Après un grésage pour éliminer les traces, on passe des meules de différents grains sur le béton pour en polir la surface et obtenir une surface lisse. Après grésage et polissage, on continue à meuler la surface (5 ou 6 passages) avec de grains fins. Cela est suivi d'un lustrage pour obtenir un béton lisse et brillant.
Vous trouverez ce type de ponceuse dans les magasins de location. Choisissez un papier abrasif de grain moyen (40-60) pour une première passe, puis un papier abrasif de grain fin (80-120) pour la deuxième passe. Ces opérations vous permettront d'égaliser la surface de votre sol en béton.
Lorsque vous commencez à poncer le sol en béton, il est recommandé de le faire par le centre. Passez en long et en large sur le sol, sans trop vous rapprocher des cloisons. Restez à environ 10 centimètres des murs. Pour obtenir un résultat uniforme, vous devrez passer votre ponceuse plusieurs fois sur chaque zone.
Disques de meuleuse pour béton
Pour réaliser des travaux sur le béton comme sur la pierre, il est recommandé de choisir des disques en carbure de silicium.
Plus le grain est faible, plus le patin de ponçage est robuste et grossier. Pour le ponçage du béton à la main, vous aurez besoin de différents grain allant du très grossier (50) aux plus fins de 800 voire plus. En fonction de l'aspect que vous voulez, vous pouvez aller jusqu'à 1 200 de grains.
La disqueuse est en réalité une meuleuse à disque, appelée également meuleuse d'angle ou encore tronçonneuse à disque. Il s'agit plus précisément : D'une meuleuse d'angle si le disque est de grande épaisseur ; D'une tronçonneuse à disque si elle est munie d'un disque plus fin, en diamant.
Qu'est-ce qu'un disque diamant ? Un disque diamant est composé d'un centre en acier sur lequel sont soudés des segments diamantés. Ces outils sont employés dans la découpe de matériaux durs comme le béton, le granit ou encore le marbre.
Pour bien faire, il est conseillé de procéder par étape : commencer par un papier à gros grain pour passer progressivement à un grain plus fin pour finir. Entre deux passages de papier à poncer, enlever la poussière de ponçage à l'aide d'une éponge légèrement humide.
Poncer du béton permet de se passer d'une chape avant la pose du revêtement. Par ailleurs, le ponçage permet d'augmenter l'adhérence du revêtement. Le ponçage s'effectue ainsi avant la pose des revêtements dans une maison neuve, mais se fait également dans le cas d'une rénovation.
Abrasif : quel grain choisir pour poncer
Guide rapide des intensités abrasives classées par les grains au cm2 : fin pour la finition, de 100 à + de 400 -surface fragile ; moyen pour le décapage, de 80 à 100 -peinture, vernis, etc. ; gros pour le dégrossissage, de 60 à 16 -bois brut.
Pour le polissage du béton, un disque abrasif est utilisé. L'application d'un produit à base de lithium sur le sol poli, il imperméabilise le béton. Le produit apporte de la brillance au béton brut. Le lustrage est la finition de l'opération.
Si la surface de votre dalle béton est à la portée de vos bras, utilisez une truelle-lissoir. Sans appuyer trop fort, pratiquez des mouvements circulaires, jusqu'à la disparition des graviers de surface. Si la surface est très large, nous vous conseillons d'utiliser un aplanissoir sur perche.
Une fois en marche, tenez forte meuleuse le plus fermement possible. Laissez tourner le disque quelques instants, puis commencez la découpe ou l'ébarbage doucement. Faites des petits mouvements de balancier, afin d'éviter l'échauffement du disque.
Changer de côté la poignée de la disqueuse, de façon à ce que le disque tourne en opposition, mais surtout cela va couper en tirant. Ainsi votre coupe sera plus droite, et la poussière ira vers l'avant.
Elles permettent d'effectuer de petits travaux : dégrossir une pièce de bois, décaper une surface, couper un petit tuyau… La meuleuse de 125 mm offre une profondeur de coupe de 38 mm maximum. Le diamètre de 115 mm permet de réaliser des finitions. La profondeur de coupe est de 30 mm maximum.
Avec une meuleuse d'angle, vous pouvez couper, aiguiser, rendre rugueux, niveler, calibrer, polir et même enlever des corps étrangers d'autres matériaux. Il existe de nombreuses tailles différentes, avec des poignées de formes différentes et adaptées à différents types d'utilisation.
Il permet de meuler ou de tronçonner différents matériaux selon le disque utilisé. Le disque est entraîné en rotation par l'intermédiaire d'un renvoi d'angle (couple de pignons coniques), d'où la dénomination meuleuse d'angle.
Utiliser du mortier
Faites-le avec précaution et en insistant sur le talochage et le lissage. Pensez à bien tirer avec la règle de maçon au moment de couler la dalle, il faut que la laitance remonte. Passez la taloche, poudrez la chape avec du ciment et passez la lisseuse.
La ponceuse vibrante est plutôt conseillée pour le ponçage de finition et ne convient pas pour aplanir un mur en béton. La ponceuse à bande peut être envisagée, mais encore faut-il un modèle puissant et l'abrasif qui convient. Les ponceuses orbitales et excentriques sont celles qui conviennent le mieux.
Les ponceuses électriques de sol, allant jusqu'à 200 kg, extrêmement puissantes (entre 2500 et 8000 Watts), également appelées surfaceuses béton. Les ponceuses électriques portatives, plus légères (jusqu'à 6 kg) et comprises entre 1500 et 3000 Watts de puissance.