En tant que vin non-sucré, le vin blanc sec est également peu calorique. Il contient « seulement » 86 kcal pour 100 ml, ce qui fait environ 107 kcal dans un verre au format standard (12,5 cl).
Le vin rouge ne possède pas de sucre en tant que tel. En revanche, l'alcool présent a un effet calorique.
Selon une nouvelle étude de l'Université Ben Gourion du Néguev (Israël), un verre de vin chaque soir serait bénéfique au cholestérol et au cœur des personnes souffrant de diabète de type 2. Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, le rouge mais aussi le blanc, seraient tout aussi bons pour réguler votre glycémie.
N°1 du vin blanc moelleux – LE SAUTERNES
Il est produit dans la région de Bordeaux. Il relève d'un assemblage de plusieurs cépages : Sauvignon Blanc, Muscadelle et le Sémillon.
Le vin rouge a des vertus santé que le blanc ou le rosé n'ont pas. On parle souvent des antioxydants qui contribuent à la prévention de certaines maladies cardio-vasculaires.
Voici quelques exemples de vins blancs moelleux et liquoreux : le Sauternes (Bordeaux), le Côtes-de-Bergerac (Sud-Ouest), le Gaillac et le Monbazillac (Sud-Ouest), le Jurançon (Sud-Ouest), le Vouvray (Loire) et le Coteaux du Layon (Loire), ou encore le Pinot Gris et le Muscat « Vendanges Tardives » ou « Sélection de ...
Le thé vert est une boisson qui serait capable de faire baisser la glycémie naturellement. Il réduirait le taux de sucre dans le sang et stimulerait le métabolisme. C'est principalement grâce à L'EGCG (un antioxydant de la famille des catéchines) que l'on accorde au thé vert des vertus de brûleur naturel de graisse.
0,2 g de sucres pour un vin rouge, 0,6 g pour un vin blanc sec, 2,5 g pour un vin rosé, 5,9 g pour un vin blanc doux.
Chez le diabétique, une consommation modérée, au cours d'un repas, de vin rouge ou blanc sec n'a pas d'impact négatif, à court terme, sur l'équilibre glycémique : ni sur la glycémie post-prandiale, ni basale1.
C'est la teneur en sucre après fermentation qui définit le type de vin. Selon la réglementation, les vins moelleux doivent contenir entre 12 et 45 grammes de sucre par litre. En dessous de cette proportion, le vin blanc est dit sec (blanc-sec, soit non-sucré) ou demi-sec (un peu sucré).
Vous pouvez trouver le taux de sucre d'un produit sur l'étiquette-prix et les affichettes promotionnelles en succursale, ainsi que dans SAQ.COM, dans la fiche du produit.
Il faut également distinguer la teneur en sucre selon le type de vin : de 0 à 4 g pour un litre de vin sec ; de 4,1 à 12 g par litre d'un demi-sec ; de 12,1 à 50 g pour un litre de vin demi-doux et plus de 50 g/l pour le vin doux.
Avec seulement 80 calories pour 100 ml (une flûte remplie en contient 125 ml), le Champagne remporte la palme du vin le moins calorique !
Le vin rosé contient légèrement plus de calories que le vin blanc et le vin rouge. En moyenne, un verre de vin rosé sec représente 90 calories.
Un verre de vin contient moins de sucre qu'une bière. Mais surtout, il renferme du resvératrol. C'est une substance capable « d'inhiber l'augmentation en graisse des cellules graisseuses du corps ».
En consommant un verre de vin rouge par jour, on peut considérer qu'il n'y a pas de danger pour la santé, car peu d'alcool consommé et qu'une telle consommation (sans la dépasser) peut être bénéfique pour le cœur.
Parmi les vins rosés les plus fruités, le vin rosé du Languedoc-Roussillon se veut intense, tant sur la couleur, que sur les arômes. Avec des cuvées complexes, le rosé du Languedoc est un vin de gastronomie expressif, à la teneur en sucre plus élevée qu'un rosé sec.
Contrairement à un préjugé persistant, le vin rouge est bien plus calorique que le vin blanc – mais uniquement lorsque ce dernier est sec ! Ainsi, 100 mL de vin rouge comptent en moyenne 89 Kcal ; un verre (12,5 cL) de Beaujolais, de Bourgogne rouge, de Bordeaux rouge, d'Anjou rouge... affiche environ 111 Kcal.
Aussi, privilégiez les alcools traditionnels secs comme le vin rouge, le vin blanc sec, le champagne. Si vous ne deviez en choisir qu'un, prenez du vin rouge, sans hésiter. Sa richesse en polyphénols semble en effet avoir un effet bénéfique sur le diabète de type 2.
Les objectifs glycémiques chez le sujet âgé (à partir de 65 ans) en bonne santé, visent une glycémie à jeun entre 0,90 et 1,26 g/L et une HbA1c entre 6,5 et 7,5 %.
Le diabète de type 1, généralement appelé simplement diabète, était déjà identifié comme une affection associée à une « urine sucrée »: une glycémie élevée (hyperglycémie) conduit à la libération de sucre en excès dans l'urine, d'où provient l'expression « urine sucrée ».
Le Chardonnay est-il vraiment sucré ? Oui, les vins de Chardonnay peuvent être sucrés. Mais cela ne signifie pas qu'ils sont tous riches en sucre. Il existe de nombreux types de Chardonnay, et chacun a son propre profil de goût.
Les mots du gewurztraminer
En bouche, le gewurztraminer est habituellement sec (avec peu de sucres résiduels : moins de 5 grammes par litre), demi-sec (avec un peu plus de résiduel : jusqu'à 12 grammes par litre), très fruité, généreux et corsé.
Choisissez alors un vin jeune et suave aux notes de fruits rouges : un gamay, un cabernet ou un cabernet sauvignon. Nous vous conseillons de tester l'alliance avec un Maury (vin doux natruel, muté, du vignoble du Languedoc-Roussillon), par exemple le Maury vintage 2008 du Mas Amiel.