Si votre gratin dauphinois, vos lasagnes à la bolognaise ou votre riz cantonnais est meilleur le lendemain, c'est parce que l'amidon contenu dans les pommes de terre, les pâtes et le riz se transforme peu à peu en glucides, explique Guy Crosby au Huffington Post.
Réfrigérer des restes ralentit les réactions chimiques, conserve les aliments et adoucit certaines saveurs. À l'inverse, les réchauffer peut les rendre encore plus savoureux. “Le fait de réchauffer un plat va libérer des molécules de goût qui étaient piégées dans l'amidon ou les végétaux.
1. Si votre plat est fade, il manque probablement juste de sel... Pendant les premiers mois de ma formation, mes notes ont souvent été abaissées parce que je n'assaisonnais pas suffisamment.
Les scientifiques ont démontré qu'une des premières conséquences des repas tardifs était la prise de poids. Mais à plus long terme, ces dérèglements de l'horloge interne peuvent causer des maladies cardiaques, AVC et même le diabète.
Mais il n'y a pas que les plats mijotés qui sont meilleurs le lendemain, voire le surlendemain. Certains plats familiaux comme les lasagnes, le gratin dauphinois ou la soupe d'hiver sont bien meilleurs réchauffés.
La chrono nutrition, privilégie le repas entre 19h et 20h. Si vous manger après 20h risque de prise de poids. Si vous avez pas le choix prévoyez 12h entre le repas du soir et le petit déjeuner. Bien sûr ça dépend de ce que vous manger et la quantité.
S'asseoir ou s'allonger après manger
Si vous ressentez vraiment le besoin de vous allonger après manger, surélevez toujours le haut du corps, en vous appuyant sur des coussins par exemple, car le fait de s'allonger peut favoriser les reflux du contenu de l'estomac vers l'œsophage.
(ETX Daily Up) - C'est une mauvaise nouvelle pour celles et ceux qui se réveillent en étant affamés. Selon un professeur anglais, prendre un petit déjeuner après 11h permettrait de perdre entre 2 et 5 kilos.
Manger de la salade juste avant d'aller dormir pourrait bien vous obliger à vous lever plusieurs fois durant la nuit. Les brocolis, les choux, les pois, les concombres et l'ail sont eux difficiles à digérer. Pour cela il est préférable d'éviter les produits de mère Nature quelques heures avant le coucher.
En effet, si vous souhaitez réchauffer votre reste de lasagnes, vous avez toutes les chances de le dessécher. Avant d'enfourner votre plat, versez par-dessus quelques cuillères à soupe de lait pour le réhydrater. Les lasagnes seront ainsi bien onctueuses et fondantes, même réchauffées au four.
Dans un four préchauffé à 180° (Thermostat 6°), placer votre plat recouvert d'une feuille de papier aluminium, de cette façon, les lasagnes resteront délicieuses avec des pâtes moelleuses et une viande hachée simplement réchauffée sans être recuite.
Si malgré toutes ces astuces votre gratin de pâtes vous semble sec, versez un peu de lait dans le plat à mi-cuisson. Il rendra votre gratin de pâtes plus crémeux et savoureux. Bonne dégustation !
En outre, selon des chercheurs de l'Université Hébraïque de Jérusalem(3), ne pas manger le matin perturberait le rythme circadien (cycles éveil-sommeil) et in extenso, les horloges biologiques de certains organes, comme le pancréas, le foie, les muscles et même la masse adipeuse (qui est innervée).
En ne prenant pas le temps le matin et avec le stress de se préparer au plus vite, le système digestif n'a pas le temps de se mettre en route pour réveiller la sensation de faim. Un dîner pris trop tardivement ou trop copieux la veille peut aussi couper l'appétit du lendemain matin.
Dans l'idéal, une personne qui se couche vers 23h et se lève vers 7h devrait ainsi petit-déjeuner vers 8 h, prendre son déjeuner entre 12h et 13h et son dîner avant 20h, idéalement entre 18h et 18h30, avec éventuellement une collation vers 15h ou 16h.
Pour réchauffer vos lasagnes maison, deux méthodes sont recommandées : le four et le micro-ondes. Au four : Préchauffez votre four à 180°C. Recouvrez votre plat de lasagnes avec du papier d'aluminium pour empêcher le dessèchement. Ensuite, faites cuire doucement pendant 20 à 30 minutes.
Pour réchauffer votre gratin de pommes de terre, une seule bonne solution : le four ! Comptez environ 25 min à 150 °C, en n'oubliant pas de couvrir votre gratin d'une feuille de papier sulfurisé. Certains amateurs de pommes de terre le trouvent meilleur encore, ainsi réchauffé.
D'abord, il faut le couvrir. Vous pouvez le déposer dans un bol ou un saladier en le couvrant de papier film ou papier aluminium, ou encore le placer dans une boîte hermétique, en verre de préférence. Une fois, bien protégé, vous devrez attendre que votre plat ait refroidi avant de pouvoir le placer au frais.
munissez-vous d'une casserole ou d'une poêle à sauter ; ajoutez quelques cuillères à soupe d'eau dans le fond ; répartissez ensuite vos pâtes de façon homogène dans votre contenant ; faites chauffer à feu doux pendant 3 à 5 minutes, en veillant à remuer de temps en temps.
Pensez à les mettre dans le congélateur dans un récipient hermétique. Lorsque vous préparez vos recettes, vous pourrez même réserver un plat complet à la congélation.
Le congélateur pour vos lasagnes
Passé le délai de 3 jours, la congélation de votre plat s'impose pour les conserver en toute sécurité. Entre les fromages, la béchamel, la viande hachée et les pâtes alimentaires, conserver les goûts de votre recette de cuisine sans prendre le moindre risque sur le plan hygiénique.
Réputé pour être un aliment faible en calories, la consommation du chou-fleur vapeur ou autre le soir est à éviter. Sain pour la santé, à l'image des autres légumes de la famille des crucifères (cresson, navet, radis, brocolis...), certains des effets du chou-fleur sont de favoriser la production de gaz.