L'éclusier (personne qui gère l'écluse) ouvre la «amont». Lorsque le niveau d'eau atteint celui du côté amont et que la porte est ouverte, l'éclusier fait passer le feu au . La péniche entre alors dans le . L'éclusier fait passer le feu au rouge et la porte ainsi que la vanne.
Les chaînes d'écluses
Certaines écluses fonctionnent en chaîne, c'est à dire qu'en sortant de l'une, vous déclenchez automatiquement la préparation de la suivante. La contrainte est de prévenir le poste de contrôle par téléphone si vous deviez vous arrêter, puis lorsque vous reprendrez votre route.
Descendre une écluse
Amarrez le bateau d'abord à l'avant, puis à l'arrière en prenant soin de mettre en place les pare-battages. Laissez du mou à vos amarres pour permettre une descente de 3 à 4 mètres. Evitez que le bateau ne recule trop près de la porte en amont. L'éclusier va ouvrir les portes aval.
1 actionneur : pour le niveau d'eau : -la vanne se met en route pour vider ou remplir le sas dés que le capteur de l'appel du bateau du coté amont ou du coté aval reçoit un appel. -la vanne se met en route aussi pour vider ou remplir le sas pour faire passer le bateau du coté amont ou du coté aval.
Les ascenseurs et plans inclinés sont réalisés pour remplacer une échelle ou vallée d'écluses.
Avantage de l'écluse
L'avantage de ce dispositif est qu'il consomme très peu d'énergie pour abaisser ou élever la masse souvent importante d'un navire puisqu'il utilise la pression hydrostatique.
Ouvrage intercalé entre deux plans d'eau dont les régimes de niveau sont différents, qui permet aux bâtiments de passer de l'un à l'autre grâce à la manœuvre d'éléments mobiles, portes et vannes. 2. Synonyme de sas à air.
Le fuel brûlé par les moteurs produisent à cette occasion des imbrûlés sous forme de gaz et de suies, créant une pollution de l'air, de l'eau et des sols... concentrée autour de l'écluse.
Avec sa largeur de 68 mètres, elle est comparable à une autoroute à 19 voies ! La construction de l'écluse, des ponts et des accessoires a nécessité 22 000 tonnes d'acier, soit trois fois plus que les 7 300 tonnes d'acier qui constituent la tour Eiffel. Il s'agit de la plus grande écluse au monde en volume.
L'utilisation des écluses, ces ouvrages permettant aux embarcations de monter ou de descendre pour franchir une modification de dénivelé, remonte à plus de 2000 ans. On attribue l'invention de l'écluse à sas à un commissaire aux transports chinois, ingénieur à ses heures : Qiao Weiyue en l'année 984.
Généralement dans un ascenseur à bateaux, le bateau est levé ou abaissé dans un bac rempli d'eau. Le premier avantage par rapport à une écluse est de pouvoir franchir de plus grandes différences de niveau.
Un canal est une machine hydraulique aménagée par l'homme dont le concepteur doit assurer la permanence d'une alimentation en eau suffisante à sa fonction (voie navigable, voie d'alimentation en eau…) au milieu d'un environnement plus ou moins difficile.
Il existe deux principaux types d'écluses que les usagers de la route peuvent être amenés à croiser durant leurs trajets dans des agglomérations : les écluses simples et les écluses doubles.
L'éclusier, aussi appelé agent d'exploitation des voies navigables ou ports maritimes, est chargé de la régulation du trafic de bateaux sur la voie d'eau. Il manipule des écluses manuelles ou automatisées et veille au respect des contraintes d'exploitation dans les écluses automatisées.
L'écluse sert à garder une profondeur d'eau constante dans le bassin même à marée basse : le bassin se trouve alors à une cote supérieure. C'est pourquoi les portes sont alors toujours busquées vers l'intérieur, comme à Bordeaux (écluses Bacalan).
Si vous rencontrez une écluse sans éclusier, il faut que vous descendiez du bateau afin d'ouvrir vous-même les portes. Pour les écluses avec éclusier, c'est lui qui manœuvre son écluse. Vous pourrez le prévenir en descendant du bateau ou par téléphone, les numéros étant généralement indiqués dans le bateau de location.
6 — S'amarrer dans l'écluse sans faire de noeud
Une fois la bateau arrêté, moteur allumé au point mort, amarrez le bateau aux bollards de l'écluse à l'avant et à l'arrière pour bien le maintenir. Placer l'amarre autour du taquet du bateau mais ne faites pas de nœud car le bateau va monter ou descendre.
Porte : L'écluse comporte un système de portes en amont et en aval, pour permettre aux bateaux de franchir l'écluse. En s'ouvrant successivement (et non simultanément) on évite que toute l'eau du bief amont se vide vers l'aval.
Les écluses du canal fonctionnent grâce à l'écoulement par gravité des eaux des lacs. Chaque série d'écluses, construites par paire, permet le passage simultané des navires dans les deux sens.
Les nouvelles écluses comportent des portes coulissantes, doublées par sécurité, et sont longues de 427 mètres, larges de 55 mètres, et profondes de 18,3 mètres, permettant le transit de navires larges de 49 m , d'une longueur de 366 mètres et d'un tirant d'eau de 15,2 m , correspondant à un porte-conteneurs de 13 000 ...
suinter v.i. En parlant d'un liquide, sortir, s'écouler d'une manière presque imperceptible... suinter v.t. Laisser s'écouler un liquide imperceptiblement.
Sur une rivière, un fleuve ou un canal, le sens conventionnel qui a servi à donner leurs noms aux rives droites et gauches est : le sens montant : de la mer vers la "montagne". le sens avalant : de la "montagne" vers la mer.
Entre deux bajoyers (murs latéraux des écluses), l'eau monte ou descend en se déversant par des vannes (intégrées dans les portes des écluses) pendant que les deux portes sont fermées. Or à chaque passage d'un bateau la quantité d'eau contenue dans l'écluse (éclusée) s'écoule, le canal consomme donc de l'eau.
Arrivée du bateau en amont, ouverture des vannes entre l'amont et le sas. Après mise à niveau d'eau dans le sas, ouverture des portes busquées vers l'amont. Ouvertures des vannes, descente du niveau d'eau jusqu'à équilibre avec l'aval. Ouvertures des portes busquées avales et sortie du bateau.