Mettez les objets que vous utilisez le plus souvent (assiettes, verres ...) près de votre plan de travail, soit dans le bas des placards hauts par exemple. L'astuce : les demi-étagères vous permettent de stocker encore plus de choses, notamment dans les placards hauts, en superposant verres et assiettes par exemple.
Une astuce consiste par exemple à doubler la surface de rangement de ses placards en y insérant des étagères supplémentaires pour ne pas perdre de place en hauteur. Les objets tels que les tasses ont ainsi un espace de rangement optimisé plutôt que d'encombrer le plan de travail.
Je rajoute un plateau tournant à haut bord pour y installer les huiles et les flacons (celui-ci c'est vraiment mon chouchou !) et une étagère à épices qui permet de voir le fond du placard. Si je dois stocker l'épicerie dans des tiroirs, j'utilise des boîtes à couvercles transparents qui s'empilent !
L'astuce pour ranger ses verres à vin et gagner de la place
Il suffit de placer son verre à pied comme à notre habitude au fond du placard, puis de placer le suivant à l'envers et ainsi de suite. Ce conseil permet de ranger ses verres à pied de façon plus astucieuse en libérant de l'espace dans son placard.
4. Rangez les pâtes, le riz et la farine dans des récipients empilables. Même principe avec les pâtes et le riz qu'avec les céréales. Utilisez des boîtes de rangement qui s'empilent pour stocker les pâtes, le riz et la farine.
La bonne pratique voudrait que la poubelle soit toujours placée près de l'évier où se concentre beaucoup de nos activités culinaires. Idéalement dessous, portes de placards fermées,à l'abri des regards . Car cet accessoire de cuisine, indispensable, peut vite encombrer la pièce et surtout dégager de mauvaises odeurs.
En ce qui concerne les torchons et les tabliers, conservez-les à la cuisine, dans la zone vaisselle. 10. Adoptez les bons réflexes au quotidien ! « L'idéal pour entretenir sa cuisine est de ranger et de nettoyer tout de suite », affirme la pro.
L'astuce pour ranger votre casserolier ? Un tapis de fond anti-dérapant pour éviter que les casseroles ne bougent dans le tiroir à l'ouverture et à la fermeture. Avec les tiroirs à l'anglaise, visuellement vous avez l'impression d'avoir un seul tiroir.
Marie Kondo préconise de garder 30% du frigo vide.
Cette astuce permet non seulement de se rendre compte de ce que contient réellement votre frigo (et donc d'éviter le gâchis), mais elle permet également de conserver de la place pour les restes ou pour les petits imprévus !
Une solution simple et peu onéreuse pour ranger vos couvercles de casseroles consiste à utiliser un égouttoir à vaisselle. Vous pouvez ensuite le ranger dans un placard, sur une étagère ou le laisser sur le plan de travail pour conserver les couvercles à portée de main.
Prévoyez une grande grille et donnez-lui sa propre station. L'espace est une considération importante dans l'organisation de sa cuisine. Il faut une organisation intelligente pour offrir un grand menu à partir d'une petite cuisine, mais cela peut être fait.
Pour organiser votre plan de travail, pensez toujours que l'on part d'un point (le poste d'épluchage par exemple) pour arriver au point final (le four en général). Le fait d'articuler votre plan de travail autour de ces deux points s'appelle : la marche en avant.
Le plus pratique à condition d'avoir une jolie vaisselle est de la laisser visible sur des étagères solides ou dans des caissons peu profonds. Rangez par catégories plats creux, plats ronds, grandes assiettes, assiettes à dessert. Si vous craignez la poussière, optez pour des rangements avec portes translucides.
Si votre armoire est dotée d'une partie penderie, utilisez des cintres plats et un seul modèle de cintre pour gagner de la place. Rangez les vêtements par catégorie, puis par couleur. Sinon rangez pulls, jeans et t-shirts sur les étagères de l'armoire, en les empilant et en les triant éventuellement par couleurs.
Versez une cuillère a café de bicarbonate de soude dans une petite coupelle. Placez par-dessus un coton à démaquiller, et versez dessus quelques gouttes d'huile essentielle de citron. Déposez la coupelle au fond de la poubelle (sous le sac-poubelle !). Fait Comme Grand-Mere!
INSTALLEZ UN TIROIR POUBELLE SOUS VOTRE EVIER
Pour cacher votre poubelle, le plus simple est de choisir un meuble de cuisine qui dispose de solutions de rangement pratiques. C'est notamment le cas de la marques Alpes Inox qui innove en concevant des meubles dotés de bacs amovibles pour récolter les déchets.
Votre farine doit être placée dans un endroit sec, un placard, et à l'abri de l'humidité. La meilleure manière de conserver la farine est celle de la congeler en la mettant dans un sac hermétique. Dans ce cas précis, la farine est protégée des diverses variations de température.
Notez que pour la conservation de la farine, il ne sert à rien d'opter pour des boîtes de petite taille. Choisissez plutôt des modèles qui sont suffisamment grands pour contenir entre 2 et 5 litres en fonction de la quantité de farine que vous utilisez.
La meilleure façon de conserver la farine est de la mettre dans des récipients hermétiques et de la placer au réfrigérateur. Comme nous le savons tous, les basses températures permettent de conserver les aliments plus longtemps car elles ralentissent les processus d'oxydation et de fermentation.