La période dite des “Saints de glace” est située traditionnellement les 11, 12 et 13 mai de chaque année. On célèbre ces jours-là respectivement Saint Mamert, Saint Pancrace et Saint Servais.
Cette question revient chaque année, pourtant la réponse ne change pas : Les saints de glace ayant pour origine des fêtes issues du calendrier catholique, elles ne bougent jamais. Ainsi, cette année, comme toutes les autres, les saints de glace tombent les 11, 12 et 13 mai 2022.
Puis s'ensuivent les saints de glace. Ils marquent la dernière période où, selon une croyance populaire remontant au Moyen-Âge, la baisse des températures nocturnes peut encore être suffisante pour entraîner du gel. Les saints de glace ont lieu les 11 mai, 12 mai et 13 mai 2021.
En 2022, surprise : pas de gel mais bien une vague de chaleur qui peut tout autant perturber les plantations. Et si le risque est écarté pour les saints Pancrace, Servais, Mamert il y a encore une date à surveiller avec la saint Urbain, rattachée aux saints de glace aussi. Que faire au jardin ?
Un mois de mai sec et chaud
C'est un beau mois de printemps qui s'annonce en général en mai 2022 sur la France. La proximité de l'anticyclone, fréquemment centré sur le nord de l'Espagne, devrait en effet atténuer et éloigner les intempéries de nos régions.
Ces quelques jours de mai : les 11, 12 et 13 mai respectivement Saint Mamert, Saint Pancrace et Saint Servais (de l'ancien calendrier) apporteraient un coup de froid brusque capable de faire mourir les plantes les plus frileuses, notamment au potager les précieuses tomates, aubergines, piments et poivrons.
Rappelons tout d'abord qu'en montagne, dès 1000 m d'altitude, il peut geler toute l'année pour peu que les conditions soient réunies (nuit claire, inversion thermique…). En plaine, des gelées survenant jusqu'en début mai se retrouvent en moyenne une fois tous les 5 ans.
Il faut donc retenir que les Saints de glace tombent les 11, 12 et 13 mai de chaque année. La fin de cette période, le 14 mai, est joliment imagée par le dicton suivant : « Le bon Saint-Boniface, Entre en brisant la glace ».
Les dates des Saints de glace pour 2022
Ainsi, dans le calendrier, on célèbre les cavaliers du froid, c'est-à-dire les Saints Georges, Marc, Robert, Philippe, entre fin avril et début mai.
Les saints de Glace sont les jours de la St Mamert (11 mai), St Pancrace (12 mai) et St Servais (13 mai).
"Saint Servais, Saint Pancrace et Saint Mamert font à eux trois un petit hiver", dit le dicton. Les Saints de glace, qui s'étalent chaque année du 11 au 13 mai, apporteraient avec eux le froid, la gelée et les ultimes sursauts de l'hiver, selon la croyance populaire.
Dictons météorologiques pour les saints de glace
Les plus célèbres sont : « Saints Pancrace, Servais et Boniface apportent souvent la glace. » « Avant Saint-Servais, point d'été ; après Saint-Servais, plus de gelée. »
C'est sa fête: Estelle
Sainte Estelle a remplacé dans le calendrier liturgique saint Mamert, premier des trois « saints de glace ».
Première tendance pour les Saints de Glace 2022
Selon les dernières tendances, les Saints de Glace prévus entre le 11 et le 13 mai devraient se dérouler dans la douceur. Pas de gelées envisagées durant la période.
Le 28, 30 avril et 6 mai correspondaient autrefois à la Saint-Georges, Saint-Marc, Saint-Robert et Saint-Philippe. Ces saints étaient appelés les Cavaliers du froid ou les Chevaliers du froid. Aujourd'hui, ces saints sont fêtés les 23,25,29 avril et le 1 er mai.
le 25 mai, nous fêtons Sainte Sophie.
Les Saints de glace sont fêtés chaque année les 11, 12 et 13 mai. Synonymes de risque de gel, ils seront cette année marqués par une vague de chaleur sur la France. Découvrez l'explication scientifique, et les origines, du phénomène.
Fête du jour : Crépin
Aujourd'hui, nous fêtons également les Saint Boniface, pape, Saint Crépin, Saint Crépinien, Sainte Darie, Saint Épain, Saint Gandence, Saint Hildemarque, Saint Théodose, martyr, Saint Touchard.
Le mois de mai 2022 a été le plus chaud et le plus sec jamais observé en France. Avec une moyenne mensuelle de 17,8 °C sur l'ensemble du territoire métropolitain, les températures observées au mois de mai en France battent le record de mai 2011.
Après la douceur observée en février et mars, le froid annoncé à partir du 1er avril rappelle le scénario catastrophique d'avril 2021. Serge Zaka, agroclimatologue pour ITK, livre son expertise sur les prévisions météorologiques et les dégâts à prévoir pour le monde agricole.
CALENDRIER LUNAIRE POUR LES SEMIS DE TOMATES 2022
JOURS FAVORABLES MARS 2022: - le 6,7,8 mars. JOURS FAVORABLES AVRIL 2022: - le 3,4 avril. (*) en fonction des dernières gelées possibles, tenir compte de votre localisation et si culture en pleine terre ou sous abri.