je (j' devant un verbe commençant par une voyelle ou un h muet) Forme atone du pronom personnel, sujet du verbe à la première personne du singulier, désignant le locuteur, la personne qui parle, sans distinction de sexe : Je mange. J'aime.
Quel est déterminant interrogatif et exclamatif : il s'accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte. Quelles réponses apportez-vous à nos attentes ? (quelles est au féminin pluriel comme le nom réponses).
"Je", "tu", "il", "y", "en", "le", "lui" sont des pronoms personnels. "Qui", "que", "quoi", "dont" sont des pronoms relatifs. "Celui", "celle-ci", "ça" sont des pronoms démonstratifs. "Le mien", "le sien", "le nôtre", "le vôtre" sont des pronoms possessifs.
Un nom varie en genre et en nombre s'il désigne une personne ou un animal. Il varie uniquement en nombre s'il désigne une chose. "Chien" est un nom, ici au masculin singulier. Il peut être accordé au féminin et/ou au pluriel selon le contexte.
On distingue traditionnellement neuf classes de mots : le nom, l'adjectif, le verbe, l'adverbe, le déter- minant, le pronom, la préposition, la conjonction et l'interjection. Il existe différentes façons de classer ces mots. Le plus souvent, la grammaire scolaire distingue les mots variables des mots invariables.
Est-ce que est est une particule invariable que l'on utilise pour poser une question sans commencer par le verbe. Exemple : Est-ce que tu pourrais me dire si tu participes à la fête, j'ai besoin de savoir combien de couverts je dois prévoir.
pronom personnel. Pronom personnel (forme tonique) de la 2e personne du singulier et des deux genres, qui représente la personne à qui l'on s'adresse. ➙ tu. avec un impératif (sauf devant en et y ➙ te) Toi, viens ici !
« Tout », « tous », « toute(s) » pronoms indéfinis. Les mêmes formes sont des pronoms indéfinis qui représentent un nom déjà employé ou, s'ils ne rappellent pas un nom, signifient « toutes les choses », « tout le monde », « tous les hommes ».
Définition de deux adjectif numéral et nom masculin. Un plus un.
« Mais », « ou », « et », « donc », « or », « ni », « car » : voilà quelles sont, en langue française, les conjonctions de coordination.
Pronoms relatifs définis. . Les pronoms relatifs définis sont qui, que, quoi, dont, où, lequel et ses formes contractées auquel et duquel. Le roman que tu as écrit est passionnant.
rien, non,… - Quantité : assez, autant, beaucoup, combien, davantage, encore, environ, moins, peu, plus, presque, quelque, si, tout, très, trop,… - Relation logique : Aussi, cependant, encore, même, pourtant, toutefois,… - Liaison : Ainsi, alors, aussi, certes, ensuite, enfin, pourtant, puis,…
Quel(s) est un déterminant masculin interrogatif ou exclamatif. Quelle(s) est également un déterminant interrogatif ou exclamatif, mais féminin.
Le mot "ceux" est un pronom démonstratif remplaçant un groupe masculin au pluriel. Autrement dit, c'est la version plurielle de "celui". De fait, si ce qui suit est un pronom relatif, on écrit "ce" s'il renvoie à un élément au singulier, "ceux" s'il renvoie à un élément pluriel.
« Que » est une conjonction de subordination quand il est utilisé pour introduire : - une proposition subordonnée conjonctive complétive (COD) ; Ex. : Elle sait bien que c'est sa sœur qui lui a volé son journal intime. - une phrase de type injonctif au subjonctif.
Adjectif ou pronom indéfini.Au singulier dans "rien d'autre". Au pluriel dans "entre autres" ou "entre autres choses".
adjectif numéral invariable et nom masculin invariable. adjectif numéral cardinal Deux plus un (3 ou III).
nom féminin. Établissement dans lequel est donné un enseignement collectif (général ou spécialisé). École maternelle, primaire.
adjectif possessif, pronom possessif et nom. Qui est à nous, nous appartient. adjectif possessif littéraire À nous, de nous.
Pronom personnel 2
Pronom tonique de la troisième personne du singulier masculin. (Après un sujet masculin singulier) Quant à lui par contre.
Question désigne une demande qu'une personne fait afin de s'éclairer, de s'informer sur quelque chose. Question désigne un point à discuter, à examiner ; une difficulté à résoudre. Question désigne une interrogation qui est adressée à un élève, un écolier, etc.
BIEN est un adverbe. Il peut donc modifier un verbe, un adjectif ou un autre adverbe.