La première étape consiste à créer votre fichier à la dimension que vous souhaitez. Dans photoshop cliquez sur "fichier" puis "nouveau" pour commencer la création de flyer. Saisissez la taille de votre flyer + 3 mm de chaque côté pour le fond perdu (1). Précisez une résolution de 300 dpi (pixels par pouce) (2).
Dans Indesign cliquez sur "fichier" puis "nouveau" pour créer votre flyer. Le fond perdu va venir s'ajouter au format de base de votre document lors de la création de flyer.
Appelé InDesign en 1999, ce logiciel s'appelait originellement PageMaker et avait été créé par la société Aldus en 1985. Il sert donc à mettre en page des documents destinés à l'impression papier (le logiciel prend en compte toutes les spécificités des imprimeurs) mais aussi à lire au format numérique.
Dans Illustrator cliquez sur "fichier" puis "nouveau" pour créer votre dépliant. Saisissez la taille souhaitée pour votre dépliant (1). Ajoutez le fond perdu qui est de 3 mm de chaque côté dans les cases prévus à cet effet (2). Le fond perdu va venir s'ajouter au format de base lors de la création de dépliant.
La version Creative Cloud de Photoshop est la seule qui puisse faire l'objet d'un essai gratuit de 7 jours.
Pour définir la taille de votre flyer, allez dans l'onglet "Création" (1), puis cliquez sur le bouton "Mise en page" (2). Une fenêtre va alors s'ouvrir (3). Saisissez le format que vous souhaitez lors de la création de flyer + 3 mm en plus de chaque côté pour le fond perdu (4).
Quelques conseils pour réussir la création de votre flyer
Utilisez des mots simples en rapport avec l'activité de l'entreprise ou de l'association, le message doit être efficace. La typographie (choix de la police et de sa mise en forme) : elle doit être adaptée au message transmis et être en accord avec celui-ci.
On va commencer par se placer en mode paysage en allant dans le menu « Format » puis « Page…» Et on va cocher le bouton « Paysage » : On va ensuite créer 4 pages identiques au format A4.
Dans Word, accédez à l'onglet Déposez le et sélectionnez Nouveautés. Sous la barre de recherche, sélectionnez Flyers. Parcourez les modèles de flyers gratuits que Word affiche jusqu'à ce que vous trouviez un design que vous aimez. Choisissez Créer.
Ouvrez le menu « Fichier» et sélectionnez « Nouveau ». Dans la barre de recherche, tapez «Dépliant » ou « Flyers » et appuyez sur « Enter ». Word vous affichera un ensemble de modèles de flyers gratuits.
Créez un ficher "Dessin OpenDocument" puis donnez lui un titre. Ouvrez le fichier puis cliquez sur l'icône "ouvrir" ou appuyez simultanément sur les touches "ctrl" et "O" pour ouvrir une image. Disposez l'image comme vous le souhaitez. Au besoin, agrandissez-la en étirant l'image.
Lorsque vous ouvrez publisher, cliquez sur "Prospectus", allez à la dernière catégorie "Tailles vierges" (1), vous pouvez choisir plusieurs formes et types de papiers pour la création de flyer, déroulez les éléments et choisissez le format et type d'impression qui vous convient pour votre flyer (2).
Si vous n'avez besoin que d'outils de retouche photo de base, Adobe propose une application gratuite appelée Photoshop Express (anciennement Spark), disponible sur les Apple App Store, Google Play et Microsoft Store. Cela signifie que vous pouvez également l'utiliser sur votre PC ou votre ordinateur portable.
Photoshop Express est l'application mobile d'Adobe, disponible sur iPhone et Android. C'est une version plus light du logiciel Photoshop sur desktop mais elle permet tout de même d'effectuer des retouches photo de base ou de réaliser des montages photo de façon rapide.
Adobe Acrobat est un logiciel plus approprié si votre modèle de brochure est au format PDF. Ouvrez votre document avec Adobe Acrobat et sélectionner « Fichier » -> « Imprimer », puis sélectionnez votre imprimante. Cliquez sur « Pages » et choisissez le nombre d'impressions que vous désirez.
Procédez à la mise en page
Ceci implique la création des 3 volets. Pour cela, allez dans l'onglet « mise en page » de la barre d'outils. Ensuite, cliquez sur « paysage » pour changer la présentation générale de la page du document. Rendez-vous ensuite dans l'onglet insertion et cliquez sur Zone de texte.