Dans ce cas, il n'y a qu'à les ramollir en les faisant tremper dans de l'eau (ou un jus de fruit ou un alcool) pendant au moins une trentaine de minutes avant de les égoutter et de les utiliser.
Réhydrater des fruits secs
Placez les fruits secs dans un bol. Recouvrez-les d'eau. Laissez les fruits dans l'eau toute une nuit ou 24 heures au mieux. Laissez-les égoutter sur du papier absorbant.
Pourquoi faire tremper les fruits secs ? Pour faire simple faire tremper les fruits, les graines et autres oléagineux améliore leur digestibilité et rend les nutriments plus assimilables par notre organisme.
Ces fruits déshydratés peuvent se déguster à l'apéritif, dans une recette, au goûter, c'est un en-cas sain car il n'y a aucun ajout de sucre. Les fruits déshydratés ont été réalisés dans un appareil muni de plusieurs plateaux où peut circuler de l'air chaud réglable de 35 à 70°.
Pour réhydrater des figues sèches, c'est simple ! Laissez-les tremper dans un saladier rempli d'eau froide pendant 3 à 4 h jusqu'à ce qu'elles soient bien rebondies.
La figue lutte contre la constipation
Ces dernières se gorgeant d'eau dans le tube digestif, elles évitent les selles dures et sèches et facilitent le transit intestinal des personnes constipées. » Les figues sèches sont encore plus efficaces, car plus riches en fibres et en magnésium, également laxatif.
Pour vous réhydrater, utilisez de préférence une solution de réhydratation commerciale, comme Gastrolyte. Les solutions de réhydratation commerciales contiennent la proportion idéale de sels minéraux dont le corps a besoin pour se rétablir.
Déshydrater ses aliments pour les conserver
Le processus permet de retirer toute l'eau qu'il y a dans les produits, et donc d'empêcher la prolifération de bactéries. L'avantage de cette méthode est qu'elle permet de concentrer les goûts, les aliments resteront donc aussi gouteux que s'ils étaient frais.
Pour déshydrater vos fruits à basse température, placez vos fruits ou quartiers de fruits au four ou dans un déshydrateur : Recouvrez la plaque à four de papier sulfurisé. Placez vos fruits sur la plaque à four ou sur les différents plateaux de votre déshydrateur, en veillant à ne pas les faire se toucher.
Les fruits séchés apportent jusqu'à 10% de fibres (figue, banane), un atout pour booster le transit. Bonnes sources de cuivre et de manganèse, qui comptent parmi les antioxydants, et de potassium, magnésium et calcium, ils contribuent à réguler la tension artérielle.
Des études ont révélé que 20 grammes de fruits secs par jour, l'équivalent d'une poignée, participaient à réduire de 30% le risque de maladie cardiovasculaire et de 15% le risque de cancer, rien que ça !
Très riches en fibres (entre 10 et 13 g pour 100 g), les figues et abricots secs sont des laxatifs naturels. Ces fruits sont en outre riches en potassium, dont une carence peut entraîner de la constipation. Ils peuvent être consommés tels quels ou sous forme de pâte de figue vendue en parapharmacie.
Son apport en glucides, un peu moins de 10 %, en fait un fruit peu calorique, et il convient aussi bien en cas de surpoids que de diabète.
L'abricot frais ou sec est une bonne source de fibres et de minéraux (Magnésium, Potassium, Phosphore, manganèse, Fer, Cuivre). Ces deux formes d'abricot sont complémentaires du point de vue des vitamines. Tous les deux apportent beaucoup de béta-carotène, une pro-Vitamine A (précurseur de la synthèse).
Quelques trucs et astuces selon les aliments : Tremper les pommes et les poires dans un jus de fruit acide (ananas ou citron) ou dans de l'eau vinaigrée les empêche de brunir lors du séchage. Enfourner à 50°C permet de sécher sans cuire. Les fruits gardent ainsi une partie de leurs vitamines.
Au four traditionnel
Sur une plaque recouverte d'un papier de cuisson, déposer les aliments en laissant 1/2 à 1 pouce d'espace entre eux pour que l'air circule bien. On peut utiliser les deux grilles du four pour optimiser la production, mais évitez de déshydrater du poisson en même temps que des fruits!
Les fruits doivent être souples (presque fragiles), mais pas tout à fait cassants. Pour tester vos fruits déshydratés, prenez un morceau que vous avez séché et coupez-le en deux. Il ne doit pas y avoir d'humidité visible. S'il reste trop d'humidité, vous courez le risque qu'ils développent des moisissures.
1. Déshydrateur Klarstein. Le déshydrateur alimentaire de Klarstein offre un excellent rapport qualité-prix. Il dispose de 6 grilles de dépôt pour sécher les aliments, ainsi que d'un thermostat et d'un minuteur, le tout pour moins de 100 euros.
La température de déshydratation idéale se situe entre 45 et 60 °C. Plus la température est basse, plus les fruits et les légumes conservent leurs nutriments. La durée de la déshydratation dépend de la proportion d'humidité des fruits et des légumes et de l'épaisseur des tranches.
Privilégiez donc le lait plutôt que l'eau. En effet, d'après une étude de l'université de St Andrews en Écosse, le lait serait la boisson la plus hydratante.
Le yaourt. Le yaourt au bifidus est riche en probiotiques. Il contient des ferments et renferment de bonnes bactéries, restaurant ainsi naturellement la flore intestinale. Le lait à boire est en revanche à éviter, au risque de favoriser un transit trop rapide et donc de déclencher ou d'entretenir la diarrhée.