Suspendez vos chaussures : grâce à la housse qui se suspend à la porte de placard, ou bien une étagère qui se glisse sur la tringle de la penderie, vos chaussures prennent de la hauteur. Dans les petits espaces, ajoutez une étagère à roulette ou l'étagère étroite et posez ainsi vos paires sans perdre de place !
Rangez vos chaussures dans les marches d'escalier qui se transforment en tiroir ! Une astuce pratique et gain de place ! Utilisez les étagères IKEA Lack l'une contre l'autre pour les ranger au mur. Dans la chambre, on opte pour range-chaussures mural dissimulé derrière un rideau.
Glisser et ranger les chaussures sous le lit
C'est le moyen le plus facile de ranger ses chaussures, sans les avoir sous le nez. Pour cela, il vous faut simplement un lit un peu haut, pour y glisser des boîtes ou des housses de rangement. Ce système offre un gain de place indéniable.
Il suffit de fixer des barres de support Grundtal au mur pour poser ou suspendre vos chaussures. Un bricolage pas cher et très simple à reproduire chez vous ! ASTUCE : mélangez étagères murales (pour les chaussures plates) et barres (pour suspendre les chaussures à talons).
Où déposer mes chaussures abîmées ? Les mêmes points de collecte que les vêtements et les mêmes règles : chaussures 100% sèches et reliées par paire dans un sac plastique fermé. Vous pouvez mettre vêtements et chaussures dans le même sac. Si le conteneur est plein, ne laissez pas le sac à côté.
UTILISER DES EMBAUCHOIRS POUR ÉLARGIR LES CHAUSSURES
Si vous souhaitez assouplir vos chaussures vernies, en cuir ou encore en daim, jouez vous aussi au cordonnier et utilisez des embauchoirs dans vos chaussures les plus serrées. Pour plus d'efficacité, vaporiser au préalable un produit dilatateur sur celles-ci.
Utilisez un fer à repasser
Rembourrez la chaussure pour qu'elle conserve sa forme, du talon à la pointe des pieds. Remplissez la chaussure autant que possible, afin d'aplanir les plis. Du vieux papier comme du papier journal sera parfait, mais du carton ou même quelques chaussettes feront très bien l'affaire.
Pour ranger ses chaussures d'été, on recycle ses range-magazines ! Rangées de profil en hauteur, vos tongs et sandalettes plates attendront patiemment l'été suivant.
Les robes ensemble, les vestes ensemble, les chemises ensemble, les jupes ensemble et les pantalons ensemble. Sous les vêtements courts (vestes, chemises, blouses), placez des étagères (ou tiroirs, boites…) afin de gagner de la place. Si vous rangez vos chaussures dans le placard, vos bottes iront alors à cet endroit.
Pliez ou roulez vos pulls
Comme les t-shirts, les pulls devraient idéalement être rangés sur la tranche dans de grands tiroirs, roulés ou pliés en petits paquets.
Les solutions de dressing pour les petits espaces ne manquent pas. Exploiter les murs sur toute leur hauteur est bien souvent l'astuce la plus utilisée grâce à des étagères les recouvrant totalement ou des placards sur-mesure, épousant même les pentes des combles et escaliers si besoin.
Trier par catégories d'objets et non par pièces
En plus, plutôt que de trier les livres dans chaque pièce de la maison, autant tous les regrouper au même endroit et faire le tri en une fois. Dans sa méthode de rangement, Marie Kondo nous conseille donc de ranger par catégorie d'objets (livres, vêtements, DVD, etc.)
Le chausse-pied
Si vous voulez pouvoir enfiler toutes vos paires sans difficulté, le chausse-pied est un indispensable à avoir chez soi. Il permet à votre talon de se glisser dans votre chaussure sans avoir à forcer.
Pour être sûr que la chaussure est la bonne taille, elle doit être, en premier lieu, facile à enfiler. Ensuite, lorsque le pied est à l'intérieur, poussez-le vers l'avant : vous devez avoir la place de passer le diamètre d'un doigt entre le talon et la chaussure."
Placez les plus petits (les stylos, les livres ou les lunettes de soleil) dans un sac, tandis que les plus grands objets comme les sacs à main, etc. peuvent être posés sur votre lit. Remettez votre chaise de bureau à sa place ou à l'extérieur de votre chambre si vous avez besoin de plus de place.
Placez une bassine d'eau glacée dans la chambre. En plaçant une bassine remplie d'eau et de glaçons dans votre chambre, vous contribuerez à refroidir l'air de la pièce. En effet, l'eau va s'évaporer à cause de la chaleur et des courants d'air, ce qui va immanquablement faire chuter la température.