Si le lait n'a pas suffisamment caillé pour votre recette, vous pourrez le laisser reposer plus longtemps ou le remettre sur le feu et le faire chauffer plus longtemps.
>> Si votre lait n'a pas du tout caillé, alors c'est sa qualité qui est en cause : il faut qu'il reste des bactéries dedans pour cailler.
Dans une casserole, chauffez doucement le lait jusqu'à ce que de la vapeur se dégage. Ajoutez le jus de citron et le vinaigre blanc puis mélangez. Chauffez doucement 3 minutes supplémentaires. Coupez le feu et laissez reposer à température ambiante une dizaine de minutes sans mélanger.
Chauffez le lait caillé au bain-marie jusqu'à 30°C, environ, sans le laisser bouillir. Retirez du feu et filtrez à travers une passoire doublée d'un torchon propre, puis laissez s'égoutter au réfrigérateur, sur une surface bien stable, sans y toucher.
S'il est jaunâtre voire brunâtre ou qu'il présente des grumeaux, là encore, ne le buvez pas. Un bon lait est un lait fluide, homogène dont la couleur est d'une blancheur très pure. Enfin, si l'emballage du lait est gonflé, alors jetez le. Cela veut dire que le processus de fermentation du lait a commencé.
Vos yaourts restent trop liquides ? Ajoutez simplement un demi-pot de yaourt, voire un pot entier, de lait en poudre. En plus d'une texture bien ferme, vous obtiendrez des yaourts onctueux et veloutés !
Cette méthode, appelée coagulation par acidification, permet de faire « tourner » ou de faire cailler notre lait en ajoutant rapidement un élément acide. Par exemple, le vinaigre (pH entre 2 et 3) et le jus de citron (pH 2) font coaguler la caséine du lait en abaissant l'acidité de notre liquide.
Il est possible de faire du fromage sans présure si vous n'en avez pas sous la main. Vous pouvez la remplacer par du jus de citron ou du vinaigre blanc, mais votre fromage blanc sera alors plus acide que celui préparé avec de la présure.
Une partie liquide reste sur le dessus appelé « petit-lait » ou lactosérum. Par extension, le lait caillé peut s'appeler lait fermenté mais dans ce cas, on ajoute plutôt des bactéries lactiques dont les plus courantes sont : Bifidobacterium longum, Bifidobacterium lactis et Lactobacillus acidophilus.
Quels sont ses atouts nutritionnels ? Il renferme une grande quantité de bactéries lactiques vivantes, des probiotiques, « qui ont une action bénéfique reconnue dans la digestion du lactose, la prévention des diarrhées et le renforcement de l'immunité », indique Grégoire Weber.
Mes yaourts sont gluants, filants :
– Ferment constitué d'un yaourt industriel du commerce : c'est très courant avec ce genre de yaourts d'avoir un résultat gluant. – Le ferment est trop vieux. – Ferment de mauvaise qualité. – Trop de ferment (il n'en faut pas plus de 3 cuil.
Pour cela, on rajoute dans le lait, les ferments spécifiques du yaourt : les streptococcus thermophilus et les lactobacillus bulgaricus. Ces 2 ferments vont produire l'acide lactique qui lui va provoquer la précipitation de certaines protéines. Le lait se solidifie et nous obtenons alors du yaourt.
Mais pourquoi le lait tourne-t-il? Composé de lactose et de ferments lactiques, il possède aussi des bactéries: une réaction chimique se produit au bout d'un certain temps. Ce dernier se caille. On considère alors qu'il a tourné.
Verser le lait cru dans un saladier, presser le jus de citron, versez-le dans le saladier et mélanger. Couvrir le lait pour éviter toute poussière, laissez pendant 8 h environ, le caillé va apparaître rapidement.
La principale différence est le type de bactéries ajoutées pour fabriquer chacun d'entre eux. Les yaourts sont élaborés à partir de Lactobacillus bulgaricus et Streptococcus thermophilus alors que les laits fermentés sont fabriqués grâce à Lactobacillus casei et Bifidobacterium animalis.
Faites chauffer le lait à la température conseillée par le fabricant du ferment. Versez le lait dans une bouteille en verre et placez-la dans une étuve (yaourtière, fromagère, four, bain-marie) à la température conseillée. Placez le lait fermenté 24 heures au réfrigérateur avant de le déguster.
Si vous utilisez du lait cru, pensez à le faire bouillir pour que vos yaourts se conservent un peu plus longtemps. Ensuite, lait entier, écrémé ou demi-écrémé, tout est possible ! Sachez simplement que les yaourts au lait entier sont plus fermes.
Dans la version de substitution du lait fermenté, on ajoute du jus de citron ou du vinaigre au lait, sans passer par la phase de décomposition du lactose. Cela fonctionne également très bien avec le lait de soja dont les protéines coagulent également sous l'effet du citron.
Chauffer le lait dans une casserole à feu doux. Ajouter le yaourt ou les ferments hors du feu. Une fois le mélange homogène, remplir des pots de yaourts supportant la chaleur, et les fermer hermétiquement. Pour une cuisson au four, mettre les pots dans un bain-marie, et laisser cuire 20 min à 45°C.
Selon le type de lait que vous achetez, il peut se consommer plusieurs semaines voire plusieurs mois une fois la date de péremption dépassée. Alors, pour savoir si votre lait est encore bon, fiez-vous à vos sens ! L'avantage du lait, c'est qu'une fois qu'il a tourné, il sent très fort et change d'aspect.
Voici une astuce simple pour éviter au lait de tourner, surtout quand il fait chaud : - Ajoutez au lait une pincée de bicarbonate de soude et faites-le bouillir. Ainsi, le lait restera consommable plus longtemps.
Il peut tout d'abord être consommé nature, en boisson, de la même manière que le lait « classique ». Il peut être utilisé mélangé à des herbes fraîches pour réaliser des sauces à consommer avec des crudités. Il peut aussi remplacer la crème dans une sauce ou une soupe.