Dans cette pièce, la fonction première d'une vitrine déco est d'abriter la vaisselle et la verrerie. Un modèle en forme de colonne est idéal pour gagner de l'espace. L'alternance du bois blanc et du verre est du plus bel effet et offre de la luminosité.
Comment le ranger ? Le vaisselier est un meuble de rangement très pratique. Le mieux est de mettre tout ce qui est lourd et encombrant dans la partie basse : les saladiers, les grands plateaux ou bocaux y seront à leur place.
Il suffit de placer son verre à pied comme à notre habitude au fond du placard, puis de placer le suivant à l'envers et ainsi de suite. Ce conseil permet de ranger ses verres à pied de façon plus astucieuse en libérant de l'espace dans son placard.
Mettez les objets que vous utilisez le plus souvent (assiettes, verres ...) près de votre plan de travail, soit dans le bas des placards hauts par exemple. L'astuce : les demi-étagères vous permettent de stocker encore plus de choses, notamment dans les placards hauts, en superposant verres et assiettes par exemple.
Dans les armoires du haut, rangez la vaisselle, les verres et les aliments pour qu'ils soient faciles d'accès. Les armoires du bas sont idéales pour les petits électroménagers, les casseroles, les planches à découper et les produits nettoyants.
Optez sans hésiter pour une étagère-cloison. Astuce : Cette étagère toute en hauteur permet de séparer l'espace-entrée de l'espace-cuisine, et offre beaucoup de place pour ranger. Selon les besoins, la cloison se remplit ou se vide et prend vie. Elle participe au dynamisme de la maison.
Il vous reste de quoi intercaler un tiroir haut mais étroit ? C'est l'espace idéal pour une panière en tissu pour le pain, et quelques rangements verticaux pour les bouteilles !
Marie Kondo préconise de garder 30% du frigo vide.
Cette astuce permet non seulement de se rendre compte de ce que contient réellement votre frigo (et donc d'éviter le gâchis), mais elle permet également de conserver de la place pour les restes ou pour les petits imprévus !
Les verres à eau, quant à eux, sont plus solides ; ils peuvent donc sans risque être rangés à l'envers. Si on a cette habitude, c'est pour éviter que la poussière ou d'autres saletés ne s'y déposent, ce qui est à la fois plus hygiénique et plus pratique !
Exposer sa vaisselle sur un buffet
On crée des piles bien droites, on choisit de jolis pots pour déposer les couverts et les ustensiles, on accumule les boîtes et les paniers pour les plus petits éléments de vaisselle et surtout, on trie !
Vous pouvez choisir un modèle vintage, blanc ou de couleur pastel. Une déco contemporaine : préférez un modèle moderne, graphique, aux lignes et formes épurées. Un meuble aux couleurs multiples, ou effet armoire métallique. Une déco industrielle : le vaisselier en bois et en acier sera idéal.
Quand on aime la belle vaisselle, rien de tel qu'un meuble vitrine pour la rendre visible en dehors des repas. Découvrez notre sélection de vaisseliers pour la salle à manger.
Une solution simple et peu onéreuse pour ranger vos couvercles de casseroles consiste à utiliser un égouttoir à vaisselle. Vous pouvez ensuite le ranger dans un placard, sur une étagère ou le laisser sur le plan de travail pour conserver les couvercles à portée de main.
Le pain. Certains diront qu'il est possible de congeler du pain pour ne pas le gâcher et en avoir toujours si besoin. Pourtant, la décongélation est loin d'être la meilleure amie du pain : il se ramollit, perd de sa saveur, de son croustillant et absorbe toutes les odeurs des aliments rangés dans le congélateur.
Pour se faire, si elles sont placées dans un tiroir à l'horizontal, il ne faut pas négliger le fait de mettre du papier sopalin entre afin qu'elles ne s'abîment pas entre elles. De plus, afin de gagner de la place, il est possible de ranger les poêles verticalement, dans des compartiments fait exprès pour les tiroirs.
Le pliage des torchons en lin
Pour faciliter le rangement, le pliage en deux ou en trois est idéal. Pour le pliage de torchons de cuisine en lin en deux, il suffit de plier en deux de la droite vers la gauche, puis du haut vers le bas pour obtenir un joli carré fin.
Dans un tiroir
S'il est situé sous le plan de travail, un grand tiroir est idéal pour ranger tous les ustensiles dont vous avez besoin en cuisinant. Vous n'aurez ainsi pas besoin de quitter votre béchamel des yeux pour aller chercher le fouet de l'autre côté de la cuisine.
Le range-couverts mural permet à la fois d'y ranger vos couverts mais aussi vos ustensiles. Le seul inconvénient serait qu'il est apparent et sujet à la poussière. Néanmoins, il apporte un gain de place conséquent et libère ainsi vos tiroirs. Aussi, vous pouvez le placer à l'endroit que vous voulez sans difficulté.
Une bibliothèque
En optant pour des rangements ouverts, pratiques et efficaces. Investissez alors dans une jolie bibliothèque en bois massif imposante et large qui saura mettre vos assiettes, plats, saladiers et tasses en valeur. Une version plus moderne et décalée du traditionnel vaisselier.