L'ajout d'un calque sur Google Earth est un outil puissant permettant de juxtaposer des informations précieuses sur un fond topographique. Il permet ainsi de rendre par exemple des cartes géologiques, parfois difficilement lisibles, plus abordables.
Comment créer une carte personnalisée avec Google Maps ?
Créer une carte
Sur votre ordinateur, connectez-vous à My Maps. Cliquez sur Créer une carte. Cliquez sur "Carte sans titre" en haut à gauche. Donnez un nom à votre carte et décrivez-la.
Paintmaps.com est un outil simple de cartographie en ligne. Le site fournit de nombreux fonds de cartes aux contours simplifiés au format png, pdf et svg. PaintMaps est gratuit et fonctionne sans inscription, mais affiche de la publicité.
Il est également possible choisir un point de départ sur la carte (clic droit). Et cliquez sur « Tracer » pour démarrer le tracé de la zone. Cliquez sur la carte pour définir les points qui vont délimiter votre zone. Si besoin, vous pouvez revenir en arrière et annuler un point en cliquant sur « Annuler ».
Chaque carte topographique porte un quadrillage rectangulaire dont les lignes horizontales et verticales sont identifiées par des numéros dans les marges. Sur les cartes à grande échelle (1/50 000 et plus grandes) chaque numéro se compose de deux chiffres tel qu'indiqué ci-après.
– À l'aide du Zoom ou de la recherche d'adresse, affichez une vue des environs de votre entreprise. – Commencez maintenant à dessiner votre plan d'accès. On peut y ajouter 3 types d'objets : les repères (point), les lignes et les formes (surfaces). – A noter que vos modifications s'enregistrent automatiquement.
OsmAnd (pour OSM Automated Navigation Directions) est sans doute l'application de cartographie et de navigation la plus aboutie qui vous donnera accès de manière complète aux données libres OpenStreetMap .
Les cartes interactives permettent aux internautes de savoir où se trouvent votre entreprise ou vos différents points de vente. Elles sont idéales pour les commerçants, les artisans, les restaurants et plus globalement pour toutes les organisations ayant une portée géographique.
Le fond de carte est le contenant de l'information à représenter. Il sert de support et permet la spatialisation du phénomène. Il doit être adapté à la complexité de la carte à réaliser et à l'objectif du projet cartographique.
Ouvrez la photo à annoter. Appuyez sur « Modifier » et plusieurs outils permettant d'annoter la carte Google Maps s'ouvriront. Balayez l'écran de gauche à droite et choisissez l'outil qui vous convient pour l'annotation. Appuyez enfin sur « Enregistrer » pour sauvegarder la modification.
Pour cela, tapotez sur le bouton menu de l'itinéraire (l'icône avec les trois points verticaux) puis sur l'option « Ajouter une étape ». Vous pouvez réorganiser l'ordre des étapes en appuyant longuement sur leur cellule. Cette fonction n'est pas présente dans Plans.