- Il devient agressif. Son agressivité est soit dirigée vers vous, il “boude”et montre les dents dès que vous essayez de vous approcher de lui ; soit elle est dirigée vers son “rival”.
Pour manifester son mécontentement, votre protégé à quatre pattes aboie, grogne ou se montre même agressif envers votre invité.
S'il se montre trop possessif envers vous en présence d'un tiers, il vous faut le renvoyer calmement mais fermement à sa place et ne pas lui donner l'attention qu'il recherche, sans quoi il recommencera à chaque fois : même si c'est difficile, vous devez donc ignorer autant que possible ses pleurs et ne pas le regarder ...
Présentez au chien jaloux le nouvembre de la famille de manière amicale et positive pour qu'il s'habitue progressivement à son odeur et qu'il l'accepte. Offrez leur l'espace et l'opportunité de jouer ensemble et de cohabiter, même si vous ne devez pas les laisser seuls.
Ne pas lui retirer quelque chose de la gueule. Ne pas surprendre ou faire sursauter le chien. Offrir au chien un espace bien à lui (sa cage par exemple) et respecter sa « bulle » s'il se retire dedans (l'appeler pour le faire sortir et non aller le chercher par le collier ou entrer dans son espace).
L'hyper-attachement, aussi nommé anxiété de séparation, provoquerait des comportements destructeurs, une malpropreté, des aboiements intempestifs, et même des comportements agressifs (jalousie, possessivité, etc.).
Il se déplace de manière sûre, le corps bien droit. Le chien dominant ne met pas sa queue entre ses jambes et n'arrondit pas le dos en présence d'autres chiens.
D'une façon générale, les chiens apprécient la compagnie de leur maître ou maîtresse et les aiment inconditionnellement. S'ils les suivent partout, c'est pour jouir de leur présence et profiter de chaque instant avec eux.. C'est tout simplement un signe de confiance et d'affection !
Il grogne ou gémit en croisant un congénère
Le chien ne grogne pas dans le but de dominer l'autre, mais juste pour l'avertir qu'il ressent un mal-être, qu'il ressent une menace. En qualité de maître, il faut alors en tenir compte et observer autour de vous ce qui peut stresser votre animal.
Les recherches ont montré que les chiens peuvent présenter presque le même comportement jaloux que celui d'un bébé. S'il est modéré, un comportement jaloux peut être drôle ou mignon, mais il peut aussi être problématique.
Ce problème se résout habituellement avec l'âge, en autant que la situation ne soit pas empirée par des punitions ou renforcements par inadvertance. Votre chien fait possiblement des “pipis d'excitation” si: Il urine lors de périodes d'excitation (retrouvailles, jeux). Il a moins d'un an.
Selon les chercheurs, cette production de larmes est liée à la présence d'ocytocine, surnommée l'"hormone de l'amour".
Le chien est capable de pleurer, mais pas tout à fait au même sens que nous. Il n'y a pas de larme qui s'écoulent de ses yeux, mais il gémit et couine. Ces bruits sont une forme de communication pour le chien, il exprime un mal être.
Si votre chien vous suit dans les toilettes, c'est qu'il considère que vous faites partie des siens. Il applique donc les lois de la meute : se protéger mutuellement et rester unis en tout temps. En effet, aux yeux de votre chien, vous êtes distrait et vulnérable lorsque vous êtes sous la douche ou aux toilettes.
Le besoin de réconfort et de proximité est inné chez votre loulou. Se coller contre vous pendant le sommeil permet à votre poilu de se sentir réconforté et apaisé. Votre présence et votre contact physique lui procurent une sensation de sécurité émotionnelle, l'aidant à se détendre et à se sentir aimé.
« C'est un geste d'apaisement destiné à désamorcer tout conflit et à éviter une altercation ». Selon elle, bien que les contacts visuels prolongés ne soient pas naturels chez les chiens, il n'est pas rare qu'ils apprennent ce type de comportement pour obtenir des friandises ou de l'attention.
Certains chiens adorent recevoir des câlins / bisous
Il est vrai que beaucoup de chiens apprécient ce geste affectif qu'ils perçoivent comme une sorte de récompense. Si vous avez des doutes quant aux préférences de votre chien, il faut surtout éviter de forcer les choses.
Si votre chien vous regarde dans les yeux, il a confiance en vous. Quand la situation est différente, les chiens ont tendance à avoir le regard fuyant. En revanche, son regard doit être doux. Il faut savoir qu'entre chiens, se regarder dans les yeux est un signe de domination.
La caresse sur le ventre n'est pas tolérée par tous les chiens et surtout pas avec n'importe qui. En te laissant faire cela, il te montre son signe ultime de confiance. Lorsqu'il s'allonge sur le dos, les pattes en l'air, dans l'attente d'une caresse, c'est qu'il te fait entièrement confiance. C'est un signe très fort.
Obéissance aux ordres : Si un chien obéit aux ordres de certaines personnes plus rapidement et de manière plus fiable, il peut les considérer comme son maître. Le chien suit la personne : Les chiens ont tendance à suivre les personnes qu'ils perçoivent comme des figures d'autorité.
Le chien saute principalement pour établir un contact, obtenir de l'attention, dire bonjour quoi. Il agit de cette façon envers ses congénères canins, mais également envers les humains qu'il rencontre. C'est une façon naturelle pour lui d'exprimer sa joie, sa curiosité, son excitation ou même parfois sa nervosité.
En résumé, le chien répond de manière instinctive aux schémas censés régir la hiérarchie dans la meute et les applique au cadre de sa relation avec ses maîtres, qu'il considère automatiquement comme des membres de la meute alors soumis à son autorité de « chien alpha ».
Faire preuve de tendresse
Enfin, on peut montrer à son chien tout l'amour que l'on a pour lui en faisant preuve de tendresse : des caresses, des massages, ou tout simplement un regard, un sourire. Votre chien connaît tout de votre langage corporel.