L'attitude à adopter : les animaux domestiques constituent des proies délicieuses pour les alligators car ils ont la taille idéale. Évitez alors de nager avec eux et gardez-les loin des eaux où ces animaux sauvages ont été aperçus par le passé. Il est important de les tenir en laisse et de les éloigner de l'eau.
Sachez quand il faut fuir sans attendre.
Si un crocodilien fait claquer ses mâchoires dans votre direction ou vous charge sur terre, courez. Si vous vous trouvez nez à nez avec un alligator ou un crocodile ou si l'une de ces bêtes a commencé à se déplacer vers vous, partez en courant aussi vite que possible.
Selon cette étude publiée dans les Actes de la Royal Society B, les crocodiles sont attirés par les cris et gémissements, en particuliers ceux qui sont le plus désespérés, car ils sont synonymes qu'un petit être a besoin d'aide.
Ils sont très agiles dans l'eau, mais plutôt maladroits sur la terre ferme, bien qu'ils puissent courir assez rapidement.
Plusieurs espèces s'attaquent aux crocodiles, avec plus ou moins de succès : l'hippopotame, la panthère, le rhinocéros, l'éléphant, le python.
En Amazonie, le jaguar est le prédateur des crocodiles, même les adultes dans l'eau n'échappent pas à sa mâchoire de fer. En Afrique, il se peut qu'hors de l'eau, certains peuvent se faire dévorer par des lions, par contre les petits peuvent être dévorés par des poissons et autres animaux de petite taille.
Les chiens, les chats, les crocodiles, les cerfs, les rongeurs et bien d'autres animaux possèdent un tapetum lucidum. C'est ce qui leur donne cet effet de yeux dits « phosphorescents », qui brillent dans le noir !
L'alligator est de couleur plus sombre que le crocodile : il est plutôt brun-noirâtre alors que son cousin est davantage brun-olivâtre. D'un point de vue morphologique, le crocodile possède une mâchoire plus courte et plus triangulaire que celle de l'alligator, arrondie et plutôt large.
Les spécialistes considèrent en effet que c'est la mâchoire des crocodiles qui peut développer le plus de puissance. Ici, l'alligator n'arrive pas à abîmer la tomate alors que son adversaire l'écrase totalement !
Le meilleur moyen de s'en sortir est, comme Yoann Galeran, de se débattre et de le frapper sur le nez, ainsi qu'au cou et au ventre, deux parties de son corps qui ne sont pas protégées par des écailles. Les yeux constituent également un point faible.
Prédateurs. A l'âge adulte, les alligators d'Amérique ne possèdent aucun prédateur (à part l'Homme). Les juvéniles et les œufs sont eux les proies du raton-laveur, du grand héron, du corbeau américain, de l'opossum de Virginie, de la loutre de rivière, du sanglier et de l'ours noir.
Pour arracher de gros morceaux de chair dans des carcasses massives, les crocodiliens tournent sur eux-mêmes dans l'eau en maintenant leur proie dans leurs mâchoires. Lorsque les animaux chassent à plusieurs, certains individus peuvent maintenir la proie quand d'autres tournent ainsi.
Le crocodile de Cuba, qui ne mesure généralement pas plus de 2m50, vit en groupe et va déterminer sa place au Soleil en fonction de sa position dans la hiérarchie. Comparé aux autres crocodiliens, il est particulièrement agressif.
Les crocodiles, de véritables mangeurs d'Hommes
La force de morsure est d'environ 22.000 newtons.
Même si l'eau reste son milieu de prédilection, le crocodile sait également mener de farouches combats terrestres. Si une proie potentielle tarde à s'approcher de l'eau, le prédateur peut tout à fait mener son attaque sur la rive. La stratégie est souvent la même.
Le caïman se trouve quant à lui dans les eaux douces d'Amérique centrale et d'Amérique du sud, tandis qu'on trouvera des alligators aux Etats-Unis, surtout en Floride et en Louisiane, au Mexique et en Chine, où ils se terrent dans des eaux marécageuses.
Les trois types de reptiles adultes présentent une importante différence de taille et de poids, puisque le crocodile peut mesurer jusqu'à 5,8 mètres et peser jusqu'à 1000 kilogrammes, alors qu'un grand alligator dépasse rarement les 4,6 mètres et les 450 kilogrammes.
Les espèces les plus dangereuses ? Le crocodile du Nil et le crocodile marin. Plus grands reptiles du monde, ils disposent de mâchoires très tranchantes avec une force de morsure redoutable. Aujourd'hui, leur survie est menacée à cause de la déforestation, du braconnage et de la pollution agricole.
À la différence des grands crocodiles, les alligators ne considèrent pas automatiquement un humain comme une proie, mais ils peuvent toujours attaquer pour se défendre s'ils se sentent en danger.
Il est vrai que les crocodiles n'ont guère changé d'aspect au cours des âges, et pourtant non, les crocodiles ne sont pas les descendants des dinosaures, mais des cousins ayant un ancêtre commun… il y a près de 250 millions d'années !
Les crocodiles ont une très bonne vision nocturne. Seuls leurs yeux et une partie de leur gueule dépassent de l'eau. Leurs yeux possèdent une membrane transparente qui se referme lorsqu'ils plongent. Mais la vue n'est pas leur seul sens développé.
Le plus redoutable de ces prédateurs est le varan du Nil. Profitant de l'inattention des parents, il fouille et déterre les nids avec son long museau. S'il est surpris par un crocodile, sa rapidité lui permet de s'enfuir.
Un anaconda dévore un crocodile après 5h de combat acharné... Le combat des titans, les 2 animaux les plus redoutés de la nature : un anaconda de plus de 7m et un crocodile énorme!
Un serpent et un crocodile se sont livrés à un combat silencieux mais impitoyable devant des badauds fascinés dans le nord-ouest de l'Australie: au bout de plusieurs heures, c'est le serpent qui a avalé le crocodile.