Pour assurer un bon réchauffement des chiots, la température du nid doit être de 28 à 30°C. C'est le cas si la mère s'occupe bien des chiots et la portée nombreuse. Dans le cas contraire, il faut surveiller la température des chiots et mettre des bouillottes.
Les chiens exclusivement d'intérieur pour lesquels le froid n'est pas contre-indiqué mais pour lesquels il faut éviter les chocs thermiques violents intérieur/extérieur. Les chiens âgés. Les chiots. Les chiens sortant d'un toilettage, qui ont donc une protection temporairement affaiblie.
Assurez-vous de fournir à votre animal un abri bien adapté car les températures extrêmes peuvent engendrer de graves dommages. En général les températures inférieures à 7 °C ou supérieures à 32 °C sont très difficiles à supporter pour un chien non correctement protégé.
Un chiot nouveau-né faible doit être nourri toutes les trois à quatre heures, y compris la nuit. Divisez la quantité quotidienne totale de lait à administrer (indiquée sur l'étiquette de la boite de lait maternisé) par le nombre de fois que vous le nourrissez chaque jour.
Il faut que l'aliment de votre petit soit servi à température ambiante. Le toutou a besoin de l'eau propre et fraîche, en permanence dans sa petite gamelle. Un chiot ne supporte pas le lait de vache. Préférez plutôt un lait de substitution composé de 33% de protéines et de 41% de graisses.
Retournez vers le chiot et invitez-le à aller chercher son bonbon. Lorsqu'il l'a trouvé, vous le récompensez également avec la voix. Répétez ensuite l'exercice plusieurs fois. Si le chiot trouve les friandises trop facilement, cachez les simplement dans un endroit plus difficile la prochaine fois.
Un chiot doit-il dormir dedans ou dehors ? Comme nous l'avons vu, un bébé chien demande de l'attention et une température ambiante supérieure à 18°C. Seul, il se réchauffe moins facilement et a donc besoin de chaleur avant d'être adulte. Nous vous conseillons donc de garder au chaud votre chiot les premiers mois.
Si votre chien refuse de sortir uniquement quand il fait froid et qu'il pleut, il est possible qu'il souffre effectivement du froid. Enfin, un chien qui souffre d'hypothermie a une température inférieure à 38°C.
Couvrir son chien quand il est dehors en hiver
Si votre maison est mal isolée ou que votre animal dort sur un sol froid, proposez-lui un tapis chauffant qui gardera son ventre et ses pattes au chaud.
Dans nos foyers, la température idéale conseillée pour votre animal de compagnie préféré se situe généralement entre 18 et 20 °C. À deux exceptions près : si votre chien est malade ou convalescent, suivez les conseils de votre vétérinaire et augmentez votre température intérieure si besoin.
Une peau ou une truffe sèche indiquent que votre chien a froid. Il est somnolent. Voir votre compagnon fatigué, endormi et replié sur lui-même peut être un signe que la température est trop basse pour lui.
L'utilisation de la cage pour l'apprentissage de la propreté
Pour inciter le chiot à se retenir toute la nuit, l'utilisation d'une cage peut énormément vous aider. Il lui faut une cage qui deviendra sa maison. Elle doit être de grandeur à ce que le chien puisse s'y coucher mais PAS PLUS!
Le Basenji, aussi appelé terrier Nyam-Nyam, est une race provenant de l'Afrique centrale et plus précisément du Congo. Dans son territoire d'origine, cette race ne connait pas de température particulièrement fraiche ce qui fait qu'elle n'est pas habituée à vivre des hivers froids.
Conseil : Offrez-lui une grande niche isolée du sol par des pieds et que vous placerez à l'abri des intempéries (en particulier des vents dominants). Vous devez garnir l'intérieur avec des couvertures, un coussin ou de la paille afin de l'aider à lutter contre la déperdition de chaleur.
Il s'agit d'un geste instinctif qui témoigne de son attachement envers celui qui prend soin de lui. Dans ce cas, le chien lèche bien des parties de peau accessibles, comme le visage, le cou, les mains, les bras, les jambes, etc.
Apprenez comment réchauffer votre chien
Si votre chien vous semble trop froid, recouvrez-le d'une serviette ou d'une couverture. Si votre chien est à l'aise avec les sèche-cheveux, vous pouvez en utiliser un, à faible intensité, pour le réchauffer.
Comme les êtres humains, les animaux de compagnie sont sensibles aux changements de températures et peuvent attraper un rhume. Voici comment le détecter et comment le soigner. Un animal apathique, une toux persistante, des écoulements au niveau du museau ou des yeux, des bruits inhabituels dans la respiration…
Laissez le dormir dans votre chambre
Une caisse pour chiot est idéale à ce stade : vous pouvez soit l'installer dans votre chambre la nuit, soit en avoir une deuxième à cet endroit.
Un couchage agréable
Vous en changerez au fur et à mesure qu'il grandit. N'oubliez pas que le panier ou lieu de couchage doit être dans un endroit calme et non un lieu de passage. Et attention : interdiction de déranger le chiot ou le chien adulte quand il dort ! Cela doit être une règle bien établie dans la maison.
La noirceur de la nuit est nécessaire pour l'organisme de l'animal.
En plus des promenades d'exploration, jouer avec vous est la plus grande source de plaisir pour votre chiot. Vous pouvez par exemple commencer avec des jeux de recherche faciles, en disséminant de la nourriture ou des friandises chez vous. Vous pouvez aussi essayer de proposer au chien des jeux à rapporter.
Attention, des sorties trop longues peuvent nuire gravement à la croissance de votre chiot. Pour le bon développement du chiot, il est nécessaire l'habituer au monde extérieur le plus tôt possible. La promenade permet de lui apprendre la propreté. Sortir le chiot régulièrement l'aidera à comprendre cet apprentissage.
Faites-lui découvrir de nouveaux objets tous les jours, de nouvelles textures, odeurs, bruits, … Offrez-lui de nouveaux challenges tous les jours, montrez-lui le bon comportement et enfin encouragez-le à chaque succès.
On peut commencer à leur mettre un petit bol d'eau peu profond. À 3½ semaines, on peut commencer à leur donner un aliment mou adapté.