Pour l'entretien de votre blond froid, il vous faut réaliser un shampoing violet (anti reflets jaunes) ou un shampoing bleu (anti reflets oranges) afin de prolonger l'effet de la patine, et de maintenir la neutralisation des reflets indésirables. Le shampoing est à faire une fois par semaine.
Par conséquent il existe des shampoings conçus spécialement pour rattraper les décolorations ratées qui tirent trop sur le jaune. Ces shampoings sont de couleur violet et imprègnent la fibre capillaire pour contrebalancer le jaune et redonner à vos cheveux une couleur plus naturelle après quelques utilisations.
La capacité des opposés chromatiques à se neutraliser. Ainsi, le violet permet d'éliminer les reflets jaunes, le bleu les reflets orangés... Mais si le bleu fonctionne pour les cheveux blonds, pour les colorations foncées, c'est sur le vert qu'il faut miser afin de neutraliser les reflets roux tirant sur le rouge.
Si vous essayez de trouver comment réparer des cheveux orange, un toner verdâtre sera la solution. Un tonique n'est pas toujours nécessaire : si vous avez des cheveux naturellement blonds, une coloration permanente haute tenue dans une nuance platine peut suffire, sans utiliser de décolorant.
Votre coiffeur va camoufler vos reflets roux, en superposant une nouvelle coloration. Il va donc appliquer une teinte aux pigments bleus /violets afin de neutraliser les tons orangés/cuivrés de votre chevelure. C'est une simple question de colorimétrie !
Colorer après une décoloration : c'est possible !
Grâce à la décoloration, on peut éclaircir une chevelure jusqu'à 8, voire 10 tons en dessous d'une couleur naturelle. Souvent, lorsque l'on veut avoir les cheveux plus clairs, on doit passer par cette étape de décoloration.
La coloration 100 % végétale est le meilleur moyen de rattraper un balayage raté. Elle constitue la solution la plus efficace pour résoudre ce problème tout en préservant la santé des cheveux. Une coloration 100 % végétale est entièrement naturelle puisque réalisée à partir de plantes ayurvédiques et tinctoriales.
Coloration ratée : Osez la recoloration
Avant de recolorer vos cheveux, lavez-les avec un shampoing gommant. Appliquez ensuite un masque nourrissant pour réparer les dégâts structurels subis par vos cheveux. Pour la coloration suivante, réutilisez le même produit.
Elles font souvent leur apparition lorsque la chevelure n'est pas correctement traitée après la coloration. Il en résulte une teinte trop chaude, un peu comme un blond platine qui devient trop jaune ou des reflets dorés qui deviennent orange.
Si l'on vient de faire une décoloration, la patine est réalisée dans la foulée. Mais ses effets vont s'estomper au fur et à mesure des shampoings. Deux options s'offrent alors à nous : retourner en salon, ou bien utiliser des soins adaptés à la maison sous forme de shampoings ou de masques 1 à 2 fois par semaine.
Neutraliser les reflets jaunes et orangés
Quant aux reflets orangés, ils sont annulés par le bleu. En fonction des reflets que vous souhaitez voir disparaître suite à un balayage qui tourne légèrement, choisissez un masque capillaire et un shampoing bleu ou violet pour vos cheveux. Les résultats seront immédiats.
Les couleurs à éviter : toutes les couleurs claires seront à éviter. On se méfiera aussi des bleus qui risquent de tirer sur le vert. Les couleurs à privilégier : les rouges, roses et oranges prendront toujours bien.
Une fois votre couleur orange prête, ajoutez un peu de bleu. Vous pouvez alors mélanger jusqu'à obtenir un brun intense. Si le mélange est trop orangé, ajoutez un peu plus de bleu. De même, si vous souhaitez un marron plus foncé.
Un shampooing violet à la maison
C'est le soin SOS pour camoufler les reflets roux disgracieux en un lavage ! Ce shampooing colorant neutralise les nuances orangées en déposant par dessus un voile de pigments bleus et violets contenus dans sa formule.
Pour enlever le jaune d'une décoloration : le toner
Avec un toner ! Le toner est une coloration semi-permanente contenant des pigments violets qui permettent d'atténuer le jaune (car les couleurs sont opposées).
Le shampoing bleu, appelé également shampoing violet ou shampoing silver, est conçu pour annuler les reflets roux, jaunes ou orangés contenus dans les cheveux blonds ou châtains. Il est composé de pigments de couleur bleue qui ont pour fonction de neutraliser les teintes chaudes d'une coloration de cheveux.
Ne s'improvise pas coloriste qui veut ! Une fois chez vous, appliquez le produit à même vos cheveux humides et bien propres. Ensuite, il suffit de le déposer comme un masque, en étirant bien sur toute la longueur du cheveux. Laissez poser en fonction de l'effet escompté : attention, cela peut aller très vite.