À la poêle Première solution pour réchauffer un plat si vous n'avez pas de micro-ondes : utiliser une poêle. Celle-ci est idéale pour les pommes de terre, les légumes, les restes de viande comme le bœuf, le blanc de poulet ou encore le porc.
Comment réchauffer le gratin dauphinois, dans ce cas ? Pour réchauffer votre gratin de pommes de terre, une seule bonne solution : le four !
La plaque ou le gaz. Pour réchauffer les plats mijotés et les plats en sauce, rien ne vaut un petit passage sur le feu. Pour cela, mettez une flamme douce ou une faible température et rajoutez un peu d'eau dans la marmite pour éviter que le fond ne colle pas.
Le four micro-ondes est l'équipement le plus utilisé pour réchauffer les plats. Et pour cause, son utilisation est pratique et rapide. Il suffit de prendre la barquette dédiée à un plat et de retirer le couvercle. 30 secondes à 1 minute sont ensuite nécessaires pour réchauffer le plat selon la puissance du micro-onde.
Placez vos aliments dans l'eau bouillante
Tout d'abord, vous devrez faire bouillir de l'eau, vous pouvez utiliser la cuisinière ou une bouilloire. Dans un récipient résistant à la chaleur, comme un bol ou une grande tasse, placez l'aliment que vous voulez réchauffer dans ledit récipient.
Le micro-ondes grill
Le four à micro-ondes grill est un micro-ondes monofonction capable de dorer, ou de faire gratiner grâce à une résistance électrique placée dans sa partie supérieure.
Quelle température pour réchauffer un gratin dauphinois ? Vous pouvez parfaitement préparer votre gratin dauphinois la veille et le réchauffer, il n'en sera même que meilleur ! Pour cela, préparez votre gratin dauphinois comme à l'accoutumée et passez-le au four seulement 20 minutes sans le faire gratiner.
Passez le plat recouvert de film étirable au micro-ondes ; Optez pour la puissance moyenne pour réchauffer de la viande au micro-ondes, et ce, par intervalles successifs de 30 secondes jusqu'à ce que la viande soit bien chaude à cœur.
Remplir votre box thermos d'eau bouillante avant d'y mettre votre déjeuner va donc permettre d'en réchauffer les parois intérieures en inox. Ainsi, elle conservera plus facilement la chaleur du repas qu'elle contient. Laissez l'eau chauffer l'inox pendant au moins 30 secondes avant de la vider dans l'évier.
Il consiste seulement à placer un petit verre d'eau dans votre micro-ondes, à côté du plat que vous voulez faire réchauffer.
Une fois cuites, laissez égoutter et refroidir les pommes de terre. Placez les ensuite au réfrigérateur dans une boîte hermétique. Cela évitera qu'elles n'absorbent les odeurs des autres aliments.
Si vous voulez préparer des repas à l'avance, comme dans le batch-cooking, c'est idéal. Une fois votre gratin sorti du four et refroidi, ajoutez la quantité désirée dans une boîte hermétique et mettez-la au congélateur. Le gratin peut se conserver au congélateur pendant 2 à 4 mois.
Au four. Idéal pour les gratins, les tartes, les quiches, les tourtes, le four est une bonne alternative au micro-ondes pour réchauffer un plat.
Pour garder bien au chaud votre repas durant le transport, il est conseillé d'utiliser une lunch box isotherme accompagné d'un sac isotherme pour repas. En utilisant ces deux accessoires, vous garderez votre repas chaud durant plusieurs heures.
Deux options s'offrent à vous afin de manger chaud sur un chantier. La première solution est de transporter votre repas déjà chaud dans une gamelle. La seconde possibilité est de faire chauffer votre plat directement sur votre lieu de travail avec une lunch box chauffante.
Pourquoi il y a de l'eau dans mon gratin dauphinois ? Il ne faut surtout pas lavez les rondelles de pommes de terre avant de les ajouter dans le gratin, il y a fort à parier qu'elles vont rendent de l'eau à la cuisson.
Gratin dauphinois maison
Le gratin de pommes de terre est simple à préparer et se congèle facilement dans des barquettes en alu pour se réchauffer tranquillement le soir.
Pour réaliser un gratin dauphinois dans les règles de l'art, il nous faut de bonnes pommes de terre. Mais pas n'importe quelles pommes de terre ! Plutôt une variété à chair fondante, et au goût sucré et doux : la Monalisa, la Charlotte, l'Amandine, la Belle de Fontenay conviendront donc parfaitement.
Le micro-ondes
Un peu moins gratiné qu'au four, mais tout aussi cuit et chaleureux, le micro-ondes est l'option de cuisson la plus proche du four ! On peut y réaliser des gratins, y faire ramollir des légumes durs, comme la butternut ou les topinambours, ou cuire des mug cakes pour des desserts fondants !
La poêle peut remplacer le four dans de nombreuses recettes.
Comment cuisiner lorsqu'on a pas de four ? Plusieurs solutions s'offrent à vous comme le cuiseur vapeur, le micro-ondes, le barbecue et la cuisson à la poêle ! Tous les pains plats peuvent se cuire à la poêle, naans, batbout, gözleme et pas seulement !
Les différences entre un airfryer et un four
L'airfryer et le four préparent tous deux les aliments en faisant circuler de l'air chaud. Toutefois, le four nécessite un temps de préchauffage plus long.