"Ne débattez pas directement, mais favorisez plutôt l'intervention du reste du groupe", conseille le coach. Si toute l'équipe conteste votre décision, analysez les positions de chacun, laissez-les réfléchir et s'exprimer à leur rythme. Surtout, évitez l'agressivité. Ne vous précipitez pas et prenez du recul.
Abordez entre quatre yeux la personne qui veut tout contrôler pour lui expliquer vos craintes. N'en faites pas une affaire publique. Gardez la discussion centrée sur la façon dont ce comportement de contrôle vous affecte. N'insultez pas cette personne en lui disant qu'elle est trop autoritaire.
Une personnalité est dite difficile lorsque certains traits de son caractère sont trop figés ou trop marqués, mal adaptés aux situations, et qu'ils génèrent de la souffrance pour elle-même ou pour autrui. Les personnalités difficiles peuvent présenter des comportements néfastes dans leur milieu de travail.
Agissez! Comme toute autre rencontre, la réunion avec la personne rebelle doit être bien planifiée. Choisissez un endroit calme, à l'abri des yeux et des oreilles indiscrets, et faites en sorte d'éliminer les possibilités d'interruption.
- Pour maîtriser la forte tête et canaliser son énergie, le manager doit lui fixer des objectifs ambitieux, être intransigeant sur ses résultats, mais faire preuve de souplesse sur son organisation, sa participation aux réunions, etc.
Psychopathes, anxieux et borderline
Les deux psychiatres reviennent également sur plusieurs type de personnalité difficile. À commencer par les personnalités borderline, qui peuvent être de sous-types : affectif, agressif, impulsif, débordant, dépendant et vide.
L'empathie pourrait vous aider à mieux comprendre pourquoi cette personne se comporte de la sorte et réagissez en montrant que vous la comprenez, plutôt qu'en vous défendant. Parfois, la meilleure façon de répondre à une mauvaise attitude est de sourire et de traiter la personne avec gentillesse.
La meilleure façon de se calmer est parfois d'aller faire un tour. Si quelqu'un vous agace en particulier et que vous êtes sur le point de vous effondrer, écartez-vous, allez faire un tour, prenez une pause ou bien allez aux toilettes.
Une étude de la Nothwestern University classe les personnalités selon quatre grands types : "réservé", "égocentrique", "moyen" et "modèle".
La pauvreté et les inégalités ne sont pas les seuls éléments qui démontrent que la vie est dure pour certains et vivent une inégalité d'opportunité. Il existe également la maladie (psychologique, physique), le harcèlement, le racisme, etc.
Écoutez et faites-vous entendre. Vous savez bien qu'il n'est pas possible d'écouter et de parler en même temps. Vous devez être capable d'écouter ce que votre partenaire souhaite dire et vous devez avoir le sentiment qu'il vous écoute. Si vous pensez qu'il ne vous écoute pas, vous devez le lui dire.
Une des manières de gérer quelqu'un qui croit toujours avoir raison est de commencer par être d'accord avec lui ou au moins d'admettre que vous comprenez ce qu'il dit. Ensuite, vous pouvez présenter votre contreargument. Par exemple, vous pourriez lui dire : « je comprends ce que tu dis.
Les personnes psychorigide présentent un certain nombre de comportements : des difficultés à évoluer, peu d'adaptabilité, beaucoup de mal à aller de l'avant, besoin de beaucoup de temps pour prendre des décisions peu importantes.
Laissez ici les émotions « au placard » et jouez la « factuel ». – Mettez votre interlocuteur face à ses contradictions. – A l'attaque frontale, répondez par une question. Exemple, il vous dit : « On ne peut décidément rien vous confier ! ».
Parler au collègue concerné
Pour régler cette situation injuste, la première étape est de rester calme et de discuter avec la personne concernée : Expliquez-lui ce qui pose problème. Indiquez-lui que son comportement impacte votre charge de travail. Rappelez que les heures de travail sont faites pour travailler.
Aider son mari paresseux
Vous devez absolument faire comprendre à votre mari que vous en avez assez de toujours tout faire dans votre maison. Vous devez lui expliquer qu'il doit faire sa part et participer aux corvées d'entretien dans la maison. Si rien ne change, alors il faut envisager les grandes solutions !
Si vous n'avez pas de temps à perdre, deux solutions : leur montrer que vous êtes plus fort à ces jeux (débiles, il faut le dire !) ou leur faire croire qu'ils ne sont pas des boulets et qu'au contraire, ils sont géniaux ! Vous devez savoir prendre du recul car vous ne ferez pas changer la situation.