Vous pouvez passer un chiffon microfibre humide ou utiliser un morceau de coton imbibé de lait démaquillant que vous tamponnez légèrement sur le cuir. Ensuite, on lustre la matière à l'aide d'une boule de coton en exerçant des gestes circulaires. On laisse sécher à l'abri de la chaleur (radiateurs, cheminées…
Afin de le rénover, faites une pâte composée d'un tiers de cire d'abeille ramollie et de deux tiers de térébenthine. Appliquez le mélange sur le cuir. Faites briller le tout avec un chiffon en laine en frottant longtemps avec des gestes circulaires et en douceur.
1 Dans un récipient, mélangez 3 mesures d'eau tiède pour 1 mesure de vinaigre blanc . Imbibez un chiffon et nettoyez le cuir. 2 Laissez bien sécher puis, à l'aide d'un chiffon non pelucheux, imprégnez le cuir d'huile de lanoline pure.
Mélangez de l'essence de térébenthine et de la cire d'abeille molle (en proportions deux tiers/un tiers), puis faites pénétrer cette pâte avec un chiffon non absorbant. Laissez sécher et enfin, lustrez avec un chiffon. - Frottez doucement le cuir avec un chiffon doux imbibé d'eau mélangée à du vinaigre blanc.
Pour cela, vous pouvez utiliser une gamme de cirage de chez Saphir appelée Canadian. Cette étape très importante car elle va permettre à la matière de retrouver toute sa souplesse et sa couleur initiale.
Commencez par le dépoussiérer avec un simple chiffon. Mouillez un gant de toilette puis enduisez-le de savon de Marseille. Frottez ensuite le cuir sur toute sa surface, puis renouvelez le procédé avec de l'eau claire pour rincer le savon. Terminez en séchant avec un linge propre en coton.
Tamponnez du vinaigre blanc sur l'éraflure.
Tamponnez doucement l'éraflure avec le vinaigre, pour faire enfler le cuir. Laissez sécher le cuir, puis polissez-le avec du cirage à chaussures incolore X Source de recherche . Utilisez le vinaigre par exemple sur des chaussures éraflées ou un sac à main légèrement abimé.
Nourrir un meuble en cuir avec une peau de banane
Frottez l'intérieur de la peau de banane sur votre cuir, puis passez un chiffon doux pour enlever les possibles résidus. L'avantage avec la banane, c'est qu'elle contient du potassium qui permet de nourrir en profondeur le cuir de votre mobilier.
Dès lors que votre cuir est sec et propre, vous pouvez procéder à l'application d'un lait nourrissant spécial pour le cuir, afin de lui redonner de la vie et de l'hydrater. Pour cela, il vous suffit d'appliquer du lait sur un coton, un chiffon sec ou bien une brosse à poils doux.
Le lait démaquillant
Il convient de verser de petites quantités de lait sur le coton et de l'appliquer par mouvements circulaires sur toute la surface du canapé, du blouson ou de tout objet en cuir. Le coton est à changer dès qu'il est sale. Après avoir laissé sécher, passer sur le cuir un chiffon doux.
Avant tout, commencez par dépoussiérer votre veste avec un chiffon doux et propre. Appliquez ensuite lentement et en faisant un mouvement circulaire un Lait nettoyant cirant sur toute la surface de votre cuir qui sera ainsi nourri. Laissez sécher quelques minutes avant de renouveler l'opération si besoin.
Qu' il soit partiellement écrémé, entier, en bouteille ou en carton, le lait est idéal pour enlever la saleté et nourrir le cuir de votre canapé. Quoi de plus facile que de mettre du lait sur un chiffon doux ou peau de chamois et rebondir, vous donnez votre canapé masser doucement sans rincer naturellement.
Nettoyer le cuir du blouson, veste, manteau ou autre vêtement, en passant légèrement, sans frotter, un linge imbibé d'un peu de glycérine. Lustrez ensuite au chiffon doux. Vous trouverez la glycérine en pharmacie.
En effet, le lavage à l'eau fait rétrécir, déforme et abîme le cuir. Pour nettoyer un vêtement en cuir, on peut utiliser les astuces citées par-dessus, c'est-à-dire utiliser le lait démaquillant ou encore le savon de Marseille. Le liniment est aussi parfaitement indiqué pour nettoyer une pièce en cuir.
Déposez une cuillère à café de Savon Noir Laco dans une bassine puis versez de l'eau tiède. Trempez une microfibre dans la bassine et essorez-la au maximum. Cette étape est très importante car il ne faut pas que le canapé soit imbibé d'eau (surtout le cuir). Passez ensuite la microfibre sur le canapé pour le nettoyer.
La crème essentielle, idéal pour l'entretien du cuir
Le cuir de votre pièce de maroquinerie retrouvera donc sa teinte d'origine. À noter qu'il existe une large gamme de crèmes, et ce, en fonction de la nature des cuirs : La crème incolore dont l'effet est de nourrir et de raviver votre cuir sans le re-pigmenter.
Acheter un assouplissant spécial cuir
Le produit le plus souvent vendu se présente sous la forme d'huile : huile de pied de bœuf, huile de ricin ou encore huile de coco nourrissent le cuir et lui donnent (ou redonnent !) l'élasticité dont il a besoin pour s'assouplir et adopter la forme que vous souhaitez.
Versez de petites quantités de lait sur le coton. Appliquez par mouvements circulaires sur toute la surface du blouson. Changez le coton dès qu'il est sale. Après avoir laissé sécher, passez sur le cuir un chiffon doux.
Teindre une veste en cuir est une opération assez longue (comptez 2h) et minutieuse, nous vous conseillons de passer en priorité par un atelier de cuir spécialisé.
Versez quelques gouttes d'huile sur votre paire. Frottez de manière circulaire pour qu'elle imprègne le cuir. Appliquez de la même façon quelques gouttes de citron. Cirage terminé !
Une boule de coton humide, imprégnée de pierre d'argile, additionnée de deux gouttes d'alcool à 70° permet d'obtenir d'assez bons résultats. La boule de coton peut aussi être imbibée de vinaigre blanc dilué dans de l'eau. Comme toujours, en présence d'une tache sur du cuir, ne jamais frotter, mais tamponner.