle pour utiliser ce dernier morceau de résine, elle n'a pas bien durci car elle n'était pas assez mélangée.
Cette résine polymérise à température ambiante, mais sa charge en aluminium augmente sa résistance thermique à 260 °C en continu. Elle a d'excellentes capacités adhésives, conduit parfaitement la chaleur et résiste aux chocs thermiques.
Vous devez toujours graisser le moule en silicone que vous utilisez. Cela empêche la résine époxy durcissante de coller au moule. Cela s'applique non seulement aux petites pièces moulées, mais aussi aux meubles où la résine époxy est incorporée ou travaillée dans d'autres matériaux, comme le bois.
Ajouter trop ou trop peu de durcisseur
Sinon, il est possible que l'époxy reste mou ou collant. Toujours utiliser une balance de cuisine bien règlée lors de la pesée.
La résine époxy est un polymère liquide thermodurcissable constitué de deux composants. Elle se travaille sous forme liquide entre 20 et 25°C et commence à durcir une fois exposée à une température de 10 à 15°C. La résine époxy est vendue en deux flacons.
Le styrène monomère est un adjuvant permettant de fluidifier les résines et gelcoats polyester. Il s'utilise avec un ratio compris entre 3 et 5 %.
La silice colloïdale permet d'épaissir les résines polyester et époxy, les topcoat et gelcoat ainsi que les peintures. C'est un agent thixotropant. La silice permet par exemple de fabriquer un mastic à partir de résine polyester. Le dosage est variable suivant le résultat désiré.
Définition : Le DILUANT UNIVERSEL CR10 permet la dilution des peintures et vernis aux résines glycérophtaliques, alkydes, pliolites et toutes autres bases classiques. Il permet aussi la dilution des vernis noirs (brai de houille). Le DILUANT UNIVERSEL CR10 favorise l'accrochage des peintures et des vernis.
Diluant synthétique : se présente sous la forme d'un liquide restant extrêmement volatile. Il s'évapore généralement assez rapidement au contact de l'air. Le diluant dégage alors une odeur de solvant bien caractéristique. Il est facilement miscible dans la plupart des milieux en suspension.
Par exemple, prenons un rapport de 100/42 pour 100g de résine, la quantité de durcisseur sera donc de 42g. 100g (quantité de résine) x 1,42 (rapport de dosage 1 + (42/100) = 142 (quantité totale). Dans ce cas, pour mesurer chacune des quantités précisément, il vous faudra vous munir d'une balance digitale.
Re: Rendre plus liquide du mastic polyester... #163996. le mastic polyester se dilue bien au styrène monomère, mais s'il est vraiment pateux, il vaut mieux acheter du mastic de carrossier, pistolable, et le passer au pinceau en plusieurs couches. Ca existe en polyester et polyuréthane.
Présentation en pot : elle s'applique en 3 couches minimum, avec un temps de séchage de 10 minutes entre chaque couche. Son application peut se faire soit au pinceau, soit au pistolet, et dans ce cas il faut la diluer à environ 10 % avec un diluant époxy, selon le type de pistolet et la taille de la buse.
Mélange de résine polyester, couche de finition et gelcoat
La posologie peut être comprise entre 1,5% et 2,5%. La quantité de durcisseur ajoutée influence la vitesse de durcissement. On peut ajouter un peu plus de durcisseur (2,5%) à basse température, et moins de durcisseur (1,5%) à des températures plus élevées.
Concrètement, il est préconisé l'application d'une couche de résine d'entretien au bout de cinq ans. Cette dernière garantit la protection de l'ensemble, de même qu'elle sert à préserver ses propriétés. Son pouvoir drainant, sa résistance aux UV, ainsi que sa résistance à la chaleur et au gel en dépendent.
La résine est un matériau idéal pour la création de bijoux et d'objets personnalisés. La résine époxy est appelée bi-composants car elle est préparée à l'aide de deux composites, le durcisseur et la résine. Elle nécessite 24h de séchage à l'air libre, à l'abri de la lumière et de la poussière.
Pour réaliser une table rivière avec une épaisseur de coulée de plusieurs centimètres, c'est la résine époxy WWA Resoltech qui est préconisée, car c'est une résine "lente" par son temps de séchage, et qui permet jusqu'à 16 cm de profondeur en 1 seule coulée, avec un résultat parfaitement transparent, et sans retrait ...
La résine en elle-même, c'est chaud de faire la différence. Par contre, il suffit de regarder la mousse. Si c'est du polystyrène (PS), utilise de l'epoxy, si c'est du polyuréthane (PU), utilise de la polyester.
Le principe est simple. Il s'agit d'appliquer une source de chaleur afin de liquéfier l'époxy aux endroits où les bulles sont apparues, dès que la pause est terminée. En ce faisant, l'air prisonnier de l'époxy va pouvoir s'évaporer et les bulles vont disparaître.