Utilisation d'acétone naturelle : L'acétone naturelle est une alternative plus douce à l'acétone traditionnelle. Elle peut être trouvée dans certains produits spécifiquement étiquetés comme « acétone naturelle ». Il suffit d'appliquer ce produit sur un coton imbibé et de l'utiliser pour enlever le vernis.
La laque ou même le déodorant sont une méthode facile et pratique pour enlever le vernis à ongles. Procédez ongle par ongle en vaporisant au plus près des ongles. Laissez agir une seconde puis frottez à l'aide d'un coton. L'alcool présent dans la laque ou le déodorant en spray agit comme un dissolvant sur les ongles.
Trempez vos ongles dans l'eau savonneuse pendant environ 10 à 15 minutes pour ramollir le vernis. Utilisez une éponge ou un chiffon doux pour frotter doucement les ongles et retirer le vernis ramolli. Rincez vos mains à l'eau claire pour éliminer tout résidu de savon.
Vos vernis à ongles :
L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME) précise qu'il faut "jeter le flacon en verre, bien vidé, dans le bac ou le conteneur réservé aux emballages recyclables en verre", puis le pinceau et son capuchon dans la poubelle des ordures ménagères.
L'alcool à 90°
L'alcool 90° contient une substance qui élimine efficacement le vernis à ongles. Il agit de la même manière que le dissolvant traditionnel. Pour l'utiliser, il suffit de l'appliquer sur un coton que vous allez frotter doucement sur vos ongles. Si le vernis persiste, laissez reposer un peu plus longtemps.
Il suffit d'appliquer ce produit sur un coton imbibé et de l'utiliser pour enlever le vernis. Utilisation de vinaigre blanc :Le vinaigre blanc peut faire office de dissolvant si bien utilisé. Trempez un coton ou la tête d'une brosse à dents dans du vinaigre blanc et frottez doucement l'ongle pour dissoudre le vernis.
Du citron ! Dissolvant naturel grâce à l'acide citrique qu'il contient, il suffit de presser un citron puis de mélanger ce jus avec un peu de vinaigre blanc. Cette technique est un peu plus longue qu'avec du dissolvant, mais fonctionne bel et bien !
Citron et vinaigre blanc : Mélangez du vinaigre blanc avec du jus de citron pour un duo redoutable contre les vernis les plus résistants. Trempez vos ongles dans ce mélange durant 10 à 15 minutes.
Remplissez un grand récipient avec de l'eau et faites tremper la pièce dont vous voulez enlever le vernis ; Ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude pour chaque litre d'eau ; Mettez-la sur le feu et laissez bouillir pendant 15 minutes.
Pour ce faire, versez un verre de vinaigre blanc dans un bol et ajoutez-y le jus d'un citron. Trempez ensuite vos ongles dans le bol pendant 10 à 15 minutes. Ces deux astuces vous permettront de ne pas utiliser d'acétone.
Utilisez du dentifrice pour enlever un vernis.
Posez une bonne noisette de dentifrice sur votre ongle et frottez avec une vieille brosse à dents ou de l' essuietout. Souvent, les dentifrices blanchissants marchent, car ils diluent la couleur du vernis.
Le plus efficace, est d'utiliser un coton imbibé de dissolvant pour chaque doigt. Si vous utilisez le même coton pour tous vos ongles, vous propagerez la couleur un peu partout sur les autres doigts. Pour les couleurs foncées, préférez du dissolvant qui contient de l'acétone.
Le vernis semi-permanent peut abîmer les ongles si ces derniers sont déjà fragilisés et en mauvaise santé. En outre, il est fortement déconseillé de poser du vernis semi-permanent si vous avez des ongles mous, cassants et qui ont tendance à se dédoubler.
Le dissolvant est un incontournable de la manucure classique. Il permet de retirer le vernis à ongles classique. Très efficace pour le vernis mais très odorant !
L'acétone est un puissant produit solvant qui permet de dissoudre les composés gras, résines et colles. Dans le domaine de la beauté, l'acétone rentre dans la composition de nombreux dissolvants. Cet ingrédient est efficace pour retirer toutes sortes de vernis (traditionnel, semi-permanent ou encore ongles en gel).
Alors pour maîtriser la composition de votre dissolvant maison tout en réalisant quelques économies à la maison, il vous suffit de mettre la main sur deux ingrédients : du citron et du vinaigre blanc. Mélangez simplement le jus d'un demi-citron avec quelques cuillères de vinaigre blanc.
Il existe des décapants décapant liquide, les plus courants, ainsi que des décapants en gel. Ces derniers sont souvent un peu plus chers, mais ils ont l'avantage de ne pas couler et sont donc parfaits pour des supports verticaux, ou tout simplement pour une application plus aisée sur tous types de supports.
Les étapes à suivre pour retirer le vernis semi-permanent à l'aide d'un dissolvant : Polissez la surface de l'ongle avec un bloc ou une lime aux grains adaptés. Une fois la surface unifiée, le dissolvant pourra pénétrer efficacement le vernis.
L'eau oxygénée
Mélangez tout simplement 1 tasse d'eau très chaude à 2 tasses d'eau oxygénée. Trempez vos doigts dans la préparation pendant une dizaine de minutes. Grattez ensuite vos ongles un à un pour décaper la couche de vernis sur les ongles.
Si votre vêtement est en coton ou en polyester, l'acétone ou le dissolvant vous aideront à enlever les taches de vernis à ongles. Là encore, imbibez un tissu ou un papier absorbant avec l'un ou l'autre de ces liquides. Tamponnez délicatement la zone tachée. Dès que la tache est partie, lavez votre linge en machine.
Le vinaigre blanc est connu de tous pour ses nombreuses utilisations dans l'entretien de la maison (détartrant, détachant, désodorisant, etc.) et dans l'alimentation. Il est aussi possible de l'utiliser pour soulager certaines plaies et piqûres.
Pour enlever une tache de vernis à ongles sur l'émail de votre lavabo, frottez-la avec un tissu imprégné d'acétate d'amyle, un détergent aux propriétés semblables au White Spirit, en vente en pharmacie ou chez votre droguiste. En un clin d'œil, toute trace ne sera plus qu'un mauvais souvenir !
Les vernis à ongles peuvent contenir des composés toxiques, associés à des problèmes de santé comme des malformations, des troubles de la thyroïde, l'obésité, le cancer et des réactions allergiques. C'est pourquoi de plus en plus de fabricants proposent désormais des vernis non toxiques.
Un vernis classique résistant peut durer jusqu'à 7 jours. Un autre moins efficace ne pourra pas tenir plus de 3 à 5 jours. Quelle que soit la tenue de votre vernis standard, il est important d'espacer les poses de 3 à 4 jours environ.