Il existe certaines façons de mener une étude rétrospective. La plupart d'entre eux collectent de vastes données historiques et les exploitent statistiquement. Une autre méthode consiste à considérer deux groupes ayant des attributs similaires et à mener une enquête sur la base des résultats de l'enquête.
Les études rétrospectives : concernent toute étude pour laquelle les données analysées sont déjà disponibles au moment de l'accord du comité d'éthique.
La rétrospective consiste à revenir sur les événements passés au cours de la dernière itération, d'en tirer des leçons, puis de bâtir collectivement un plan d'action en vue de favoriser l'amélioration rapide et continue de l'équipe.
Études prospectives et rétrospectives
Une étude prospective est dite "prospective" lorsque l'exposition est mesurée avant la survenue de l'événement étudié. Une étude rétrospective est dite "rétrospective" lorsque la mesure de l'exposition survient après la survenue de l'événement.
Les études prospectives portent à la fois sur le présent et sur le futur. Leur principal objectif est de faciliter un examen et une réforme des politiques. Une étude prospective peut mettre en évidence les diverses options disponibles – et tirer des conclusions sur les divers résultats qui pourraient en découler.
L'un des avantages des analyses rétrospectives comme celle-ci, est qu'elles permettent d'accumuler des données concernant de forts contingents de patients. Il est également intéressant que les patients n'aient pas été sélectionnés (c. -à-d., qu'ils provenaient de la population générale).
Les enquêtes transversales analytiques cherchent à mettre en évidence une association entre un phénomène de santé et une exposition. Les études transversales peuvent être répétées et donner ainsi une vision longitudinale des phénomènes.
Action de regarder en arrière, de se reporter dans le passé.
Nom commun. Document définissant chronologiquement, l'histoire, l'évolution d'un fait, du passé jusqu'à son aboutissement. La rétrospective des Jeux Olympiques.
La méthode transversale permet d'obtenir rapidement des résultats qui révèlent les aspects généraux du développement. Mais les processus individuels de changement et leur variabilité ne sont pas mis en évidence.
Dans une étude transversale, les chercheurs recueillent les données d'une variable à un moment précis dans le temps, tandis que dans une étude longitudinale, les données sont recueillies à différents moments. Dans les études longitudinales, les variables ont également tendance à évoluer dans le temps.
L'étude qualitative : est descriptive et se concentre sur des interprétations. Les résultats sont exprimés avec des mots. L'étude quantitative : permet de prouver ou démontrer des faits. Les résultats sont exprimés en chiffres (statistiques).
La veille prospective consiste à collecter de manière continue et structurée une diversité d'informations et à les analyser afin de comprendre les transformations présentes et futures de l'organisation ou du territoire considéré ainsi que de son environnement.
La prospective consiste à se projeter dans l'avenir, à explorer des futurs possibles. Il s'agit d'imaginer à quoi pourrait ressembler son territoire sur le long terme afin d'en tirer toutes les conclusions en matière de diagnostic.
Le processus stratégique repose sur trois étapes distinctes : l'établissement d'un diagnostic, la détermination d'objectifs, la prise de décisions et leur mise en œuvre.
L'étude transversale est préparée par le professeur qui s'appuie pour la bâtir sur des extraits de longueur variée et des analyses portant sur des éléments structurels de l'œuvre. Les notions et passages retenus doivent construire progressivement la notion abordée.
Rédiger un résumé du protocole. Expliquer en quelques paragraphes le contexte de l'enquête : contexte géographique, démographique, sociologique, politique et économique. Expliquer pourquoi avoir choisi de s'intéresser à une population particulière. Expliquer pourquoi avoir choisi de s'interroger sur ces aspects précis.