La brosse à dents conserve des milliers de microbes et de germes issus de votre bouche. La prêter reviendrait à contaminer la bouche de la personne qui l'emprunte avec vos microbes et vos germes.
L'usure de l'émail et l'irritation des gencives
Vous prenez l'habitude d'appuyer fort sur votre brosse à dents car vous pensez que cela va favoriser le bon brossage de vos dents. Cependant, une trop forte pression sur vos dents va sensibiliser votre émail et vos gencives.
Placez votre brosse à distance de la cuvette et du lavabo
Bien qu'il faille remiser sa brosse à dents à l'air libre, assurez-vous qu'elle ne soit pas trop près du lavabo. Il faut en effet éviter qu'elle ne soit éclaboussée par l'eau sale ou savonneuse de ceux qui se lavent les mains.
Il est recommandé de changer sa brosse à dents tous les trois mois. C'est la durée de vie optimale d'efficacité de votre ustensile. Au bout de trois mois de brossages et de massage de gencives, votre brosse fatigue et ne remplit plus son rôle.
La durée de vie d'une brosse à dents et de ses poils est de 3 mois en moyenne. La fréquence de changement de brosse à dents est donc de 4 fois dans l'année.
Privilégiez le brossage du soir car pendant la nuit, la production de salive diminue, donc les acides ne sont plus neutralisés. Les caries apparaissent ainsi plus facilement la nuit.
La raison pour laquelle les dentistes recommandent un brossage d'au moins deux minutes est simple: si vous vous précipitez, vous oubliez. Si vous prenez le temps de bien vous brosser les dents, vous risquez beaucoup moins de manquer certaines zones comme l'arrière de vos dents.
Quand faut-il changer des brossettes interdentaires ? Il est conseillé de changer sa brossette tous les 7 à 10 jours ou plus régulièrement si les poils montrent un degré d'usure important plus rapidement.
Selon le modèle que vous possédez, 14 à 22 heures sont requises pour recharger entièrement la brosse à dents. Vous pourrez ensuite l'utiliser entre huit et quatorze jours avant de la charger à nouveau (à raison de deux brossages par jour pendant deux minutes chacun).
La plupart des professionnels dentaires recommandent de changer de brosse à dents ou de tête de brosse tous les 90 jours ou plus tôt si vous vous brossez les dents plus de deux fois par jour ou plus de deux minutes.
Du vinaigre blanc pour une brosse à dents propre
Tout comme le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc est extrêmement efficace pour nettoyer et désinfecter. Pour un nettoyage parfait, plongez votre brosse à dents un grand bol d'eau bouillante. Laissez le tout refroidir jusqu'à ce que l'eau soit tiède.
N'oubliez pas de brosser (et d'utiliser le fil dentaire) derrière vos dents de devant inférieures (inférieures). N'oubliez pas de brosser (et d'utiliser le fil dentaire) derrière les dents inférieures de devant. Utilisez les poils supérieurs de la brosse pour atteindre cette zone.
Pour éradiquer microbes et bactéries, vous pouvez aussi faire tremper régulièrement la tête de votre brosse dans un petit contenant rempli de rince-bouche anti-bactérien. Il convient aussi de laisser sécher sa brosse à dents à l'air libre, tête vers le haut.
Le brossage a toujours lieu de la gencive vers la dent, et jamais en long ou horizontalement. Ainsi, les poils de la brosse à dents s'insèrent entre les dents et nettoient toutes les anfractuosités à proximité de la gencive. On appelle ce brossage la technique du rouleau.
Brossez doucement les dents le long de la gencive, côtés externe et interne, puis sur la surface de mastication avec des mouvements horizontaux. Il faut éviter les grands gestes de va-et-vient et ne pas appuyer trop fort. Le temps idéal d'un brossage est de 2 minutes minimum.
Dans la plupart des cas, la gingivite est causée par l'accumulation de plaque dentaire sur les dents et sous la gencive. Les bactéries se développent dans la plaque dentaire, ce qui provoque l'inflammation. Les bactéries sont naturellement présentes dans notre bouche.
L'Essentiel B Pulse Confort est le meilleur rapport qualité/prix du marché. Vendue à moins de 20 euros, elle fonctionne avec la technologie oscillo-rotative. Vous pouvez régler la vitesse de rotation selon 3 modes de brossage différents : quotidien, dents et gencives sensibles ou polissage.
Le voyant de la batterie clignote en blanc ou en vert pour indiquer que votre brosse à dents est en cours de charge. Il cesse de clignoter une fois la charge terminée, ce qui peut prendre jusqu'à 24 heures.
La meilleure façon de vérifier si ces brosses se chargent est de retirer la brosse à dents du chargeur après 30 minutes et de l'allumer. Si elle s'allume, vous savez que le courant passe. Vous pouvez donc l'éteindre et la laisser sur sa base pendant les 16 heures nécessaires pour recharger complètement la batterie.
Les brossettes interdentaires peuvent être utilisées tous les jours après le brossage des dents, à condition de faire preuve de délicatesse et de douceur pour ne pas abîmer les gencives. Une fois le brossage terminé et la bouche bien rincée, insérez la brossette dans les espaces situés entre les dents sans forcer.
Dans l'idéal, il faut faire usage du fil dentaire une fois par jour, avant votre bossage de dents du soir afin d'avoir une bouche parfaitement propre durant votre sommeil. Utiliser du fil dentaire ne prend que quelques minutes et ce nettoyage doit rester doux.
Pour que la brossette soit efficace, il faut trouver le diamètre adapté à chaque espace interdentaire. la brossette ne doit pas être trop petite, car elle serait inefficace. Elle ne doit pas non plus être trop grosse, car vous risqueriez d'abimer votre gencive en forçant le passage de la brossette.
Ainsi même les deux minutes de brossage avec une brosse à dent traditionnelle conseillés par les dentistes ne suffisent pas. C'est pourquoi il n'est pas conseillé de vous rincer la bouche après vous être brossé les dents. Cela ferait partir une grande partie du fluor, et avec lui ses bienfaits.
Ce qui reste le plus connu lorsque l'on ne se lave pas les dents, c'est l'apparition de caries. C'est une maladie infectieuse de la dent, qui détruit progressivement sa structure. Elle apparaît suite à l'attaque de bactéries de la plaque dentaire (débris bactériens et cellulaires, de résidus alimentaires...
Ensuite, comme le dentifrice contient généralement du fluor, en avaler régulièrement en quantité peut entraîner une intoxication. Dans sa forme aiguë, une intoxication au fluor provoque des maux de ventre, des maux de tête et des vomissements.