Rangez les objets lourds en position basse à proximité de l'essieu. Cela permet d'abaisser le centre de gravité de la caravane et d'en augmenter l'adhérence au sol. Si cela n'est pas possible, rangez les objets lourds le plus vers l'avant possible.
Afin de gagner le maximum de place à l'intérieur de votre caravane, vous pouvez transformer l'intérieur des portes de vos meubles en un espace de rangement supplémentaire. Pour ce faire, fixez des velcros, des crochets, des ventouses ou encore des patères. Vous pourrez ainsi y accrocher vos petits objets du quotidien.
Il faut choisir des matériaux d'électricité tels que : des prises extérieures, des interrupteurs, des fusibles, des disjoncteurs. Pour profiter au mieux de cet espace, certains choisissent de l'équiper d'appareils high-tech : antennes satellites, téléviseurs pour caravanes ; etc.
L'installation d'une caravane peut se faire librement dans un camping. Vous êtes autorisé à vous y installer plus de 3 mois par an. En revanche, si l'emplacement sur lequel la caravane est installée vous a été vendu, vous devez effectuer une déclaration préalable en mairie au moyen du formulaire cerfa 13404.
La caravane chargée ne doit pas peser plus des trois quarts du poids de la voiture chargée. La règle est que plus le véhicule tracteur est lourd (bien entendu dans les limites autorisées) et plus la caravane est légère, meilleure est l'adhérence de la combinaison sur la route.
La répartition du poids entre la caravane et la voiture
Les chargements les plus lourds devront donc être mis dans la voiture, si possible entre les essieux, c'est-à-dire entre les sièges à l'avant et la banquette arrière. Pour info, le poids de la caravane ne doit pas dépasser 75 % du poids de la voiture chargée.
Pression insuffisante des pneumatiques (sur le véhicule tracteur et sur la caravane) La suspension ou les amortisseurs sont trop lâches ou endommagés. Il y a trop de jeu dans la direction du véhicule tracteur. Défaut de parallélisme de la caravane.
Les avantages de la caravane
La caravane a l'avantage d'offrir aux voyageurs un grand espace intérieur optimisé, le confort, la polyvalence et la liberté de mouvement. A taille équivalente, elle offre davantage d'espace disponible que le camping-car.
Vous pouvez installer une caravane dans votre jardin sans autorisation d'urbanisme si vous ne l'utilisez pas comme habitation ou comme annexe à votre logement. La caravane doit conserver en permanence ses moyens de mobilité (roues, barre de traction, ...) pour pouvoir quitter son emplacement à tout moment.
Réglementation : le camping-car est un véhicule
On peut donc dormir dedans quand il est en stationnement, sur une place de parking. Dormir dans une caravane, en revanche, ce n'est plus du stationnement, mais bel et bien du camping.
En calculant le poids qui sera sur la flèche de la caravane ou “timon”, vous assurez la bonne tenue de route de vos véhicules. Le calcul à faire est simple : Le poids en flèche idéal est de 7 % pour une caravane inférieure ou égal à 1,2 tonnes. Il ne doit pas dépasser 5 % pour une caravane plus lourde.
Lorsque vous descendez la roue jockey, la tête d'attelage tombe automatiquement sur la boule d'attelage. Maintenant, votre caravane est attelée. Vous pouvez ensuite faire tourner la roue jockey en relâchant simplement le levier de la roue jockey et en tirant la roue jockey vers le haut. Ensuite, resserrez le levier.
La vaisselle mélamine est spécialement adaptée pour les voyages en camping-car ou en fourgon aménagé. Choisir un ensemble de vaisselle mélamine c'est miser sur le côté pratique et durable car elle est à la fois incassable, légère et empilable.
Pour vivre à l'année dans un camping-car et bénéficier d'une adresse, l'inscription auprès d'un CCAS ou CIAS est une bonne solution. Vous devez cependant avoir un lien avec la commune où vous faites la demande comme : lieu de séjour en date de la demande, activité professionnelle dans la commune, liens familiaux…
Sur une aire de garage
Lorsque le propriétaire de la caravane ne l'utilise pas, il peut l'entreposer : Sur les terrains affectés au garage collectif des caravanes ou dans les dépôts de véhicules spécifiques. ou sur les aires de stationnement ouvertes au public. ou dans un bâtiment ou une remise.
La caravane est une remorque fixée à un véhicule, elle peut être un logement mobile lors des déplacements d'un automobiliste. Tractée par votre voiture, elle ne doit pas dépasser un certain poids afin de vous permettre de rouler en toute sécurité pour vous et pour les autres usagers de la route.
À l'automne, une bâche est installée pour bloquer le froid venant du sol. Mais la partie la plus importante, c'est le système d'eau courante : C'est là qu'il faut vraiment faire attention. On va recouvrir et isoler les tuyaux dans les prochains jours.
Sur une aire de garage
Lorsque le propriétaire de la caravane ne l'utilise pas, il peut l'entreposer : Sur les terrains affectés au garage collectif des caravanes ou dans les dépôts de véhicules spécifiques. ou sur les aires de stationnement ouvertes au public.
Quand acheter ? Produit saisonnier par excellence, la caravane se vend particulièrement bien durant les mois d'avril, de mars et de mai.
Il existe donc des attelages spécifiques et des attelages équipés d'un faisceau électrique universel. Deux versions de prises existent: 7 ou 13 plots , selon le type de remorque à tracter: Une remorque est connectée par une prise 7 plots qui assurent l'utilisation des clignotants, feux stop et feu anti-brouillard.
Lors de la conduite avec une remorque, un dépassement du poids total de véhicule (charge sur la boule d'attelage incluse) de 100 kg (220 lbs) au maximum est autorisé à condition de ne pas dépasser la vitesse de 100 km/h (62 mph).
Bonjour à tous,sur une caravane il n' y a pas d'emplacement de cric comme sur une voiture . On met donc ce cric soit sous le longeron (châssis) soit sous l'essieu , au plus près de la roue à démonter,ne pas oublier les chandelles !!