Si vous n'avez pas envie que ça fasse « trop rangé » et que votre chambre ressemble à un catalogue de déco, laissez traîner un magazine sur le lit et asseyez-vous 10 secondes dessus (sur le lit, pas sur le magazine !) histoire de casser un peu le côté « lit parfait ».
Pour cela, il est important de ne pas se laisser envahir par des placards et des tiroirs qui débordent. Le mieux serait d'opter pour des caisses et boîtes de rangement qui permettront non seulement d'organiser l'intérieur des meubles, mais aussi de gagner le plus de place possible.
Pour l'optimiser au maximum, optez pour le trio efficace "étagères, penderie et miroir". Privilégiez le minimalisme : moins il y en aura, mieux ce sera. Si les hauteurs de plafond le permettent, installez des étagères, qui seront à la fois des rangements pour les livres, mais aussi le support d'objets divers et variés.
La solution ? Passer d'un système de ménage de printemps à un système de ménage régulier. Établissez des routines qui permettent de garder un intérieur propre tous les jours. Le passage d'une façon de ranger à l'autre doit aussi se faire progressivement pour que cela fonctionne.
- Rangez d'abord tous les objets en désordre dans les placards et étagères. - En partant d'un coin de la pièce, faites le tour de la pièce. Puis enlevez la poussière des surfaces, toujours en travaillant du haut vers le bas. Si vous avez des stores ou des ventilateurs de plafond, nettoyez-les en premier.
Ce n'est pas un hasard si les désordonnés le sont souvent depuis l'adolescence : l'âge des rebellions, du refus des consignes et surtout des tâtonnements pour trouver – et imposer – une façon d'être bien à soi, qui ne soit pas dictée par les parents ou la société.
Pour ce faire, il faut sortir toutes les affaires et les déposer sur le lit ou par terre. Commencer par les vêtements. Le placard regorge toujours de vêtements usés, qui n'ont plus leur place dans le lot. Pour s'en débarrasser, prévoir des cartons.
Mettez toutes vos autres affaires sur le lit. Si faire tout en même temps est trop compliqué, procédez au rangement d'une zone après une autre. ... Triez vos affaires.
« À garder ». Ce sont les affaires que vous utilisez tous les jours ou très souvent. ...
La motivation vient en faisant. Vous ne savez par où commencer ? Pour y voir plus clair, dressez une liste des différents rangements à accomplir, dans un ordre précis, et des besoins que vous avez pour les mener à bien. D'un côté, par catégorie (vêtements, livres, papiers,objets déco ), ce qu'il faut trier ou jeter.
Utilisez la technique du compliment descriptif qui le motivera plus que les critiques. Vous pourrez par exemple lui dire “J'ai remarqué que tu as fait tes 5 minutes de rangement hier, comme nous te l'avions demandé” ou encore “Il n'y a rien par terre dans ta chambre, tu as suivi la consigne sur le tri des vêtements.
Vous pouvez aussi utiliser du bleu clair, du vert ou encore du rouge, du blanc… Le style de la chambre influencera beaucoup les choix des touches de couleurs à apporter. Par exemple, pour un style scandinave, les murs blancs sont la norme.
Les paniers en osier, les corbeilles et autres bacs de rangements sont également des alliés parfaits pour ranger une chambre d'enfant. En deux temps trois mouvements, on débarrasse le lit et les tapis de tout ce qui traine et on peut s'y installer pour une pause lecture ou une petite sieste.
Une chambre propre peut vous aider à vous sentir détendu et calme lorsque vous êtes à la maison, en plus d'éviter les remarques de vos parents ou de vos colocataires ! Même si cela pourrait sembler une entreprise difficile, vous pouvez prendre de bonnes habitudes pour ranger votre chambre rapidement et facilement.
Robes sur cintres, jeans pliés ou en boule, vêtements d'été et d'hiver, et même sous-vêtements... Sortez tout et disposez les sur votre lit ou au sol. En faisant cela, vous risquez déjà de retrouver quelques pièces que vous n'avez pas vues depuis des mois...
Faire les poussières quotidiennement n'a pas grand intérêt. Ainsi, on recommande plutôt d'agir toutes les semaines. Les plumeaux faisant s'envoler les particules, il convient plutôt d'utiliser un chiffon sec ou très légèrement humide pour les retirer.