Comment rationaliser une fraction ?

Interrogée par: Patricia de Baudry  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (16 évaluations)

La rationalisation est la transformation en nombre rationnel du dénominateur irrationnel d'une expression écrite sous forme fractionnaire. Pour ce faire, il suffit de multiplier l'expression fractionnaire par la fraction-unité appropriée.

Comment rendre rationnel le dénominateur d'une fraction ?

Pour rendre rationnel un dénominateur, il suffit de multiplier numérateur et dénominateur par la quantité conjuguée du dénominateur. c 2 − d ∈ Q , donc le nouveau dénominateur est un nombre rationnel.

Comment se débarrasser d'une fraction ?

L'inverse d'une fraction a/b est la fraction b/a, c'est-à-dire que le numérateur de l'inverse est le dénominateur de la fraction initiale et son dénominateur est le numérateur de la fraction initiale.

Comment réduire le résultat d'une fraction ?

Simplifier une fraction, c'est l'écrire avec un numérateur et un dénominateur plus petits. En pratique, cela revient à diviser le numérateur et le dénominateur par un même nombre.

Comment simplifier une fraction rationnelle ?

Pour simplifier une fraction rationnelle, il faut :
  1. Factoriser son numérateur et son dénominateur.
  2. Trouver son domaine.
  3. Déterminer les facteurs communs au numérateur et au dénominateur.
  4. Diviser le numérateur et le dénominateur par ces facteurs communs.

5.4 Rendre rationnel le dénominateur d'une fraction

Trouvé 42 questions connexes

Comment se débarrasser du dénominateur ?

Quand une expression radicale apparait en dénominateur, il faut multiplier la fraction par un nombre qui supprimera le radical, en fait, une fraction dont le numérateur et le dénominateur sont identiques (= 1).

Comment calculer et simplifier ?

Pour simplifier une fraction, il faut diviser le numérateur et le dénominateur par le même nombre. Pour additionner ou soustraire deux ou plusieurs fractions, il faut impérativement que toutes aient le même dénominateur.

Comment rationaliser dénominateur ?

La rationalisation est la transformation en nombre rationnel du dénominateur irrationnel d'une expression écrite sous forme fractionnaire. Pour ce faire, il suffit de multiplier l'expression fractionnaire par la fraction-unité appropriée.

Quel est l'inverse de 3 en fraction ?

Par exemple l'opposé du nombre 3 est égal à -3. Inversement, l'opposé de -3 est égal à 3. Remarque : L'opposé fonctionne également pour les variables.

Comment résoudre une équation algébrique avec des fractions ?

Lorsque l'équation comporte plusieurs fractions ayant des dénominateurs différents, on peut mettre tous les termes sur un dénominateur commun. Par la suite, on enlève les dénominateurs pour ne conserver que le numérateur de chaque terme.

Qu'est-ce qu'un dénominateur rationnel ?

Une fraction rationnelle est un quotient de deux polynômes. Autrement dit, c'est une fraction dont le numérateur et la dénominateur sont des polynômes.

Comment enlever la racine au dénominateur ?

Pour faire disparaitre une racine carrée d'un dénominateur, il suffit de multiplier la fraction au numérateur et dénominateur par cette même racine carrée. Voyons plutôt. √5 = 1 √5 × √5 √5 = √5 (√5)2 = √5 5 .

Quel est la fraction de 0 1 ?

Ainsi 0,1 = 1/10.

Comment Ecrire une fraction sans radical au dénominateur ?

Méthode 7 : Ecrire sans radical au dénominateur
  1. Pour écrire un quotient sans radical au dénominateur :
  2. Étape 1 : On identifie le dénominateur.
  3. Étape 2 : On détermine le conjugué du dénominateur.
  4. Étape 3 : On multiplie le numérateur et le dénominateur par le conjugué du dénominateur.

Comment simplifier les racines carrées ?

Simplifier une racine carrée, c'est l'écrire sous la forme « a x √b » avec b le plus petit possible. La simplification de racines carrées est utile quand on doit effectuer des additions, des soustractions ou des multiplications de racines carrées.

Comment comprendre les fractions en 5eme ?

Pour additionner (ou soustraire) deux fractions ayant un dénominateur différent, il faut d'abord les réduire au même dénominateur puis appliquer la propriété précédente. Pour réduire les fractions au même dénominateur (on dit qu'on cherche un dénominateur commun), on cherche si l'un est un multiple de l'autre.

C'est quoi la simplification d'une fraction ?

Simplification d'une fraction

Une fraction est écrite sous forme simplifiée si le numérateur et le dénominateur n'ont aucun facteur commun. En d'autres mots, sous forme simplifiée, il est impossible de trouver un nombre qui soit diviseur à la fois du numérateur et du dénominateur.

Comment simplifier une fraction 3ème ?

Pour rendre irréductible une fraction, on simplifie le numérateur et le dénominateur par leur(s) diviseur(s) commun(s). Pour cela, on peut utiliser la décomposition en produits de facteurs premiers du numérateur et du dénominateur.

Comment réduire une expression rationnelle ?

Par conséquent pour simplifier une expression rationnelle, il faut décomposer le numérateur et le dénominateur en facteurs et retrancher des deux tous les facteurs leur étant communs. Note: (a – b) = –1(b – a).