Renards, blaireaux, lapins et campagnols se logent tous dans le sol. Ces animaux utilisent les propriétés malléables de la terre pour y creuser des galeries de pénétration et des cavités de vie qui forment un labyrinthe avec des bouches d'aération invisibles à la surface.
Il s'abrite dans un terrier qu'il creuse lui même ou qu'il emprunte aux lapins ou aux blaireaux et qu'il modifie. Quand ils ne sont pas dérangés, les renards s'établissent sur un territoire bien délimité.
Le terrier se trouve généralement dans un talus mais aussi quelquefois dans une crevasse de rocher, sous une grosse canalisation. Son abri comprend plusieurs galeries creusées jusqu'à 3 ou 4 mètres de profondeur, qui ont souvent plusieurs orifices (2 à 4).
Les tanières de renard se trouvent généralement près des zones boisées. Si vous voyez des traces de renard dans la neige ou sur le sol, suivez-les pour voir si elles mènent à une tanière. Vous pouvez aussi essayer de chercher des tanières en suivant les odeurs fortes que les renards laissent derrière eux.
Les renards dorment près de leur tanière, en plein air ou près des broussailles. Ils utilisent leur queue pour se recroqueviller et rester au chaud pendant leur sommeil, ainsi que pour se fondre dans la masse.
Le renard est généralement peu craintif envers l'être humain, il peut même s'habituer à sa présence. Pour faire fuir un renard il est recommandé de faire du bruit, pour le déranger et l'effrayer.
Le diamètre du boyau d'entrée d'un terrier permet d'identifier l'habitant des lieux. Autour de 20 cm, c'est un renard ou un blaireau ; 10 cm, un lapin ; 3 cm, le campagnol. Si l'entrée du terrier du renard et du blaireau se ressemblent, c'est la qualité de nettoyage qui fait la différence.
Les renards creusent également des trous pour cacher de la nourriture qui sera consommée plusieurs jours ou semaines plus tard. Ces trous sont cependant plus petits.
Exemples de terriers
Les blaireaux créent de véritables villages souterrains qu'ils peuvent habiter durant plusieurs siècles. Le lapin et d'autres Lagomorphes font un travail important de terrassement. Le plus grand animal fouisseur est probablement l'ours polaire quand il creuse sa tanière dans la neige et/ou le sol.
Des empreintes: les empreintes de pattes de renards ressemblent beaucoup à celles d'un chien de taille moyenne. Comme chez tous les canidés, les griffes sont visibles sur les empreintes. Passages de renards : les renards empruntent toujours les mêmes sentiers.
Le déterrage du renard se pratique souvent depuis ce que l'on appelle un terrier artificiel.
On peut ainsi le retrouver dans les steppes, les landes, les côtes, les broussailles, les campagnes cultivées, les faubourgs des villes, les montagnes et même dans les dunes des déserts. Le renard roux vit dans un terrier avec sa famille. Il ne s'éloigne pas beaucoup de son lieu de vie, sauf pour chasser.
À partir de la mi-juin, les petits sortent régulièrement de leur tanière et passent leurs journées à jouer, apprenant aussi à chasser. Quand ils atteignent l'âge de six mois, en septembre, les petits ressemblent déjà à des adultes.
Le lynx roux, le loup-cervier et le couguar sont au nombre des prédateurs du renard roux. Certains autres mammifères prédateurs, comme les ours, ne sont probablement pas suffisamment agiles pour attraper des renards, à moins d'un hasard.
La construction du terrier de renard
Ce sont des résidences élaborées, souvent composées de plusieurs entrées dissimulées dans des endroits stratégiques pour échapper aux prédateurs curieux. Ils ne lésinent pas sur les détails architecturaux, et leurs tunnels peuvent s'étendre sur plusieurs mètres sous terre.
En tant qu'animal de pouvoir, sagace et indépendant, le Renard vous enseigne à vous adapter aux circonstances. Même lorsque vous rencontrez des problèmes importants, vous pouvez faire confiance aux Renards pour vous suggérer de les utiliser et les retourner en votre faveur.
Attaque de renard : quels sont les signes qui ne trompent pas. En général, les renards laissent relativement peu de traces, et pour cause : il prend souvent des poules dans sa gueule ! Ensuite, vous retrouverez les cicatrices du combat : plumes au sol, autres poules blessées ou tuées...
Le rut a lieu le plus souvent en janvier-février, mais peut débuter 1 mois plus tôt en Europe méridionale et se prolonger 1 mois plus tard en Europe septentrionale. Après une gestation de 51 à 53 jours, la Renarde met au monde de 3 à 5 petits en moyenne.
La fouine ne creuse pas, mais en bas, un retour du grillage dans le sol, même peu enterré, sur une largeur de 60 à 80 cm, est infranchissable aux autres prédateurs comme le chien et le renard. Attention à ce qu'il n'y ait pas de possibilité de sauter depuis un toit ou un arbre à proximité.
Cependant, il se rabat parfois sur des proies plus faciles comme les poules. Voici quelques idées pour protéger votre poulailler : Placez une vieille radio dans le poulailler de la tombée du jour jusqu'au matin. Les renards n'aiment pas la musique, même si le volume sonore est bas.
Il y a quelques signes qui pourraient indiquer la présence d'un renard dans votre jardin, tels que des empreintes de pattes, des excréments, des trous dans le sol, des dégâts dans les plantes.
Il est possible de boucher un terrier lorsque la dé- sertion du terrier et du site est avérée. Pour ce faire, la meilleure méthode revient à dis- poser de la terre à l'entrée des galeries, puis à la faire couler au fond du terrier au moyen d'un flux d'eau.