Le bicarbonate de soude : idéal pour désodoriser votre canapé et raviver sa couleur. Saupoudrez le bicarbonate sur tout le tissu, laissez agir environ une heure, puis passez l'aspirateur.
Le bicarbonate de soude est très intéressant pour redonner de l'éclat à votre canapé tout en le désodorisant et l'assainissant. Pour l'employer, rien de plus simple ! Il suffit de le saupoudrer sur l'ensemble du revêtement en tissu, puis de frotter délicatement avec un gant de toilette ou une brosse douce.
Raviver les couleurs d'un canapé
Pour redonner de l'éclat à votre canapé en tissu, le plus efficace consiste à utiliser du bicarbonate de soude. Pour cela, rien de plus simple, saupoudrez votre canapé de bicarbonate de soude que vous trouverez sous forme de poudre.
Nettoyer un canapé tissu à sec avec du bicarbonate de soude
Bien utile pour entretenir les tissus des canapés qui ne supportent pas le nettoyage à l'eau, le bicarbonate de soude est une poudre nettoyante économique et très efficace pour éliminer les taches, absorber les odeurs tenaces et raviver les couleurs.
Le bicarbonate de soude est un allié précieux pour éliminer les auréoles liées à l'humidité ou aux mauvaises odeurs. Voici comment procéder : Saupoudrez généreusement la surface tachée avec du bicarbonate de soude. Laissez agir pendant au moins 2 heures, voire toute une nuit si la tache est importante ou ancienne.
Une auréole due à une tache de gras
Pour les auréoles dues à des taches d'huile ou de sauce, par exemple, vous pouvez saupoudrer avec du talc, de la farine ou de la Terre de Sommières. Essayez de le faire le plus vite possible dès l'apparition de la tache.
Un moyen efficace pour enlever les salissures gênantes, diluez un peu de vinaigre blanc et du savon nettoyant liquide dans de l'eau chaude. Imbibez une éponge de ce mélange puis frottez jusqu'à ce que l'auréole se dissipe.
Enlever une auréole sur du tissu : la terre de Sommières
La terre de Sommières est une argile parfaite pour détacher les textiles. Elle se trouve très facilement dans le commerce. Pour l'utiliser sur une auréole relativement récente, saupoudrez-là et laissez agir deux ou trois heures.
Appliquez un peu de glycérine mélangée à de l'eau chaude sur la tache et laissez agir quelques instants. Utilisez un chiffon propre pour tamponner délicatement la zone en faisant des mouvements circulaires. Rincez à l'eau claire et laissez sécher à l'air libre.
Nettoyage à sec de votre canapé en tissu
Pour cela, vous pouvez utiliser une mousse spéciale en aérosol qu'il suffit de vaporiser sur l'ensemble de la surface de vos canapés, puis de brosser. Autre solution, plus naturelle pour nettoyer un canapé en tissu : le bicarbonate de soude.
Versez de l'eau chaude dans une bassine et ajoutez 5 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Placez vos vêtements dans la bassine et laissez tremper plusieurs heures, avant de rincer à l'eau froide. Une astuce simple, naturel et efficace pour raviver la couleur de vos vêtements !
Une autre solution consiste à mélanger de l'eau, du vinaigre blanc et un peu de liquide vaisselle. Les quantités indiquent 500 mL de vinaigre blanc, 200 mL d'eau et quelques gouttes de liquide vaisselle. Ensuite, imbibez une éponge de la solution et utilisez-la pour frotter la tache.
Le bicarbonate de soude est votre allié pour raviver la couleur du tissu et le désodoriser. Saupoudrez votre canapé en tissu 3 places de bicarbonate de soude. Vous devez frotter en douceur avec un chiffon propre et sec l'ensemble de votre canapé. Prenez le temps de laisser agir le produit pendant plusieurs heures.
Le mélange eau, vinaigre et liquide vaisselle est sans doute le plus facile à réaliser. Il vous suffit d'en imbiber une éponge et de l'essorer avant de frotter doucement le canapé par zones de 20 cm.
Pour entretenir et raviver les couleurs de votre linge, pensez au jus de citron. Le jus de citron est connu pour ses propriétés assainissantes et blanchissantes. Alors rien d'étonnant si l'on vous dit que vous pouvez également l'utiliser pour redonner un coup d'éclat à vos vêtements blancs.
Pour conserver au blanc son éclat
Si votre linge a déjà un peu jauni, faites tremper les textiles dans un mélange d'eau chaude et d'eau oxygénée (sept volumes d'eau pour un d'eau oxygénée) pour 3 à 4 heures, puis en machine, ajoutez un verre d'eau oxygénée à 30 % au cycle de rinçage.
Le vinaigre blanc : pour venir à bout des tâches les plus tenaces, mélangez dans un récipient 500 ml de vinaigre blanc, 200 ml d'eau tiède et une cuillère à soupe de liquide vaisselle. A l'aide d'une éponge bien essorée, frottez le canapé puis rincez avec un chiffon humidifié à l'eau claire.
Humidifiez un chiffon avec de l'eau chaude, ajoutez un peu de savon de Marseille et frottez délicatement les taches. Essuyez avec un chiffon propre et humide. En utilisant ces produits de nettoyage naturels, vous pouvez nettoyer efficacement votre canapé en tissu sans utiliser de produits chimiques agressifs.
Pour un entretien régulier, procédez au dépoussiérage de votre canapé en suédine au moins une fois par mois. Puis opérez un nettoyage à sec, avec du bicarbonate de soude ou de la poudre de lessive, frottez délicatement avec une brosse à poil souple, en mouvements circulaires avant d'aspirer les résidus.
Saupoudrez le bicarbonate de soude sur tout votre canapé et frottez avec un tissu propre et sec. Laissez agir au moins 3h avant de passer l'aspirateur pour enlever tout le produit. C'est possible, mais elle n'est à utiliser que sur les canapés dont les tissus/revêtements supportent bien l'humidité.
Le vinaigre blanc est le produit naturel par excellence pour effectuer tout type de nettoyage. L'eau tiède et vinaigre blanc mélangés permettent de désincruster les taches, rincez à l'eau rapidement pour éviter les auréoles blanches. Il vous suffit de tremper votre éponge dans cette solution tamponnée sur vos taches.
Vous pouvez également associer du bicarbonate de soude dans la solution pour les taches les plus coriaces. Le savon de Marseille est également un produit très utilisé pour laver le tissu. Il suffit de prendre un chiffon légèrement mouillé avec du savon de Marseille et de frotter doucement la tache.
Le vinaigre blanc est connu de tous pour ses nombreuses utilisations dans l'entretien de la maison (détartrant, détachant, désodorisant, etc.) et dans l'alimentation. Il est aussi possible de l'utiliser pour soulager certaines plaies et piqûres.
Liquide vaisselle ou savon contre les taches de graisse
Tamponnez les taches fraîches ou humidifiez d'abord légèrement les taches anciennes avec de l'eau. Mélangez ensuite le liquide vaisselle ou le savon liquide avec de l'eau et étalez soigneusement cette solution sur la tache de graisse.