Comment réagir face à quelqu'un qui nous a blessé ?
Interrogée par: Hugues Toussaint | Dernière mise à
jour: 7. Oktober 2022 Notation: 4.4 sur 5
(49 évaluations)
Parlez à la première personne du singulier.
Parler en « je » vous permettra d'assumer vos sentiments : « j'ai été blessée que tu ais oublié mon anniversaire la semaine dernière ». Les formules en « tu », au contraire, amèneront facilement votre interlocuteur à se sentir attaqué : « tu ne t'intéresses pas à moi !
Une deuxième raison pour laquelle nous blessons celui que nous aimons le plus est que cette personne est là, tout simplement. Son énergie est disponible et nous nous en servons selon nos besoins. En lui prenant son énergie, nous le faisons souffrir. Voler l'énergie à quelqu'un revient à le blesser.
Lorsqu'une personne vous fait ou vous dit quelque chose qui vous fait mal, il est normal que vous ressentiez de la colère, de la tristesse, de la gêne ou même de la peur. Même s'il est tentant de riposter, le mieux est parfois de garder son calme et de faire fi du comportement qui vous a blessé.
Comment faire face aux critiques et au non respect (5 clés pour réagir quand vous êtes critiqués).
Trouvé 19 questions connexes
Quelle est la phrase la plus triste du monde ?
J'irai par la forêt, j'irai par la montagne. Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps. Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées, sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit, seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées, triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.
"Cela peut être par manque de confiance en soi ou par dépendance affective" suggère Chantal Pironi, psychologue. Dans ce dernier cas, le conjoint rabaissé laisse décider l'autre pour lui. A noter : "Une personne qui rabaisse son conjoint manque aussi de confiance en elle", précise notre interlocutrice.
Pourquoi on aime quelqu'un qui nous a fait du mal ?
Des recherches récentes montrent que la perception de mauvaises alternatives à la relation augmente la probabilité de rester avec un partenaire indésirable, et que les femmes ayant une faible estime de soi perçoivent moins d'alternatives souhaitables à leurs relations actuelles.
Analyse ta réaction: Tout d'abord, avant de se demander: « Mais pourquoi donc cette personne agit ainsi? » et de te torturer l'esprit, focalise-toi d'abord sur ton ressenti, ta réaction. ...
N'accusez pas votre partenaire. Vous n'avez pas à dire quelque chose comme ceci : « Je te quitte parce que tu es une personne horrible. » Exprimez vos préoccupations. Soyez sincère et constructive. ... Trouvez le bon moment.
Comment mettre fin à une relation qui fait souffrir ?
Les phrases les plus gentilles pour rompre
« Je ne regrette pas notre relation, mais nous ne sommes plus heureuses/heureux ensemble... » « Je t'aime, mais quelque chose a changé entre nous et je n'arrive plus à vivre avec toi... » « Je pars, mais sache que je n'ai jamais voulu te faire souffrir... »
Si une personne vous parle de façon blessante, répondez doucement de sorte à valider cette personne, mais pas ses mots méchants. Qu'elle vous ait fait mal volontairement ou pas, ce type de réponse va probablement la surprendre.
Pardonner à l'amie qui vous a blessée peut aussi vous donner l'opportunité d'exprimer vos ressentis, et permettre à votre amie de présenter ses excuses et de vous libérer de la souffrance qu'elle vous a causée. Pardonner, c'est avant tout vous faire du bien.
Comment appelle t '- on une personne qui rabaisse les autres ?
Bon à savoir : le pervers narcissiqueUn pervers narcissique est une personne qui souffre d'un trouble de la personnalité. Celle-ci a une mauvaise image d'elle-même et tente de la changer en dévalorisant et en rabaissant les autres, le plus souvent des proches.
Voici quelques exemples de phrases pour faire réagir son ex copine ou copain sans le/la blesser : « Je viens de comprendre pourquoi tu as réagi ainsi et je te pardonne. Je te remercie aussi, je pense en effet que tu ne me correspondais pas » ; « Je te remercie pour ta franchise et pour ta décision.
Poser un ultimatum à son partenaire est la solution que vous avez retenue. En agissant ainsi, votre objectif doit être de créer un véritable électrochoc car vous l'obligerez à changer. Dans le cas contraire il/elle risque de vous perdre si vous considérez que les choses n'évoluent pas dans le bon sens.
Quand quelqu'un vous provoque verbalement et essaie de vous pousser à bout, choisissez tout naturellement de l'ignorer et de ne pas lui répondre, voire même de quitter la pièce sans mot dire. Cette méthode va embarrasser la personne qui essaie de vous toucher, et celle-ci se retrouvera penaud face à votre silence d'or.
Voici ce que disent les psychologues sur cela : une expression excessive de bonheur cause du rejet. Trop de gratitude et de félicité (sans raison apparente) font que les personnes nous semblent inconsciemment plus ingénues, et même stupides.