«On a longtemps suspecté que l'oeuf était apparu en premier, mais maintenant nous avons la preuve scientifique qui montre que c'est en fait la poule qui est arrivée d'abord», explique le Dr Colin Freeman, de l'université de Sheffield.
La réponse qui semble faire consensus dans le milieu scientifique est que l'œuf est arrivé avant la poule. Il est possible d'affirmer cette phrase puisque la poule moderne est récente dans l'histoire. Elle serait la descendante d'oiseaux plus anciens qui pondaient également des œufs.
"La poule fait partie du groupe des oiseaux -environ 10.000 espèces- qui pondent tous des œufs. L'ancêtre de tous les oiseaux actuels (il y 145 millions d'années) pondait déjà des œufs. Donc, la capacité à pondre des œufs existait avant la poule."
Les oiseaux descendent des dinosaures. L'ancêtre de la poule était l'archéoptéryx, qui vivait il y a 150 millions d'années. Comme lui, la poule pond des œufs. Elle se tient sur ses deux pattes arrière, comme le tyrannosaure.
Le petit de la poule domestique se nomme le poussin. Après 21 jours de couvaison, la poule protège ses poussins mais ne les nourrit pas. En effet, il se mettent très rapidement à picorer seuls. Quant au terme poulet, il désigne le petit de la poule, mâle ou femelle, une fois arrivé à maturité sexuelle.
Gallus gallus domesticus, en français la Poule domestique (femelle), le coq domestique (mâle), est une sous-espèce de l'ordre des Galliformes.
De la poule au poulet
Prenons un couple composé d'un coq, le mâle, et d'une poule, la femelle. Une poule pond un oeuf tous les jours ou tous les deux jours.
Les poules et coqs, comme les autres oiseaux, descendent de petits dinosaures à plumes qui vivaient sur terre il y a 150 millions d'années. Ils ont hérité de leurs ancêtres des caractéristiques physiques telles que les plumes et la morphologie des pattes.
Les poulets, comme tous les oiseaux, sont des descendants des dinosaures et sont, en fait, leurs plus proches parents vivants ! Ainsi, bien qu'ils ne soient pas techniquement des dinosaures eux-mêmes, ils s'en rapprochent et partagent des chemins ancestraux et de l'ADN avec ces puissants reptiles du passé.
Le sphénodon : on l'appelle aussi tuatara ou hattéria. Le sphénodon est un reptile apparu il y a plus de 220 millions d'années. Il s'agit de ce qu'on appelle un animal panchronique, ou fossile vivant, c'est à dire que sa forme actuelle est très proche de celle d'espèces que l'on connaît sous la forme de fossiles.
Les premiers œufs ont existé bien avant les gallinacées. Les plus vieux fossiles d'œufs retrouvés datent d'environ 190 millions d'années et ils venaient de dinosaures. Les Archaeopteryx, communément reconnus comme étant les premiers oiseaux de l'univers, ont arpentés le Jurassique il y a environ 150 millions d'années.
Quand un jaune est libéré dans l'oviducte, le processus de fabrication de l'œuf, avec son blanc et sa coquille, prend 24 h chez la poule. Si une poule a une ovulation très rapide et que deux jaunes sont produits dans un intervalle de 1-2 heures, ces jaunes pourront alors se retrouver dans la même coquille.
Des écrits égyptiens et chinois indiquent pour leur part que des poules pondaient des œufs pour l'homme en 1400 av. J. -C. Antiquité : Les Phéniciens se régalaient des oeufs de l'autruche, tandis que, dans l'Antiquité, les Romains consommaient ceux du paon bleu et les Chinois, ceux du pigeon.
"Dans l'ensemble, parmi les oiseaux, nous avons trouvé que ce n'était pas l'emplacement du nid qui détermine la forme de l'œuf - c'est la capacité à voler", affirme la scientifique. C'est donc la manière dont les oiseaux s'adaptent à leur type de vol qui aurait fait évoluer la forme de leurs œufs.
En revanche, la massivité du crâne du Tyrannosaure pèserait sans aucun doute que la fine mâchoire du Spinosaure. Les paléontologues estiment donc que le Spinosaure aurait pu avoir une meilleure portée vers les parties vitales du T. Rex, mais celui-ci aurait sans aucun doute pu se défendre.
Nous, c'est donc les cocottes et leur dentition. Sauf que déjà au temps préhistorique, les ancêtres de nos poules avaient des dents et même des tranchantes, utiles pour se nourrir de poissons ou de carcasses. Par exemple, l'Archéoptéryx, sorte de dinosaure à plumes d'environ 60 centimètres.
D'après des études, cet oiseau inoffensif serait un descendant de l'un des plus féroces dinosaures que la Terre ait connus. Le coq a deux ancêtres connus, le coq doré et le coq de Sonnerat. Ses ancêtres étaient le plus souvent petits et agiles, ce qui leur permettait d'échapper à la plupart des prédateurs.
La mutation aurait eu lieu il y a bien plus de 7000 ans, avant l'époque à laquelle les premiers oiseaux proches de la Gallus gallus domesticus que nous connaissons comme poule ont été domestiqués. En substance, une protopoule a donc pondu un œuf, et un protocoq l'a fécondé.
La découverte de cet animal aquatique, qui vivait il y a 245 millions d'années et se nourrissait de poissons, vient de changer notre compréhension de l'évolution des systèmes reproducteurs.
Oviraptor est très connu du public, malgré l'erreur de son nom ; il est le plus célèbre représentant de sa famille. Ses apparitions dans les médias sont fréquentes avec souvent l'image traditionnelle de voleur et mangeurs d'œufs qui lui a été donné.
S'il est blanc, c'est un mâle. S'il est roux, c'est une femelle. L'autre méthode, développée par Seleggt, perce un micro-trou dans chaque œuf pour prélever une goutte du liquide intérieur - l'équivalent de notre liquide amniotique. Ce liquide est testé, et seuls les œufs qui contiennent une hormone femelle sont gardés.
Un poulet de chair est abattu entre 7 et 8 semaines, lorsque son poids à vif moyen est de l'ordre de 1,9 à 2 kilos. Avant de vous lancer dans l'élevage de poulet de chair, prévoyez la dernière phase qui est celle de l'abattage.
Généralement de couleur blanche, la Leghorn est la race de poule la plus répandue au monde.
Une poule peut vivre de 6 à 12 ans. La durée de vie d'une poule dépend de nombreux facteurs, à savoir son environnement, son alimentation, ses conditions d'élevage et sa race.
La poule Ayam cemani
Poule indonésienne de race très ancienne, elle montre une hyper-pigmentation (due à une anomalie, la fibromélanose) qui la rend totalement noire, aussi bien le plumage que le bec, la crête, les pattes, les os, la chair, ses œufs par contre sont crème clair…